Adrien Caby
Adrien Caby est un des nouveaux danseurs de DALS qui au fil de trois saisons a déjà su conquérir le public, mais pas seulement grâce à son élégance sur le parquet, mais aussi par son incroyable talent de danseur et de coach. Il fut tout d'abord le partenaire d'Aurélie Pons, puis celui d'Anggun et cette saison d'Adeline Toniutti.
Vous allez découvrir durant cette interview qu'Adrien entra dans le milieu de la danse très tôt, pour y évoluer de plus en plus au fil des années jusqu'à devenir ce talentueux danseur que l'on connaît aujourd'hui. Bonne lecture :)
TPCV : Qu'est ce qui t'a donné l'envie de te lancer dans la danse ?
Adrien : En premier lieu, c'est mon père dans l'école de danse Georges et Rosy, je venais le voir danser quand il faisait des représentations et sans ça je pense que je n'aurais pas eu d'autres moyens de découvrir la danse de salon, car ce n'est pas forcément un art qui est très réputé, surtout pas vraiment pour les jeunes. A l'époque DALS n'existait pas encore, donc je venais voir mon père. Et quand je le voyais danser, que je voyais le regard des spectateurs sur lui lorsqu'il dansait, je trouvais qu'il inspirait beaucoup et j'ai eu envie de me mettre un peu à sa place. Donc c'est comme cela que j'ai appris la danse de salon.
TPCV : As-tu toujours voulu faire de la danse ou avais tu d'autres projets ?
Adrien : Alors j'ai aimé danser dès que j'ai commencé à apprendre, je n'avais jamais eu l'idée auparavant d'en faire, je ne savais même pas que je pouvais aimer ça. Maintenant je n'ai jamais eu d'autres projets parce que j'étais très mauvais à l'école, je n'avais vraiment aucun but dans la vie avant de découvrir la danse et de me dire c'est ça que je veux faire.
TPCV : Qu'aimes tu le plus dans ce métier ?
Adrien : Ce que j'aime le plus dans ce métier c'est transmettre, des émotions lorsque je me produis, des connaissances lorsque j'enseigne. C'est le contact que je peux avoir avec le public ou les élèves en fonction de si je suis danseur ou professeur. Toute la transmission à travers un art physique, corporel qui fait appel à toutes nos sensations. J'aime tout ce que je peux transmettre grâce à cela.
TPCV : Comment t'es tu retrouvé dans "Danse avec les stars"
Adrien : Je me suis retrouvé dans DALS parce qu'en fait un directeur de casting qui s'appelle Julien Chapero qui s'occupe de caster les futurs danseurs m'avait contacté sur Facebook si je me souviens bien il y a de cela très longtemps. Il m'avait demandé si j'étais intéressé de passer le casting et à l'époque je ne l'étais pas car je faisais de la compétition donc je n'avais pas beaucoup de temps à accorder à d'autres choses. Il m'a relancé tous les ans jusqu'à ce que je sois disposé à passer ce casting. Je lui ai dit ok feu vert, on y va et j'ai fait le casting. Puis Covid (rires) du coup c'était mal tombé et finalement l'année d'après, l'émission à repris et j'ai été pris.
TPCV : Quelle est ta saison qui t'as le plus marqué ?
Adrien : Celle qui m'a le plus marqué c'est la 12, je dansais avec Anggun et j'ai eu un super feeling avec elle donc ça a vraiment été une saison top. J'ai passé de très bons moments, on a réussi à faire des performances qui étaient franchement très convenables et surtout j'ai passé de supers moments durant les entraînements c'était un vrai plaisir !
TPCV : Comment vis tu cette aventure ?
Adrien : Je la vis à 100%, à 200% même parce que c'est très prenant, c'est un travail de longue haleine. Nous les danseurs pro sur l'émission on a quand même une triple casquette, on est danseurs puisque l'on doit performer, on est professeurs car on doit enseigner et on est également chorégraphes donc cela fait beaucoup de travail. Donc je le vis à fond, je mets généralement le reste de ma vie en stand-by à ce moment-là. J'essaye de donner quelques cours dans mon école de danse pour ne pas laisser tomber mes élèves complètement, mais c'est vrai que c'est une aventure très prenante.
TPCV : Avec quel chorégraphe rêverais tu de travailler ?
Adrien : Je sèche un peu à cette question car j'avoue que je ne suis pas forcément à la page des chorégraphes qui se font en ce moment. Maintenant pour avoir déjà collaboré avec Fauve Hautot les années précédentes parce que l'on était en équipe pour un prime et que j'aime beaucoup ce qu'elle propose artistiquement, je vais dire Fauve.
TPCV : Peux-tu nous parler de ta passion pour la photo ?
Adrien : La passion pour la photo ça m'est venu par hasard, on m'avait offert un appareil photo pour un Nöel et un jour on est allé au zoo avec ma famille et je me suis dis que j'allais prendre quelques photos souvenirs et j'ai trouvé en fait qu'à travers certaines photos on sentait beaucoup d'émotions. Moi au début, c'était uniquement animalier et je trouvais qu'il se dégageait beaucoup de choses à travers ces photos, et tout comme j'aime transmettre ces émotions par la danse j'ai commencer à aimer les transmettre dans mes photos. J'ai appris en autodidacte. J'ai donc commencé par les animaux et j'ai continué ensuite avec des modèles humains, portrait etc... Mais mon intérêt pour la photo c'est vraiment toujours cette transmission d'émotions.
TPCV : Quel serait le rêve que tu souhaiterais absolument réaliser ?
Adrien : C'est peut-être un peu bête ce que je vais dire, mais je vis un peu mon rêve depuis que j'ai retransformé l'école de mon père à mon goût et au goût du jour, parce que c'est une école qui a été créée en 1930 et les dernières années ça se ressentait un peu et là je l'ai modernisée, remodelée à mon image et j'avoue que je m'épanoui énormément là dedans. Donc si j'avais vraiment un rêve ou objectif à réaliser, ce serait vraiment de pérenniser cette école, même la développer d'avantage et pourquoi pas développer d'autres écoles de danse et devenir une référence dans l'enseignement de la danse de salon en France.
TPCV : Si on t'en donnait la possibilité, avec quelle personnalité aimerais tu danser ?
Adrien : Woaw, franchement je ne me suis jamais posé la question, en fait il n'y a pas un nom en particulier. Je ne suis pas forcément très people, il n'y a pas un nom qui me vient a l'idée. Je ne suis pas spécialement fan d'une artiste, mais tout ce que je souhaiterais en tout cas c'est d'avoir quelqu'un avec qui le courant passe bien, avec qui l'aventure se déroule bien, comme ça a été le cas pour Anggun. Je ne la connaissais qu'au travers de ses chansons ou de la télé mais pas personnellement et j'avoue que ça a été une découverte. Moi ce qui me plairait, serait de découvrir encore quelqu'un avec qui ça pourrait bien se passer.
TPCV : Peux-tu nous parler de tes projets futurs ?
Adrien : Là j'ai lancé l'école de danse depuis septembre, donc mes projets futurs sont d'arriver à mes objectif dans cette école, créer un lieu d'échange, de transmission, connu, reconnu, agréable dans lequel beaucoup de monde pourrait venir s'épanouir.
Et si vous souhaitez découvrir l'école d'Adrien c'est par ici : https://www.ecolededansegeorgesetrosy.com/