Alexandra Favalli

Hors de question pour nous après vous avoir fait découvrir Thomas Vilan, de ne pas compléter le nouveau fameux binôme d'ITC par Alexandra Favalli. Talentueuse jeune comédienne, Alexandra apporte sa petite touche badass au personnage de Maya qui a intégré la série cet été. Avec Thomas, elle forme un nouveau duo fort apprécié. Tantôt touchant, tantôt hilarant. Vous allez découvrir par cette interview une jeune femme au caractère bien trempé qui n'a rien à envier à ses aînées.

Backstage: Qu'est ce qui t'as donné l'envie de devenir comédienne ?

Alexandra: Je crois que je l'ai déjà dit en interview mais c'est le fait de regarder des films. Quand je voyais les femmes, vu que je m'identifiais forcément aux personnages féminins, être les héroïnes, celles autour de qui tourne l'intrigue, je me disais que j'étais aussi le personnage principal de ma vie et que je voulais être celui de la vie des autres à travers les films. J'ai particulièrement un souvenir, lorsque je voyais Jennifer Lawrence dans "Hunger Games", je me disais: mais moi aussi je peux et je veux faire ça ! C'est ce qui m'a donné l'envie de le faire. Voir des femmes avoir des premiers rôles, même si je ne me rendais pas compte de tout ça quand j'étais petite, je les voyais juste faire et j'étais en admiration complète !

Backstage: Comment s'est passé ton casting pour ITC ?

Alexandra: Mon casting pour ITC s'est plutôt bien passé, parce que avec le personnage de Maya on a beaucoup de points communs. La façon de parler, le comportement ou les réactions... Donc au casting j'ai été assez naturelle et assez détendue. Quand on est jeune comédien ou qu'on veut le devenir, on passe tellement de casting et on essuie un nombre de refus qui est énorme. Donc pour celui là, je suis arrivée plutôt sereine et en fait, je crois que c'est ça qui a marché parce que Maya est assez détendue et sereine, en tout cas dans sa façon de penser, parce que oralement elle est très agressive comme moi (rires) et donc ce mélange là a fait que ça s'est très bien passé. Peggy Pasquerault la directrice de casting m'a dit que quand elle m'a vu arriver, on voyait effectivement Maya à l'intérieur de moi avant même que je joue.

Backstage: Tu avais déjà quelques notions de cuisine ou tu as appris beaucoup de choses sur le tournage ?

Alexandra: Ni l'un ni l'autre (rires) ! Je n'ai aucune notion de cuisine parce que j'aime pas ça, j'aime pas cuisiner, j'aime pas la cuisine, j'aime même pas manger (rires). Donc c'est vraiment pas quelque chose qui m'intéresse. Pour le moment je n’en suis qu’au stade de couper des carottes en rondelles (rires).

Backstage: Quel est ta plus belle rencontre sur le tournage d'ITC ?

Alexandra: C'est difficile de choisir, mes deux coups de cœurs, c'est d'abord mon binôme Thomas Vilan forcément puisque on est arrivé ensemble. On a tout découvert ensemble et il y a eu tout de suite une solidarité qui a été évidente. On ne s'est rien promis, mais tout de suite on s'est tout les deux tirés vers le haut à se donner des conseils. On a tout de suite été très solidaires, sans se promettre quoi que ce soit ou se parler. Ça s'est vraiment fait tout seul et maintenant, ce n'est même plus un collègue, c'est un de mes meilleurs amis. Je sais que je peux compter sur lui. Mon deuxième gros coup de cœur, c'est une copine que je me suis fait et je suis absolument sûre que je me suis fait cette copine pour la vie. C'est Margaux qui joue Billie. ITC ou pas ITC, je sais qu'on restera amies pour toujours et c'est hyper agréable. Moi je m'entends avec tout le monde et tous sont mes amis. Mais si je dois choisir deux gros coups de cœurs, ce sera ces deux là.

Backstage: Qu'aimes tu le plus dans ton personnage ?

Alexandra: Aaaah j'aime cette question ! Ce que j'aime le plus dans mon personnage, c'est qu'elle est dans son caractère, dans sa façon de faire et dans sa façon de parler, ce que l'on appelle aujourd'hui un peu masculine et à côté de ça, elle a un physique impeccable. C'est à dire que je suis habillé en fille, coiffée, maquillée et je suis canon hein il faut le dire, en Maya je suis vraiment canon (rires) ! Donc j'adore ce physique très féminin, très sexy et puis, cette façon de parler qui elle n'est pas très féminine. Même si j'aimerais bien qu'on arrête de différencier le féminin et le masculin. Mais aujourd'hui c'est comme ça que les gens le voient. J'adore ce contraste en elle, ce qui se retrouve un peu en moi, mais qui est décuplé pour le personnage et parce que j'adore le décupler aussi, j'adore en jouer quand je tourne.

Backstage: Quel serait le rôle que tu rêverais d'interpréter ?

Alexandra: Et bien, ça revient un peu à la première question. Je rêve de jouer le premier rôle d'une femme complètement badass comme les "Hunger Games" ou "Babylon" avec Margot Robbie. Le rôle qu'elle a j'aurais adoré le faire, elle est complètement à côté de la plaque, complètement badass, elle n'en a rien à faire de rien et elle est canon et j'adore ça ! Ou encore même si ce n'est pas le premier rôle, celui de Marion Cotillard dans "Inception". C'est ce genre de femmes qui foncent en fait qui me plaît ! Et je sais que c'est nul de dire ça et que ça va à l'encontre de tout ce que je pense, mais qui finalement agissent comme des hommes. C'est le genre de femmes qui assument tellement qu'on leur dit rien en fait. Ce sont vraiment des exemples pour moi.

Backstage: As tu un mentor ou une idole qui t'inspire pour ton jeu ?

Alexandra: Alors moi je n'ai pas fait de cours de théâtre, j'ai fait une école de cinéma. Quand je suis arrivé ici sur le tournage, j'ai retrouvé Pascal, qui est notre coach et que j'avais déjà rencontré à Paris. Il m'a tellement appris en peu de temps et il continue de le faire encore aujourd'hui puisque je le vois assez régulièrement. Vu que je n'ai pas fait de cours de théâtre, j'ai forcément un retard à côté des autres. Donc je le sollicite vachement et il m'apprend toutes les bases qu'on apprend au théâtre que tous les autres ont déjà vu. En vrai, c'est lui, sur ITC à qui je dois beaucoup, parce qu'il a remis en place ma voix, les gestes, les façons de faire. Il m'apprend tout et puis il est patient quoi (rires), il sait que je n'ai pas de bases et il prend le temps et ça marche parce que je note une progression de mon jeu donc si je dois quelque chose à quelqu'un, c'est à lui.

Backstage: As tu d'autres passions ?

Alexandra: Je faisais du Handball, j'en ai fait pendant 13/14 ans, ça reste toujours une passion. J'ai arrêté pour me concentrer sur les castings, parce qu'en fait, ma vrai passion c'est de jouer. Donc si je devais en choisir une autre, ce serait le sport, mais plus particulièrement le Handball. 

Backstage: Pour quel(le) réalisateur ou réalisatrice voudrais tu un jour travailler ? 

Alexandra: Alors le piège, c'est que l'on ne connaît pas les gens. On voit bien sûr leur travail. Christopher Nolan, Spielberg, on voit ce qu'ils font, mais en fait, on ne les connaît pas eux. Donc en vrai, je ne saurais pas dire avec qui j'aimerais travailler parce qu'en fait je ne sais pas si je matcherais en terme de caractère avec eux, si j'aimerais la direction que cela prendrait sur le tournage, puisque c'est ça le travail en fait ! C'est tout au long du tournage pour moi. Non, je ne saurais pas vraiment choisir quelqu'un. 

Backstage: Peux tu nous parler un peu de tes projets futurs ? 

Alexandra: J'ai quelques projets, mais comme rien n'est sûr, rien n'est décidé, je préfère ne rien dire. Par contre ce que j'ai comme projets à long terme dont le but serait qu'il devienne à court terme, serait de jouer dans un long métrage en premier rôle féminin et d'aller le présenter à Cannes. Monter les marches avec un film que je serais fière de présenter. C'est mon rêve actuel, c'est même plus qu'un rêve, c'est un projet !