Alors que ITC passionne sur nos chaînes, nous avons la chance et le plaisir d’interviewer certains de ces excellents comédiens et comédiennes. C’est au tour de Catherine Davydzenka qui incarne Hortense de se livrer à nous. Cette jeune comédienne a su incarner son personnage de façon à en faire un élément indispensable de la série. Surfant de la candeur à l’innocence, tout en dégageant un caractère bien trempé, Hortense nous étonne à chaque fois. Mais Catherine n’a rien à lui envier ! Vous découvrirez une personne avec une tête parfaitement bien remplie sur ses épaules, gourmande de la vie et d’expériences, sans oublier bien sûr des nombreux plats découverts durant les tournages
Backstage : Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’entrer dans le monde artistique ?
Catherine : C'est difficile à expliquer... Ce n'est pas une envie soudaine que j'ai eue, c'était ancré au plus profond de moi depuis toute jeune. J'ai toujours su que je voulais être comédienne.
Backstage : Avez-vous une ou plusieurs figures iconiques ?
Catherine : Pas vraiment non ... Mais j'aurais aimé partager une scène avec Jeanne Moreau, prendre un café avec Nietzsche, me promener dans Paris avec Emile Zola, regarder l'océan avec William Turner, composer avec Prokofiev et écrire une pièce avec Dostoïevski ! Si seulement c'était possible...
Backstage : Avez-vous des points communs avec Hortense ? Qu’appréciez- vous ou détestez-vous chez elle ?
Catherine : Je pense que lorsque l'on joue un personnage et surtout un personnage composé comme Hortense, il faut pour qu'il soit authentique lui offrir une part de nous. Un trait de caractère présent même de manière infime que je vais ensuite décupler, ajouter à un concept, à des idées, à des tics qui ne sont pas les nôtres. Pour ma part je lui ai donné un bout de ma candeur et de ma force de caractère (face à Hugues par exemple et dans le combat contre la maladie de Mehdi). Ce que je peux moins aimer c'est lorsque sa naïveté est amenée à l'extrême...
Backstage : Vous jouez aussi dans des séries étrangères, ce n’est pas trop compliqué ? Y a-t-il des différences de travail ?
Catherine : J'ai travaillé dans d'autres langues et pour ma part ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué même si cela prend un peu plus de temps. Ce que je trouve plus difficile c'est lorsqu'on nous demande le mélange d'une langue étrangère à un accent étranger qui n'est pas le nôtre. Par exemple dans le Bureau des Légendes je devais jouer une guide de musée parlant anglais avec un accent russe. C'était une formidable expérience de travail ! J'ai dû faire enregistrer le texte en anglais par des amis russes en mémo vocal pour savoir où faire une erreur de prononciation, un abus de langage etc...
Backstage : Qu’aimez-le-vous plus dans une journée de tournage d’ITC ?
Catherine: Le moment où je n'existe plus ... Le moment où j'entends ACTION !
Backstage: Vous avez l’air gourmande, avez-vous le souvenir d’un ou de plusieurs plats que vous auriez pu ou du goûter et qui vous auraient beaucoup plu ?
Catherine : Alors OUI ! J'adoooore manger ! Je cuisine beaucoup et je mémorise vraiment ce que nous avons la chance d'apprendre en coaching de cuisine sur ITC pour pouvoir le reproduire ! J'ai adoré le cours sur le canard par exemple et c'est une technique que j'utilise régulièrement ! Mais si je devais parler d'un souvenir gustatif qui m'aurait marqué, ça serait celui d'un beau dimanche, un salon qui sent le pain chaud, le feu de cheminée qui crépite et une jeune femme qui m'apporte une magnifique assiette en porcelaine faite main. Dedans, ce qui deviendra jusqu'à aujourd'hui mon dessert préféré : La Poire à la Beaujolaise .
Backstage : Quelle est votre plus belle rencontre sur le tournage ou, quelles sont vos plus belles rencontres sur le tournage ?
Catherine :Je vais vous répondre avec la plus grande sincérité : Tout le monde ! Chaque personne m'a tellement apporté. Que ce soit par leurs expériences et leurs forces qui m'ont motivée à travailler encore davantage ou par la détermination de chacun de donner le meilleur de soi et de se dépasser tous les jours. Ils sont à eux tous ma plus belle rencontre.
Backstage : Vous aimez aussi apparemment beaucoup la mode, vous sentez-vous plus modèle ou créatrice ?
Catherine :A vrai dire les deux ... J'ai fait du mannequinat parce que ça m'est tombé dessus quand j'étais petite et ça m'amuse beaucoup ! En même temps, il y a des pièces dans mon dressing que j'ai faites moi-même.
Backstage : Quelles seraient votre ou vos Co Stars de rêve ?
Catherine :Bien sûr je pourrais vous citer une multitude de personnes dont j'admire le travail comme en France, par exemple : Vincent Cassel, Audrey Fleurot, Jean Dujardin, Adèle Haenel, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel... ça fait beaucoup de personnes haha ! Enfin ce qui m'importe le plus c'est ce qu'on appelle avec Rebecca Benhamour "Le DOS" Il s’agit de cette connexion, cette alchimie qui crée des scènes magiques !
Backstage : Quel serait le projet le plus fou que vous voudriez réaliser ?
Catherine :Un musical à Broadway ou un film comédie musicale... J'ai commencé par ça et le théâtre... un beau défi !