Adrien Devyver
Animateur emblématique du paysage audiovisuel belge, Adrien s'est imposé au fil des années par une énergie communicative, un naturel et une proximité évidente avec le public . Adrien est reconnu pour sa capacité à aborder des sujets légers ou bien plus sensibles avec sincérité et humanité . Il incarne une animation moderne, engagée et accessible .
Sur Tipik, il coanime l'émission culte " Le Grand Cactus" aux côtés de Jérôme de Warzée, où son sens de l'observation, son humour et son regard affûté sur l'actualité trouvent pleinement leur place .
A l'occasion de cette interview, Adrien nous parle de son parcours, ses projets et de ses valeurs qui guident son travail, nous offrant ainsi un échange authentique et inspirant !
TPCV: Qu'est ce qui t'a donné l'envie de te diriger vers une carrière artistique ?
Adrien : Au départ, moi je voulais faire du journalisme pur et dur . Puis au fur et à mesure de ma carrière, je me suis rendu compte que ce que j'aimais vraiment faire, c'était de l'animation télé . Il y avait ce côté ludique, qui pour moi était plus attrayant que juste le côté info . J'ai donc vu qu'il était possible de transmettre les infos aux gens en s'amusant . C'est cela qui m'a dirigé vers le côté artistique de mon métier et vers le théâtre . Cela m'a semblé être un bon compromis entre faire passer des messages, m'amuser moi-même , ainsi que les gens.
TPCV: A travers toutes tes expériences télévisuelles, qu'elle est celle qui te correspond le plus ?
Adrien : Il n'y en a pas une qui me correspond le plus en particulier . J'ai un gros coup de coeur pour l'émission que j'ai animé à l'époque avec Gérard Watelet : Un Gars un Chef . On expliquait au gens comment cuisiner telle ou telle recette . C'était dans le concept d'apporter des informations, mais tout en s'amusant, tout en légèreté. On accompagnait les téléspectateurs pendant une petite heure. Cela correspond à mon créneau dans la vie en général. Mais je trouve dans toutes les émissions du bonheur ! Par exemple dans Le Grand Cactus, j'adore tout ce qui est humour. Dans Viva for Life, il y a ce côté solidaire que j'aime beaucoup car je suis très attentif à tout ce qui est caritatif et solidaire . Toutes ces émissions correspondent à un trait de mon caractère .
TPCV: Dans Le Grand Cactus, y a t'il eu un moment imprévisible et drôle qui t'ai conduit à improviser ?
Adrien : Alors, Le Grand Cactus n'est pas en direct . Je n'ai jamais du improviser en direct, en plus, il y a du montage par après . Donc, il n'y a jamais eu de problématique à ce niveau là . Mais par contre, des moments imprévus, oui ! Des moments où les comédiens ont oublié une partie de leur texte et font de l'impro qui en fait n'a rien à voir avec le texte initial, et ça, ça entraîne de gros fou rires !
TPCV : Tu parles avec beaucoup de sincérité de ton TDAH . Qu'est ce que cela a changé, apporté dans ta manière de travailler? Comment en as tu fait une force dans ton quotidien ?
Adrien : Voilà dix ans que j'ai été diagnostiqué et cela m'a beaucoup aidé, notamment à mieux communiquer sur ce trouble. A sensibiliser les gens sur les problématiques de ce trouble. Aujourd'hui, je revendique vraiment ce neuroatypisme . J'essaie vraiment d'en faire une force, même si ce n'est pas toujours évident . Mon objectif, c'est vraiment d'en parler un maximum pour que les gens qui en souffrent et qui se retrouvent en situation difficile, au sein de la famille ou du boulot, arrivent à trouver des clés pour se sentir mieux .
TPCV : Concernant ton livre, quelle a été la partie la plus difficile ou la plus libératrice à écrire ?
Adrien : Je vais te dire que le processus d'écriture en tant que tel, a vraiment été libérateur ! Cela m'a permis de mettre sur papier tout ce que je ressentais. Alors les parties les plus chouettes à écrire, ont été celles de mon enfance . Je suis un peu un nostalgique, j'aime bien me souvenir des années 80, des années 90 . Cela m'a fait beaucoup de bien de me replonger là dedans . C'est un peu un travail d'introspection . Il n'y a par contre pas eu d'aspect plus difficile . Sauf peut-être devoir structurer mes idées . Savoir où je devais mettre telle ou telle chose .
TPCV : Quel est le projet que tu souhaiterais absolument réaliser ?
Adrien : J'aimerais beaucoup faire un énorme voyage à vélo avec ma famille . J'aimerais bien traverser l'Europe à vélo . Il y a de supers parcours à faire le long de la côte ouest de la France, mais aussi les pays de l'Est . C'est vraiment ça que j'ai envie de faire !
TPCV : Quelle a été ou quelles ont été ta ou tes plus belles rencontres ?
Adrien : J'ai rencontré Julien Doré il y a une dizaine d'années et je l'ai vraiment particulièrement trouvé génial ! C'est un artiste ultra généreux et hyper sensible et qui ne fait pas tout ça pour du faux ! Il est vraiment incroyable ! Et il y a mes deux fils que j'ai rencontré il y a 7 ans et qui sont totalement incroyables ! Les plus belles rencontres de ma vie , des petits bonhommes dont je suis fou ! Ils me permettent de voir la vie de manière totalement différente . J'ai complètement changé ma vision de la vie et de la réalité depuis qu'ils font partie de la mienne ! Ils m'ont fait remettre pas mal de choses en question .
TPCV : Quel est l'artiste ( homme ou femme ) qui t'ai le plus touché et pourquoi ?
Adrien : J'aime beaucoup Alessandra Sublet . Elle a décidé tout à coup de tout lâcher pour se lancer dans le spectacle One Woman Show et de communiquer sur ce qu'elle a rencontré au cours de sa carrière. Sur le fait qu'elle ait toujours été dans le mouvement, ce qui lui a permis de traverser pas mal de choses et de s'offrir de belles opportunités professionnelles . Et malgré cela, elle a tout lâché . Le pari qu'elle a prit pour se lancer sur scène, c'est hyper casse gueule, mais elle l'a fait !
TPCV : Quelles seraient les personnalités que tu aimerais inviter au Grand Cactus ?
Adrien : Justement, j'aimerais bien voir Alessandra Sublet, Barack Obama, ce serait vraiment très cool ( si je peux rêver ) Eden Hazard, j'aimerais beaucoup aussi et dans le côté artistique, Zaho de Sagazan , j'adore ce qu'elle fait et la manière sur laquelle elle communique sur la santé mentale .
TPCV: Peux t'on déjà parler un peu du Grand Cactus qui se fera à l'ING Arena ?
Adrien : On avait déjà fait une grande aventure à Forest National et du coup on va aller un peu dans la même veine . Des séries de sketchs qui vont se succéder, ça va juste être la folie et la fête comme on peu le faire sur le plateau télé. Mais je ne peux pas t'en dire plus pour le moment, on y travaille encore .