Bruno Putzulu est un acteur et chanteur français.Depuis l’enfance il est grand amateur de football et d’arts martiaux. Bruce Lee est d’ailleurs son idole.Il sera pensionnaire de la Comédie Française de 1990 à 2002.Il écrira pour Johnny Hallyday et sera dès lors attiré par le chant .Bruno incarne Guillaume Devaut dans Ici Tout Commence, en pleine ascension pour notre plus grand plaisir.C’est avec une très grande gentillesse qu’il nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions et nous faire découvrir un homme généreux et passionné.
Backstage : Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de suivre une carrière artistique ?
BP: Vous savez, bien souvent ce n’est pas une seule chose mais plusieurs choses et chez moi, je pense que ce fut mon amour pour les arts martiaux.Il y avait à mon époque la vague Bruce Lee.J’étais passionné c’était mon héros.J’ai commencé à aller voir ses films plusieurs fois quand ils passaient dans ma petite ville. J’allais les voir parfois tous les jours tous les jours tous les jours. Et puis peu à peu en voyant les bandes-annonces j’ai eu l’envie de voir d’autres films.Le deuxième événement, c’est que j’ai un frère qui est instituteur et qui a fait du théâtre amateur. Je suis allé le voir jouer avec mes parents. Je n’étais jamais allé au théâtre avec mes parents parce que l’on était une famille modeste, on n’allait pas au théâtre on regardait plutôt la télé.Et puis le fait de voir jouer mon frère sur scène, ça m’a donné envie de faire la même chose.Backstage :Vous aimez le foot et les arts martiaux, aucun des deux n’aurait pu vous faire changer de carrière ?
BP: Oh oui, j’aurais aimé être joueur de foot professionnel!J’aurais préféré cela à être acteur, de loin!Mais je n’étais pas assez bon. ( rires)Backstage : Vous chantez aussi, y a-t-il eu un artiste qui vous a inspiré tout cela ?
Comme Yves Montand par exemple ?
BP: Non, ce sont des domaines séparés. Yves Montand n’écrivait pas ses textes.Moi, je ne peux pas imaginer chanter sans créer moi-même les textes.Tout doit passer d’abord par l’écriture sinon, je n’aurais pas chanté.C’est d’ailleurs le fait d’écrire qui m’a donné envie de chanter les textes.La première fois que j’ai écrit une chanson c’était pour Johnny Hallyday.Et suite à cela j’en ai écrit d’autres.
Backstage : Accepteriez-vous de nous parler de votre amitié avec Johnny Hallyday ?
BP:On s’est connu sur le tournage d’un film à Barcelone.Le film s’appelait «Pourquoi pas moi ».Après cela, pendant des années et des années on ne s’est plus quitté.On était à la fois très différents sur beaucoup de sujets et puis, on se ressemblait sur pleins d’autres.Johnny était un solitaire mais il aimait aussi être entouré.Tous les deux on aimait bien le silence, on pouvait se retrouver sans se parler et ça ne nous gênait pas.En fait je crois que l’on est bien avec les personnes quand le silence ne gêne pas.Avec Johnny on avait pas besoin de mots, on avait pas besoin de combler, on avait pas besoin de ça, on pouvait rester longtemps sans se parler, on était bien.Mais c’était aussi une façon de communiquer, par une tape sur l’épaule, par un regard ou un sourire.Johnny il était beaucoup comme ça et ça me touchait beaucoup!Backstage : Auriez-vous un souvenir avec lui que vous voudriez bien partager avec nous ?
BP: Il y en a des tas de souvenirs!Johnny, il faisait attention, il remarquait toujours celui qui était en retrait.Et là, il aimait le prendre avec lui.J’ai un souvenir de vacances aussi.Durant de nombreuses années on commençait nos vacances à trois sur son bateau. Il y avait lui, Daniel Angéli son photographe et moi.Et voilà, c’était trois amis en vacances.Alors j’ai ce souvenir quand on était sur le pont du bateau et qu’il me faisait répéter mes textes.Je me rappelle cela, Johnny qui me faisait tous les autres personnages pour me faire répéter.Il me faisait aussi réciter mes textes.Ce sont de beaux souvenirs.
Backstage : Comment vous êtes-vous retrouvé dans le Casting de ITC ?
BP:J’ai rencontré la productrice Sarah Farahmand et elle m’a parlé de la série.Je n’avais jamais fait de série de ma vie.Ça m’a attiré d’en faire l’expérience.Le sujet aussi m’a attiré.Et voilà comment ça a commencé.Backstage : Que pensez-vous de votre personnage ? Avez-vous des points communs avec lui ?
BP: Le point commun avec mon personnage, c’est que c’est quelqu’un d’assez droit.Quelqu’un qui n’essaye pas de se mettre en avant.Backstage :Qu’aimez-vous le plus quand vous vous retrouvez sur ce tournage ?
BP:Ce que j’aime le plus c’est entendre le mot « Action! »Ce que j’aime aussi sur le tournage d’ITC, c’est que chacun respecte l’autre.D’abord il y a beaucoup de travail, les journées sont très longues et on n’a pas le temps de se voir en dehors.Alors J’aime beaucoup quand on se retrouve sur le tournage.Backstage : Parlez-nous de l’association humanitaire Caméléon.
BP:L’association caméléon est pour des jeunes femmes Philippines victimes de violences sexuelles.Un jour on m’a demandé de faire Fort Boyard pour cette association.Mais vous savez il y a dans cette association des gens qui sont beaucoup plus actif que moi!Vous savez moi j’essaye de faire ce que je peux pour les gens de manière anonyme dans la rue ou ailleurs.Alors concernant l’association Caméléon, qui est une très belle association, je pense qu’il vaut mieux mettre l’éclairage sur les gens qui y sont actifs tous les jours plutôt que sur moi.Backstage : Peut-on parler de vos projets ?
BP: Alors en parallèle avec ITC, je fais une tournée avec une pièce de théâtre qui s’appelle « Les Ritals »J’ai fait une adaptation du roman du même nom écrit par François Cavanna.Et je suis sur scène seul avec un accordéoniste.Cela me tient très à cœur.C’est la plus belle pièce que j’ai joué et j’aimerais la jouer encore des années et des années.D’ailleurs j’aimerais beaucoup venir la jouer en Belgique.J’aime la Belgique j’aime son cinéma aussi qui est un cinéma singulier.Dans mes autres projets il y a aussi une pièce écrite par mon frèreUn second album de chansons dont le titre sera « C’était quand »Un long métrage de Laurent Vinas Raymond: « Paul Emploie »