Hugues Hamelynck
Cette année, la nouvelle saison de la Star Academy nous a offert un vent de renouveau avec l'arrivée d'un professeur de théâtre pétillant : Hugues Hamelynck.
Hugues est connu et reconnu chez nous en tant que animateur radio, chroniqueur télé et bien sûr coach.
Son professionnalisme et son charisme on font une valeur sûre et nous avions vraiment envie de le connaître encore mieux !
TPCV: Qu'est ce qui t'a donné l'envie de te lancer dans le milieu artistique?
Hugues: Je pense que c'est quelque chose qui est venu assez progressivement, mais le déclencheur ça a été sans doute de faire des spectacles à l'école primaire aux fêtes . J'aimais vraiment bien cela, cela me passionnait plus que mes petits camarades de classe, je m'investissais plus sérieusement. Donc ça, ça a été un premier déclencheur. Puis en secondaire, j'ai rencontré l'improvisation théâtrale par un prof de français qui organisait des compétitions inter classes et ce fut vraiment la révélation!
TPCV: Où te sens tu le plus à l'aise? A la radio ou devant les caméras?
Hugues: C'est clairement la radio! La radio c'est le lieu fondamental de notre métier, c'est la source du métier d'animateur. C'est vraiment à la radio que je suis le plus heureux, le plus à l'aise, le plus dans mon élément. Il y a quelque chose d'intime alors que pourtant on s'adresse à énormément de gens. C'est cela qui me plait beaucoup.
TPCV: Comment t'est venu l'idée de co-fonder le café théâtre " Le Petit Chapeau Rond Rouge" ?
Hugues: En fait mon associé, Frédéric De Cannière m'appelle il y a maintenant un peu plus de vingt ans pour me demander un renseignement assez pragmatique sur le coût de production de match d'impros de la Fédération dans laquelle j'étais à l'époque et c'est comme cela que j'ai eu connaissance de son projet. Il avait envie d'ouvrir un café théâtre depuis longtemps et lorsque il me le confie, je lui dis que moi je rêve de faire cela depuis que je suis adolescent . J'ai découvert les cafés théâtre à Bruxelles, dont certains n'existent plus, mais il y avait une institution dans le quartier du Sablon qui s'appelait La Samaritaine que j'ai beaucoup fréquenté, tout comme Le Jardin de Ma Soeur, ou La Soupape, tous des petit lieux à Bruxelles qui m'ont toujours fascinés, car pour moi, c'était là que l'on découvrait les talents de demain, là que l'on vivait une expérience un peu exclusive avant tout le monde parce que l'on est super proches des artistes. Moi j'adore cette ambiance de boire un verre et de regarder un spectacle, ça m'a toujours fasciné. Donc quand l'opportunité s'est présentée, pour que Frédéric et moi nous associons pour mener ensemble un projet, je l'ai prise, alors que nous ne nous connaissions pas plus que cela, ce n'était pas une association évidente, mais vingt ans après, nous sommes toujours là et nous ne nous sommes jamais disputé.
TPCV: Comment t'es tu retrouvé dans la Star Academy ?
Hugues: Ils m'ont téléphoné, ils ont fait la démarche de venir vers moi. Ils ont eu vent de mon existence par l'ancien professeur de théâtre Pierre de Brauer qui avait fait les deux saisons précédentes. Comme Pierre avait été un de mes élèves, que c'est un improvisateur que j'avais déjà programmé au "Petit Chapeau Rond Rouge", et donc me connaissait, il a glissé mon nom. Je me suis retrouvé dans une liste de numéros de téléphones que la StarAc pouvait appeler. J'ai eu de la chance, ils m'ont appelé et voilà, j'ai passé tous les castings et ai été finalement sélectionné.
TPCV: Peux tu nous expliquer en quoi consiste une journée type pour un professeur de la StarAc?
Hugues: Alors, une journée type, c'est réveil à six heures, départ de l'appartement à Paris à sept heures, arrivée au Château à huit heures. Puis, rendez-vous avec la production, maquillage, habillage coiffure et à 9h30 on démarre les évaluations. Cela peut durer très longtemps en fonction du nombre d'élèves qu'il faut évaluer. Après cela ce sont les délibérations entre les profs pour se mettre d'accord sur le Top 3 et puis sur les 3 nommés. Là on est à l'heure du déjeuner, ensuite je donne cours de théâtre pendant une heure l'après-midi et par après, retour sur Paris et la soirée on la vit comme toute personne qui revient du travail.
TPCV: Quelle est ou quelles sont ta ou tes plus belle(s) rencontre(s) sur l'émission?
Hugues: Tous les profs sont une très belle rencontre, parce que dans le milieu de la télévision on peut s'attendre parfois à des guéguerres d'égo, mais ici, on a eu la chance de se retrouver tous les huit sur le même humour, sur la même sensibilité. On s'est énormément amusés que cela soit devant les caméras ou en off. On a eu une vraie complicité. J'ai un petit coup de coeur particulier pour Marlène Schaff avec qui j'ai vraiment eu des affinités . C'est d'ailleurs un peu grâce à Marlène que j'ai trouvé un théâtre à Paris qui programme mon spectacle . Puis par rapport aux élèves, on les aime tous évidemment, mais plus ils vont loin dans la compétition, plus on passe de temps avec eux, plus on a d'affinités avec les 5 ou 6 élèves restants, mais si cela avait été 5 ou 6 autres, cela aurait été tout à fait pareil.
TPCV: Quelle est la performance qui t'a le plus touchée ?
Hugues: Clairement " Ne me Quittes Pas" de Jacques Brel chanté par Franck ! Je pense que les images du Prime le montrent. Je suis en larmes devant sa prestation. La prestation m'a touchée en soi, indépendamment du fait que j'avais travaillé avec lui. Ce qui m'a touché surtout, c'est cette interprétation presque impudique de Franck alors que c'est un garçon particulièrement pudique! C'est ça la magie du spectacle, voir une personne timide se transformer comme cela sur scène et j'ai trouvé cela bouleversant!
TPCV: Quel serait le rêve le plus fou que tu souhaiterais réaliser?
Hugues: Woaw! Alors après avoir vécu la StarAc, j'aurais tendance à dire que tous les rêves les plus fous sont accessibles. Je ne sais pas, à part aller vivre sur une autre planète... Je pourrais dire que j'aimerais que mon spectacle continue de tourner en France dans des salles de plus en plus importantes. C'est vrai que ce serait incroyable que d'ici quelques années, mon spectacle ou un autre, se joue dans une salle comme le Casino de Paris, à l 'Olympia, ou à La Cigale. Ce serait génial !
TPCV: As tu d'autres passions?
Hugues: Tout ce que je fais, radio, télé, je connais parfaitement l'histoire de la radio ou de la télé, l'histoire des chansons... Je suis aussi un grand passionné de l'histoire de l'art, j'ai aussi une grande passion pour l'architecture, pour l'urbanisme. Grande passion aussi pour la cuisine! Je cuisine très bien et tous les jours. J'adore manger, aller au restaurant, la gastronomie, des petits plats simples aux plats très sophistiqués. J'aime la course à pieds aussi, avant la StarAc, je courais une moyenne de 40km par semaine.
TPCV: Peux tu nous parler de tes projets futurs?
Hugues: Alors, il y a mon spectacle: " Un faux air de ...Hugues Hamelynck", qui se joue partout en Belgique jusque fin Mai, je joue aussi tous les dimanches à Paris au Théâtre de la Nouvelle Seine. A partir du 8 Février je reprends les chemins des studios de Viva Cité pour Nos Chansons ont une histoire avec Bruno Tummers, et la quotidienne de Nos Chansons ont une histoire tous les après-midi. Donc à partir du mois de Février, 6 jours sur 7 à la radio. Il y a aussi tous les jeudi à mon café théâtre jeud'impro, je continue aussi de jouer avec la Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle à La Sucrerie à Wavre . On travaille également sur une émission de radio pour l'été prochain.
