Amaury Vassili
Amaury Vassili, la voix d'or du lyrique-pop, fascine par son talent hors norme et son charisme naturel. Ténor à la carrière fulgurante, il réussit le pari audacieux de démocratiser l'opéra en le rendant accessible et moderne.
Entre puissance vocale et émotion sincère, Amaury ne cesse de séduire un public toujours plus large. Son interprétation de l'opéra, avec sa maîtrise technique et émotionnelle, est un exemple de qui se fait de mieux dans le domaine.
Si vous ne l'avez pas encore découvert, laissez-vous emporter par la magie de sa voix et plongez dans son univers captivant .
Un grand merci à Amaury pour sa disponibilité et la générosité de ses réponses lors de cet échange.
TPCV: Qu'est ce qui a fait qu'un jour vous vous êtes dit: " C'est ça que je veux faire."?
Amaury: Pour être honnête avec vous, je n'ai presque pas eu le temps de me le dire, parce que les choses sont arrivées à moi très rapidement . Lorsque je me suis retrouvé pour la première fois sur scène devant un public, vers mes 9 et 11 ans , c'était dans une école de comédie musicale dans laquelle ma mère m'avait inscrit. Je me suis senti de suite à l'aise, mais bien sûr, il n'y avait pas cette notion de professionnalisme. Mais c'est quand même cette étape là qui m'a fait me rendre compte que c'est cela que je souhaitais faire.
TPCV: Avez-vous un artiste qui vous a inspiré dans ce choix?
Amaury: Oui totalement. De par mes cours à l'école de chant, j'ai très rapidement fait des concours de chant. Et pour cela, il fallait interpréter des titres d'artistes célèbres bien sûr et moi, j'ai très vite choisi des titres de Florent Pagny. Il est l'artiste que j'ai toujours admiré, pour ses talents de chanteur évidemment et ensuite de par sa personnalité. Pour la personne qu'il est . J'ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois depuis que je suis connu et il est vraiment fidèle à la personne que l'on voit à la télévision, fidèle à lui même. Il m'a inspiré en tant qu'artiste, car il a cette capacité à passer d'un registre à un autre, justement avec son album " Baryton " qui pour moi a été un peu le moteur de mon envie de faire du lyric pop comme j'aime l'appeler et puis il a aussi cette capacité à rebasculer dans la variété française, à interpréter des grands titres comme " Caruso ", ou chanter du Brel. C'est un artiste qui m'a toujours impressionné par sa liberté et sa facilité à surfer sur un panel aussi large.
TPCV: Si demain on vous proposait un album duo, quels seraient les artistes que vous souhaiteriez à vos côtés? ( hommes et femmes)
Amaury: On commencerait par Florent Pagny, on ajouterait Nolwenn Leroy dont j'apprécie beaucoup la voix. A l'international, il y aurait Christina Aguilera qui est une chanteuse incroyable dont je suis fan depuis tout petit gamin. C'est d'ailleurs la seule artiste pour laquelle je me suis déplacé depuis ma province jusqu'à Paris Bercy et attendre toute la journée pour avoir " la place " dans la salle de spectacle et puis je dirais aussi Andrea Bocelli, pour cette voix incroyable.
TPCV: Quelle a été jusqu'à ce jour votre plus belle rencontre artistique?
Amaury: C'est ma collaboration avec Roberto Alagna qui s'est faite sur mon album " We love Christmas " . C'est un album qui devait sortir plus tôt, mais vu que l'on était dans ces périodes de Covid, on a préféré le sortir en 2021. Donc durant la période d'attente, j'ai eu l'idée de rajouter des duos et pour cela j'ai fait appel à Roberto Alagna. Au début, vu son emploi du temps chargé, c'était assez compliqué. Puis un jour, il m'a appelé en me demandant si le lendemain j'étais disponible sur Paris. De suite, cela a été le branle bas de combat pour tout arranger, trouver le studio etc... et tout préparer pour sa venue. Cela fut vraiment une très belle collaboration et émotion ! Constater le travail d'un artiste comme Roberto, c'est juste magique !
TPCV: Comment avez-vous vécu l'expérience " Mask Singer " ?
Amaury : Cette expérience a été beaucoup de plaisir ! De fun ! Je l'ai fait avant tout parce que je venais d'avoir un petit garçon et que je me suis dit que dans quelques années ce serait vraiment sympa de voir cela ensemble et qu'il découvre à la fin son papa, en espérant qu'il apprécie mon personnage ( rires ).
TPCV: Qu'aimez-vous le plus dans votre métier ?
Amaury: Le contact avec le public ! Ces rencontres magiques qui sont parfois inattendues. Rencontrer son public à la fin des concerts et entendre les avis, et leurs points de vue sur la musique que l'on fait est très enrichissant. Car même les personnes qui vous apprécient, ne le font pas pour les mêmes raisons. Et ça, c'est très appréciable ! Le partage, ça fait partie du métier de chanteur. Quand je donne sur une chanson, eux me le rendent par leurs applaudissements et leurs paroles lors des séances de dédicaces après le spectacle. Tout ça, fait le côté très agréable du métier .
TPCV: Si demain on vous donnait carte blanche pour monter un show ou spectacle à votre image, comment le verriez vous ?
Amaury: Pas très différent de ce que je fais actuellement avec mon spectacle " Un Piano et ma Voix ". Le but est de surprendre malgré la simplicité du spectacle. On ne s'attend pas à un visuel avec un piano - voix. Pourtant, on a fait faire un piano exprès pour cette tournée, avec une forme qui attire l'oeil. Il faut s'avoir que ce spectacle n'est pas fait par manque de moyens, mais bien par choix artistique et pour présenter un show qui soit authentique.
TPCV: Quel serait votre rêve le plus fou?
Amaury: Ce serait d'aller vivre dans un autre pays. Autant j'aime mon public et mon pays, autant j'aime aussi les autres pays. J'aimerais bien peut-être plus tard dans ma vie, vivre un petit peu en Norvège ou au Danemark. J'aime la mentalité des habitants des pays du nord. C'est totalement différent, ils ont une autre perception de la vie.
TPCV: Qu'est ce qui vous a inspiré votre concert : " Un Piano et ma Voix " ?
Amaury: C'était cette volonté de changer du tout au tout. Lors de mes précédentes tournées, j'ai toujours eu de grands orchestres. Je ne me suis jamais retrouvé tout seul. " Un Piano et ma Voix ", c'est aussi le chemin qui m'a permis de devenir l'artiste que je suis aujourd'hui et découvrir comment échanger avec le public. Aujourd'hui, je suis dans une autre étape de ma vie d'artiste dans laquelle j'évolue plus dans la nuance. Je souhaite apporter d'autres aspects à ma voix et à mon interprétation.
TPCV: Auriez-vous des projets dont vous pouvez nous parler?
Amaury: Oui, bien sûr ! Alors là, je suis régulièrement en studio d'enregistrement pour mon prochain album d'inédits que j'ai écrits et composés. Il y a un challenge nouveau dans tout cela, car c'est encore une autre forme de " mise à nu ". C'est aussi une évolution logique dans mon art, car en 2018, j'ai commencé à écrire mes premiers textes et quelques premières mélodies. Aujourd'hui j'ai rencontré un artiste musicien qui s'appelle Christophe Bataille qui est étroitement lié à ce que j'ai fait. C'est un autre cheminement et j'espère pouvoir le présenter au public au printemps 2026.