JC Lee 

Originaire de New York, Stan Lee se passionne très jeune pour les comics. Une passion qui le pousse dès l'adolescence à participer à l'écriture des aventures de Captain America chez Timely Comics (qui deviendra plus tard Marvel Comics). Engagé ensuite dans l'armée pendant la Seconde Guerre Mondiale, il officie dans les services de communication avant de se consacrer pleinement à l'édition à la fin du conflit. Au début des années 60, il crée plusieurs séries dont Les 4 Fantastiques, L'incroyable Hulk, Les X-Men ou encore Spider-man. Des titres qui le propulsent parmi les plus grands auteurs du genre. Ses super héros, plus humains, devant affronter leurs failles et leurs défauts, forgent années après années le style de Stan Lee. Il est alors responsable de la publication chez Marvel et la société devient rapidement la référence des comics aux Etats-Unis et bientôt dans le monde.  Fort de son impact sur la culture américaine, Stan Lee et ses héros envahissent les autres médias dont la télévision où plusieurs séries inspirées de super héros voient le jour (L'Incroyable Hulk). Mais c'est au cinéma que Marvel connaît certaines de ses plus belles heures avec notamment la trilogie Spider-Manréalisée par Sam Raimi. Désormais producteur exécutif des adaptations, Stan Lee peut même être aperçu dans chaque film où ses caméos discrets sont toujours remarqués par ses innombrables fans à travers la planète. L'auteur continue d'apparaître dans chaque film Marvel, faisant des apparitions de plus en plus décalées, notamment depuis la mise en place du MCU en 2008 avec Iron Man, sous l'impulsion du producteur Kevin Feige. De Thor à The Amazing Spider-Man en passant par Les Gardiens de la Galaxie, Deadpool, X-Men Apocalypse ou Black Panther, Stan Lee ne rate aucune sortie ! Il participe aussi à quelques épisodes de séries télé comme Chuck, Luke Cage, Les agents du SHIELD ou Entourage. Peu importe le studio adaptant l'univers Marvel, Lee est toujours de la partie, que ce soit la Fox avec les X-Men ou Les 4 Fantastiques, Sony avec l'univers Spider-Man, Universal avec les aventures de Hulk en solo ou Marvel Studios avec Avengers et compagnie. Son caméo le plus mémorable pourrait être celui dans Thor Ragnarok, dans lequel il incarne un coiffeur sénile coupant sans vergogne la magnifique toison blonde du super-héros nordique. 

Backstage : Si tu devais décrire ton père ?

JC Lee :
  Personne n'était dans sa ligue ! Charmant, intelligent, beau, généreux et un génie ! Backstage :  D'où vient cette passion pour la création de super-héros?

JC Lee :
  Grande imagination, je dis un pur véhicule ouvert facile à travailler pour Jésus et quelqu'un qui appréciait vraiment sa créativité.

Backstage : D'où est venue l'idée de créer une entreprise?

JC Lee :
  J'ai toujours aimé les affaires et j'aime le commentaire que j'ai entendu une fois «occupez-vous de votre propre entreprise et vous pourriez avoir une entreprise à l'esprit» et j'ai toujours été dans ce cadre de pensée ... 

Backstage : Pourquoi Marvel ?

JC Lee :
  Mon père vient avec Marvel Comics pour le changement de nom de Timely Comics
Backstage : Quel est votre super héros préféré ?

JC Lee :
  Spiderman, il a été le premier apprécié… un gamin maladroit, boutons mais regardez-le maintenant!

Backstage : Pouvez-vous nous parler de ce dernier super héros créé avec votre père ?

JC Lee :
  Eh bien, je crée un sale homme et non je ne peux pas en discuter ... Mon père qui a toujours dit que tu sais que je ne collabore pas mais à la fin quand il s'est assis dans sa chaise, nous avons finalement eu un moment 

Backstage : De quel film êtes-vous le plus fier ?

JC Lee :
  J'ai adoré le premier Spiderman avec Toby McGuire et j'ai adoré, Mark Ruffulo, nous avons tous les deux étudié ensemble, je me suis frotté le coude sur le tapis rouge en tant que Hulk .. Ayant un fond de théâtre comment pourrais-je ne pas aimer la couleur de la musique de la panthère noire mais attendre que le salaud ... mon Papa a bien fait

Backstage : Y avait-il un personnage dont il se sentait particulièrement proche? quel était son personnage préféré ?
JC Lee :
  C'est comme demander à une mère de nombreux enfants quel est votre favori, c'étaient TOUS ses bébés… et il les aimait tous beaucoup, ils représentaient tous quelque chose de différent pour lui. L'homme était brillant et s'il était avec nous maintenant, il toujours en train de créer, il ne s’est jamais arrêté. 

Backstage : Pourquoi une association avec Disney ?

JC Lee :
  Pourquoi pas ... ça me semblerait être un bon mariage

Backstage : De quoi voulez-vous que l'on se souvienne absolument de lui ?

JC Lee :
  Le génie. Batman a été créé par Bob Kane, mon père a créé l'univers et il était la star c'était tout autant son amour de sa passion, son enthousiasme sa vie, sa vie, son travail, c'était son esprit et nous l'avons tous ressenti ... et il nous aimait tous, ses fans, c'était vraiment un homme très béni se réveillant en chantant et heureux jusqu'au sommeil… jusqu'à ce qu'il ne l'ait pas été…