Christophe Carriere

Christophe Carriere

Christophe Carrière, né le 15décembre1964à Clichy, est un journaliste, écrivain et critique de cinémafrançais[1]. Il est notamment connu pour sa participation à l'émission Touche pas à mon poste ! en tant que chroniqueur de 2010 à 2017.

Backstage:Christophe si tu devais te décrire en quelques mots?

Christophe: Enthousiaste, optimiste, égoïste mais je le dis du bout des lèvres, ce n'est jamais agréable de dire ses défauts et puis passionné ça c'est sûr et bienveillant.

Backstage: Le cinéma a l'air de prendre une place importante dans ta vie, par quel chemin le vis-tu avec le plus de plaisir ? Par l'écriture, la critique ou comme comédien ?

Christophe: Ma passion cinéma là où je l'avais le mieux c'est quand je vois les films, je veux voir les films et les revoir encore, voilà, enfin ceux que j’aime ! Après écrire dessus c'est mon métier et c'est un vrai plaisir ! Si je n'écrivais pas, c’est vrai que je serai extrêmement malheureux !

Backstage: Dis-nous, quelles sont les personnalités sur lesquelles tu aimerais écrire ?

Christophe: Clint Eastwood, je ne l'ai encore jamais rencontré, mais je serais très impressionné. Après je laisse ça à L'Express, je travaille avec mon meilleur ami qui est par ailleurs mon rédac-chef, Eric Libiot qui est le grand spécialiste de Eastwood. Je pourrais écrire encore et encore sur Vincent Lindon, Isabelle Adjani, Gérard Depardieu, il y a des gens comme ça dont je ne me lasse pas.

Backstage: As-tu déjà pensé à réaliser un film ?

Christophe: Dans ma prime jeunesse évidemment, je voulais être réalisateur. C'était mon doux rêve, mais je ne savais pas bien comment j'allais m'y prendre. Étant un grand fan de Truffaut, je me suis dit, lui a commencé par écrire, par être journaliste cinéma, par être critique, bah tient, on va commencer par ça pourquoi pas. Ça me ferait un bon premier pas, j'ai commencé à écrire sur le cinéma. J'ai commencé par rencontrer les comédiens, puis les réalisateurs et puis après j'ai rencontré les producteurs et puis les banquiers et les assureurs. Tous ces métiers de l'ombre que le grand public ne connaît pas, mais qui fait le cinéma. Après tout cela, j'avais une vue sur comment faire un film, l'énergie l'argent. Et après tout ça je t’assure, je n'avais plus du tout envie de réaliser un film. On ne réalise pas du tout l'énergie que mettent les metteurs en scène pour réaliser un film.

Backstage: Quel est ton film coup de cœur pour l'année 2018 ?

Christophe: Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda, qui a eu la Palme d'or à Cannes et le César du meilleur film étranger. C'est de loin mon film préféré de l'année dernière. Parce que c'est parfait, de bout en bout, l'histoire, la mise en scène, la singularité de ce qu'il raconte aussi. Ça paraît simple mais, c'est une famille dysfonctionnelle, raccommodée, improbable. Et le film raconte mille et une chose à travers l'histoire. Pour moi c'est un chef-d'œuvre.

Backstage: Et pour l'année 2019 quel est le film que tu attends ?

Christophe: Pour tout te dire, pas plus tard qu'hier ou avant-hier j'ai vu la bande-annonce du nouveau film de Tarantino. Il était annoncé que cela tournera autour du meurtre de Sharon Tate la femme de Polanski début des années 70 à Hollywood, mais la bande-annonce n'évoque pas du tout ce sujet. On ne sait pas trop de quoi cela parle si ce n'est que cela se passe dans le cinéma, avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio. Mais tu vois les images, moi je peux me les faire en boucle, quand je les vois j'ai un petit filet de bave au coin de la lèvre, je me dis mon dieu ça va être monstrueusement bien ça va être terrible. Après j'attends énormément le Scorsese qui va être diffusé sur Netflix avec De Niro, Pacino et Joe pesci, rien que le casting. C'est sur Frank Sheeran syndicaliste ayant des liens avec la Mafia. Dont la mort reste assez mystérieuse. Ce projet-là est on ne peut plus excitant.

Backstage: Est-ce que tu peux nous parler de tes projets ?

Christophe: Je suis sur un roman que j'aurais dû avoir fini depuis 3 ou 4 mois déjà qui de toute évidence ne sortira pas avant fin janvier 2020. C'est un roman qui n'a rien d'autobiographique. Tu me parlais de TPMP justement, alors la chaîne YouTube de Cyril "Babarissa", m'a confié une pastille hebdomadaire, ça s'appelle "Les sorties Ciné de Carriere". Et chaque semaine je parle de 3 films qui sortent en salle. Et j'invite bien évidemment tout le monde à aller voir et à cliquer dessus. Sachant que ce n'est pas de la promo, ce n'est pas un truc genre tout est beau, tout est rose, j'ai aussi le droit de dire que ce n'est pas bien. On n'en n'est qu'au début mais j'ai bon espoir que ça prenne.

Backstage:Christophe on te remercie pour cette interview.

Christophe: De rien, merci et bravo à vous.

img alt