Elsa Lunghini est une chanteuse et comédienne française plus connue sous le nom de Elsa.Elle est également la nièce de Marlène Jobert .Depuis toute jeune Elsa démarra une impressionnante carrière que ce soit en tant que chanteuse ou comédienne.Aujourd’hui pour le plus grand plaisir de ses fans, elle excelle dans le rôle de Clotilde Armand dans la série à succès française : Ici Tout Commence.C’est avec grand plaisir que nous vous présentons cette interview réalisée grâce à l’extrême gentillesse d’Elsa .
Backstage : Qu’est-ce qui vous a amené à passer le casting d’ici tout Commence ?
Elsa :Je n’ai pas passé de casting pour Ici tout commence.La série m’a été proposée. Mon agent m’a appelé pendant le 1er confinement pour m’en parler. La production en était encore aux prémices. Quelques noms du casting étaient évoqués mais pas confirmés. J’en connaissais certains et me réjouissais à l’idée de partager une aventure comme celle-ci avec eux. Je trouvais l’idée de la série et la vision des producteurs intéressantes. Ils avaient envie de créer une quotidienne différente de celles déjà existantes avec des comédiens que l’on n’avait pas l’habitude de voir dans ce genre de format. Leur ambition et le thème central qui s’articule autour du milieu de la gastronomie et sa transmission m’ont séduite. La possibilité de faire évoluer mon personnage, de vivre avec lui sur la longueur était aussi inédit pour moi et un pari à relever.Backstage : Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce rôle ?
Elsa: Ce qui me plaît dans le rôle de Clotilde c’est sa diversité. Un caractère à la fois passionné, exigeant et protecteur. Elle a évolué dans un environnement difficile, le monde de la cuisine, dur, intransigeant, sans pitié. Elle s'est sacrifiée pour son travail afin d’être à la hauteur du génie de son père et se faire une place légitime à ses côtés en gagnant son estime et sa confiance. Elle peut paraître difficile d’accès sous une carapace qu’elle s’est construite, mais sous cette froideur affleure une grande sensibilité. Elle retrouve le sourire et de la douceur quand il s’agit de son fils, qui est tout pour elle. Sa maladresse parfois, ses fêlures et sa force de caractère me touchent. Ce rôle de femme à la fois dominante et blessée offre un large panel d’émotions à interpréter ; c’est un vrai cadeau pour une comédienne.Backstage : Avez-vous des points communs avec votre personnage ?
Elsa : J’ai peut-être en commun avec elle, une sensibilité et une exigence dans le travail. Mais ça s’arrête là, je pense être un peu plus nuancée qu’elle !Backstage : Comment se passe une journée de tournage ?
Elsa :Une journée de tournage n’est jamais la même. Mais ce qui ne change pas c’est le rythme de travail soutenu et l’ambiance sur le plateau qui est excellente. On s’entend tous bien, techniciens comme comédiens. On est tous très heureux de se retrouver le matin, il y a une vraie connivence, un partage et une entraide. Et on travaille dans des conditions plutôt sympathiques : le lieu est magnifique, on ne tourne qu’en décors naturels, ce qui est vraiment appréciable. Et pour couronner le tout, la région, qui a été une découverte pour moi, offre des paysages dont je ne me lasse pas, que ce soit le bord de mer ou l’intérieur des terres camarguaises.Backstage : Êtes-vous devenue plus gourmande de puis que vous êtes dans l’univers de la grande cuisine ?
Elsa : Je ne suis pas devenue plus gourmande depuis que je tourne sur ITC, je l’étais déjà grandement avant ! J’ai toujours aimé faire la cuisine et surtout bien manger. Mais j’apprends des choses techniques que je peux appliquer ensuite à la maison et j’ai la chance de pouvoir goûter des plats et des desserts délicieux, préparés par des chefs que nous avons avec nous sur le plateau, pour nous guider, nous enseigner les gestes et nous cuisiner les plats que l’on doit goûter dans la série.Backstage : Si vous n’aviez pas suivi cette belle carrière, qu’auriez-vous aimé faire comme métier et pourquoi ?
Elsa: Je ne sais pas vraiment ce que j’aurai eu envie de faire si je n’avais pas suivi cette voie. J’ai commencé tellement tôt que je n’ai jamais eu l’occasion ou la possibilité de choisir. Mais mon rêve de petite fille était de partir rejoindre Jane Goodall et ses chimpanzés ! Je pense qu’un métier mêlant à la fois l’étude du monde animal et la photographie m’aurait plu. J’ai une grande admiration pour les éthologues qui consacrent leur vie à l’étude et à la protection des animaux, j’ai toujours été attirée par ça.Backstage : Est-ce que la scène vous manque ?
Elsa :Oui bien sûr que la scène me manque. L’interaction avec le public, aller à leur rencontre, entendre le bruit ou le silence d’une salle. Ça manque à beaucoup d’entre nous depuis maintenant un certain temps, depuis trop longtemps.Backstage : Avez-vous des projets musicaux ?
Elsa :Je n’ai pas de projets musicaux concrets pour le moment. Mais je ne l’exclus pas dans l’avenir. Je fais de la musique pour moi de temps en temps, quand mon emploi du temps me le permet mais l’envie et l’idée de concrétiser un nouveau projet murit doucement.Backstage : Qu’aimeriez-vous absolument réaliser ?
Elsa :J’aimerais parcourir le monde avec mon mari, à bord de notre camion aménagé tout en mêlant musique, écriture et photographie. Nous le ferons un jour, quand le temps nous le permettra...Backstage : Auriez-vous une anecdote de tournage à nous raconter ?
Elsa :Désolée, je ne suis pas très douée pour les anecdotes !! Tout ce que je peux vous dire c’est que l’on rigole beaucoup sur le tournage, les fous rires ne manquent pas