David Jeanmotte

David Jeanmotte incarne l'élégance du coeur et la générosité d'âme. Animateur, conseiller en image et véritable rayon de soleil, il illumine le quotidien de ceux qu'il rencontre par son énergie débordante et son amour sincère pour les autres.
Avec une bienveillance inégalée, il met ses talents au service de chacun, aidant à révéler la beauté intérieure et extérieure avec un regard rempli de respect et de tendresse. Homme de partage et d'authenticité, David ne se contente pas d'exercer un métier, il vit une mission, celle de répandre confiance et estime de soi autour de lui.
Son enthousiasme communicatif et son sens inné de l'empathie font de lui un guide précieux, toujours prêt à encourager, à inspirer et à donner sans compter.
David est une lumière dans le paysage médiatique, un homme au grand coeur dont la générosité et l'humanité font toute la différence ! Son regard affuté fait de lui une référence incontournable dans le monde du conseil en image. Il est un véritable rayon de soleil qui illumine chaque projet qu'il touche.
TPCV: Qu'est ce qui t'a donné l'envie de devenir relookeur?
David: C'est simple, j'ai été élevé avec des femmes. Depuis la gardienne j'ai toujours été avec des filles, donc je sais comment fonctionne les émotions des femmes. Et en fonction des émotions, je sais mettre des mots dessus et faire en sorte que toutes ces émotions se réalisent. En face de mon école primaire se trouvait une école de couture et comme ils faisaient des défilés pour montrer leur travail, je regardais. Alors je sais faire du crochet, je sais coudre, je sais faire du tricot. J'ai toujours été dans les tissus, les couleurs et dans l'univers des femmes. Pour moi le terme de relookeur, ce n'est pas comme ça que je me vois mais plutôt comme quelqu'un qui exauce des souhaits pour que la femme se sente bien.
TPCV: Qui t'a inspiré ce look qui n'appartient rien qu'à toi?
David: Personne ! C'est moi en fonction de mes envies du jour. Si j'ai envie de mettre du rouge, je mets du rouge , si j'ai envie de mettre du blanc, je mets du blanc... Tout est en fonction de comment je suis, comme une femme en fait. Si j'ai envie de me sentir désirable et bien je ferais ça, ou alors plus original, ou encore envie d'être plus charmeur, tout dépend du ressenti du moment.
TPCV: Tu touches un petit peu à tout, dans quel domaine te sens tu le plus épanoui?
David: Dans tous les domaines qui rassemblent le créatif. Qu'importe ce que l'on me donne, ce sera toujours la créativité qui prendra le dessus. Que ce soit dans le stylisme, le relooking, le dessin, ou encore durant le Grand Cactus, ce sera toujours la créativité qui primera. Pareil en radio. Mets moi dans une usine à boudins lol et j'y apporterais quelque chose. Lorsque que j'avais mon entreprise de jeux vidéos, je n'avais jamais touché un ordinateur de ma vie et on n'a pas arrêté d'avoir des prix et de la reconnaissance. Je suis plus créatif que technicien.
TPCV: Aider les autres a l'air très important pour toi, il y a une raison à cela?
David: J'étais en maison de cité, tu as tout vu quand tu es là bas. Une belle évolution des personnes tout comme une grande dégradation des personnes, celles qui sont dans le besoin... donc je me suis toujours dit que le jour où je pourrais aider les gens, et bien je le ferais. Dès que j'ai pu, bien même avant la télévision, car ma soeur est comme cela aussi et bien on le fait. Anne Marie Van der Linden m'a demandé d'être le parrain des restos du coeur, j'en suis honoré car j'ai vécu avec l'image de Coluche, je l'ai vu dans toutes ses évolutions, ses aides... Jai enchaîné avec les restos du rire avec Guillaume depuis déjà 2018. Quand il a fallu aider à Trooz après les inondations, on est allé avec 120 personnes. On a ouvert ici avec Cécile à Wéry une boutique de dons où l'on offre des vêtements aux plus démunis, on a construit des maisons en bois pour des SDF avec leurs chiens, on a fait l'hymne des restos du coeur de Belgique avec Guillaume qui a écrit les paroles, Jean Luc Fonck qui a fait la musique , Fabian le Castel qui a fait les voix... Tu vois je crois que c'est quelque chose que tu as en toi, tu l'as ou tu ne l'as pas. Ce sont pleins de choses comme cela qui arrivent et pour lesquelles tu ne te poses pas de questions, tu les crées tout simplement.
TPCV: Y a t'il eu une ou plusieurs personnes qui t'ont inspiré dans ta vie et pourquoi?
David: Toutes les personnes que j'ai rencontrées font partie de moi, ce sont ces personnes là qui font que je suis David Jeanmotte. Ce sont toutes les rencontres de ma vie qui font qui je suis aujourd'hui . Je peux être inspiré par un homme d'affaire ou par des personnes qui sont dans la rue et qui ont une histoire. Et comme à chaque fois, je suis très réceptif, j'emporte toujours quelque chose avec moi et j'essaye que la personne en face de moi emporte elle aussi quelque chose. Une empathie se fait toujours de suite et là c'est comme une magie qui se crée et reste alors des émotions. Les émotions créent le personnage.
TPCV: Qu'aimes tu le plus dans ta célébrité aujourd'hui?
David: La célébrité m'aide à mettre des choses en place. Pour moi, ma célébrité est un levier pour pleins de choses.
TPCV: Quelle est la personne que tu aurais aimé rencontrer ou que tu aimerais absolument rencontrer ?
David: Je pense directement à mes tantes, grand mères , j'aimerais bien les voir, pouvoir encore discuter avec elles parce qu'elles étaient des personnages extraordinaires. Avec ma tante Thérèse j'ai appris tout ce qui était naturopathie, avec ma bobonne c'était tout ce qui était couture, avec ma mamie, c'était tout ce qui était élégance, bijoux, vêtements... Avec mon grand père là c'était tout ce qui était nourriture et avec Firmin, mon autre grand père c'était tout ce qui était musique, peintres. C'est plutôt ça en fait, j'aurais vraiment aimé pouvoir continuer à les voir et discuter avec eux. Maintenant dans les personnes que j'ai rencontré, Julos Beaucarne m'a fait pleurer. Il y a Jessie qui maintenant est décédée et qui s'occupait des goodies de Johnny Halliday, que je n'ai rencontré que 15 min, mais j'avais l'impression de voir quelqu'un qui avait une lumière derrière elle, c'était assez impressionnant. En musique, je dirais Madonna, son évolution est extraordinaire, puis son équivalent aujourd'hui qui est Lady Gaga, qui elle aussi passe par plusieurs stades. Alors un que je trouve beau, mais alors vraiment très très beau, c'est Lenny Kravitz. Si il y en a un qui va vraiment m'inspirer question esthétique, c'est lui. Avec son côté disco , son hygiène de vie et son côté constant. Quand tu le vois pour son âge, il est impeccable, il a une hygiène de vie terrible ! L'univers qu'il y a autour de lui, c'est un univers que j'aime énormément, il est inspirant.
TPCV: Quel est ton plus grand rêve?
David: Être heureux ! Je ne veux rien d'autre. Bien avec les gens qui m'entourent. Que les gens soient heureux, que ma soeur et mes parents qui sont encore vivants, soient biens . Que les gens qui m'entourent soient biens, je ne veux rien d'autre !
TPCV: Quel est le projet que tu voudrais absolument réaliser?
David: Un projet qui me tient vraiment à coeur serait de relancer les Enfoirés ici en Belgique ! Bien sûr pas avec le nom des Enfoirés, mais le même concept, pour que comme Coluche, lorsque viendra mon dernier souffle, cela continuera. C'est ça que j'aimerais. Je voudrais que cela fonctionne et que quand je serais parti, les gens pourront faire en sorte que cela continue. Cela doit rester un moment convivial, un moment honnête et un moment artistique. Un moment durant lequel les gens qui seront là seront heureux parce que cela un aura un impact positif sur la société au niveau de la nourriture. Et puis sur mon épitaphe on écrirait : " il a fait tout ce qu'il a dit ". 😃
TPCV: As tu des projets futurs dont tu peux nous parler?
David: Alors il y a le spectacle musical :Il était une autre fois, dans lequel je joue la marraine la fée, il y a d'ailleurs encore des dates disponibles à Liège, Wavre et Mons. On m'a aussi demandé de faire un film avec Nadine Monfils, peut être aussi de la scène. Et puis ce que j'aimerais faire, c'est un spectacle en scène qui s'appellerait : Qui est vraiment David Jeanmotte. Un spectacle qui ferait rire les gens, avec des anecdotes, une vraie histoire, du vécu, avec ce qui a fait ce que je suis.