Benjamin Douba Paris

Benjamin Douba Paris

Tout le monde connaît Solal dans le dérivé à succès de TF1 : Ici Tout Commence
Mais tout le monde ne connaît pas la belle carrière qu'à déjà à son actif Benjamin Douba Paris
Alors nous avons décidé de vous en parler grâce à l'interview qu'il a gentiment accepté de nous accorder.
Solal n'a rien à envier à Benjamin, mais Benjamin n'a rien à envier à Solal !
Qu'en pensez-vous ?

Backstage : Qu'est ce qui t'a donné l'envie de devenir comédien ?

Benjamin DP : J’ai toujours aimé chanter, danser, mais surtout provoquer des émotions fortes chez mes spectateurs (la plupart du temps c’était ma mère et ma famille). À l’âge de 9 ans, j’ai eu la chance d’intégrer la troupe du Roi Lion, qui se produisait au théâtre Mogador, et d’y interpréter Simba pendant presque 2 ans. Le frisson avant de rentrer sur scène, le cœur qui bat à la chamade aux applaudissements du public. Après cette expérience extraordinaire, je savais que mon avenir était sur scène, devant un public. J’ai ensuite eu la chance de découvrir le travail devant la caméra, et c’est ce qui aujourd’hui me fait vibrer et me rend heureux.

Backstage : Tu es vraiment sur tous les fronts, où te sens tu le plus performant ?

Benjamin DP : Être comédien en 2022, c’est nécessairement être polyvalent. En effet j’adore chanter, j’aime danser, mais je crois que l’endroit où je me sens à ma place et que j’aime le plus explorer, c’est l’improvisation. En effet, particulièrement sur Ici Tout Commence où l’équipe de comédien se connaît bien et s’entend à merveille, on a la liberté de pouvoir se surprendre, se faire rire même au milieu d’une scène déjà écrite, ajouter des mots ou des expressions qui vont pouvoir amener du naturel au jeu. C’est un vrai plaisir !

Backstage : Comment t'es-tu retrouvé dans le casting d'ITC ?

Benjamin DP : Je suis, comme tout le monde je crois, passé par l’étape casting. Ce n’est jamais simple de réussir un casting, tu peux être un super comédien, mais ne pas être en forme le jour J. Heureusement, celles qui s’occupent d’organiser les castings pour Ici Tout Commence font vraiment un super travail, elles ont su créer une véritable famille ITC. Alors big up à elles !

Backstage : Que penses-tu de ton personnage et de son univers polyamour ?

Benjamin DP : Solal, c’est à plusieurs égards mon double, parfois mon jumeau maléfique, mais ce qui est sûr c’est que la curiosité est le vilain défaut qui nous unit. Pour ce qui en est du polyamour, c’est plus compliqué. La réinvention des codes du couple est un sujet qui m’intéresse, mais la mise en pratique n’est pas simple. Solal a dépassé de loin les expériences de couple que j’ai pu faire. Mais si vous avez suivi dernièrement la série, Solal se rend compte que le polyamour n’est pas fait pour lui, c’est un romantique dans l’âme, un amoureux transi, un Roméo sous le balcon de sa Juliette. Plus je tourne dans Ici Tout Commence, et plus Solal ne me ressemble.

Backstage : Y a-t-il un moment de tournage qui t'a vraiment marqué ?

Benjamin DP : Le moment de tournage qui m’a le plus marqué c’est ma scène de bagarre avec Maxime Delcourt, joué par Clément Remiens. En effet, c’est plus ou moins une scène de cascade ! On a été travaillé avec un professionnel de ce type de scène. Il a fallu qu’on soit tous très concentré pendant cette scène et tout s’est très bien passé, pas de bobo.

Backstage : Comment se déroule une journée avec la ITC family?

Benjamin DP : Ce qui est génial avec Ici Tout Commence, c’est qu’aucune journée ne se ressemble ! On a la chance de jouer des scènes très variées, et de ne pas jouer tous les jours avec les mêmes personnes ! Pour ma part je tourne souvent à la Table des Rivières, dans les marais salants. Ce décor est assez éloigné du château, mais c’est un peu ma maison. Je tourne pas mal avec Terence Telle, et on a parfois des invités au restaurant (Tom, la chef Guinot..).


Backstage : Cela te change des tournages pour Tropiques Criminels, tu continues l'aventure ?

Benjamin DP : En effet la température n’est pas la même, mais sur les deux tournages il y a autant de moustiques ! Je continue l’aventure Tropiques Criminels pour une saison 4 qu’on tourne en Martinique cet été !

Backstage : Tu as du avoir de sublimes moments de fun durant les tournages avec Chantal Ladesou, tu aurais une anecdote à nous raconter ?

Benjamin DP : 
Mes souvenirs de tournage avec Chantal, sont parmi mes plus beaux souvenirs. Je ne crois pas avoir autant ri sur un plateau qu’avec elle. Elle ne s’arrête jamais, elle est pleine d’énergie et arrive à la transmettre aux autres ! Je me souviens du premier jour de tournage de « C’est Quoi Cette Mamie ». On tourne à la plage, et Chantal est en talon (vous voyez venir la catastrophe ?). Le réalisateur, Gabriel Julien-Laferriere, lui demande de faire attention car ce n’est pas simple de marcher en talon dans du sable, bien évidemment au bout de trois pas, Chantal se blesse, plus de peur que de mal, mais doit passer le reste du tournage avec une canne. C’est une cascade vivante cette Chantal !

Backstage : Si demain on te proposait de choisir avec quelle actrice ou quel acteur tu voudrais tourner, qui choisirais tu ?

Benjamin DP : J’ai une fascination certaine pour le travail d’acteur de Vincent Lindon, entre présence puissante et vulnérabilité, il arrive selon moi toujours à être au bon endroit de jeu.

Backstage : Quel serait le rêve le plus fou que tu souhaiterais absolument réaliser ?

Benjamin DP : J’aimerais avoir un van, et aller faire un tour dans les coins les plus reculés, pas obligatoirement à l’autre bout de la planète, mais rencontrer des gens que je n’aurai pas l’occasion de croiser dans ma vie de tous les jours. Qu’ils me racontent leur vie, leurs expériences, peut-être dormir chez eux, un peu à la Antoine de Maximy dans son émission j’irai dormir chez vous !