Jeremy Moriau
Humoriste belge à l'univers finement ciselé, Jeremy Moriau observe le quotidien avec une justesse désarmante . Son humour, à la fois intelligent et accessible, se nourrit des petites absurdités de la vie moderne, des relations humaines et de nos contradictions.
Sur scène, il séduit par une présence sincère avec un sens aigu du rythme et une écriture très précise . Ce qui créée une complicité rapide avec le public .
Dans son spectacle "Manipulateur", Jeremy s'attaque avec une grande finesse et malice à l'un de nos talents les plus universels : celui de se convaincre soi-même.
Entre mauvaise foi assumée, contradictions savoureuses et stratégies du quotidien, Jeremy décortique méticuleusement les mécanismes de la manipulation . Que ce soit celle que l'on subit ou celle que l'on pratique, parfois sans même s'en rendre compte .
A travers un humour lucide, mordant et profondément humain, "Manipulateur" fait rire autant qu'il questionne, laissant ainsi le public repartir avec le sourire aux lèvres ou ... un léger doute en tête ?.
TPCV: Comment as tu choisi le titre : Manipulateur ? Qu'évoque t'il pour toi ?
Jeremy : J'ai choisi ce titre, car cela faisait pas mal de temps que je voulais faire un spectacle là dessus . Sur la manipulation du quotidien . Ici je voulais le faire en me posant la question: est ce que c'est moi le manipulateur ? Le monde entier ? Ou le public ? Tout le spectacle se base sur la manipulation du quotidien par tout ce qui nous entoure . Que ce soit les publicités, les amis, la famille, les rencontres, les ex, etc ...
TPCV: Te considères tu toi même comme un gentil manipulateur ?
Jeremy : Je considère que d'une certaine manière, tous les humoristes sont un peu manipulateurs . Déjà on essaye de changer les émotions des gens . Si ils arrivent un peu tristes ou maussades, on essaye de les faire repartir avec le sourire . Le théâtre ou la comédie, quelque part, c'est de la manipulation . Ainsi que le fait de jouer un personnage . Après, bien sûr, c'est très gentil !
TPCV : Ton spectacle invite le public à se demander : qui manipule qui ? Pour toi, sommes nous plutôt manipulateurs ou manipulés ?
Jeremy : Je crois qu'on est tous un peu manipulateurs . Mais c'est une manipulation positive dans le sens où l'on fait des choses pour que les gens nous apprécient, nous aiment . Attention, on n'est pas tous des pervers narcissiques !😄
TPCV : Quel est le moment le plus drôle ou le plus profond de ton spectacle ?
Jeremy : Alors, le plus drôle, ça va être compliqué, parce que moi même, je ris à mon propre spectacle . 😄 Je peux te dire que mon moment préféré du spectacle, est celui du DJ . Je joue un DJ de mariage, et c'est quelque chose que j'ai tellement vu dans ma vie, dans ma jeunesse . Tous les mariages de la famille, c'était toujours le même DJ qui passait toujours les mêmes playlist 😄. Je crois que c'est le moment que je préfère dans le spectacle . Le moment le plus profond par contre, c'est celui de la fin, mais je ne peux pas le raconter ....sinon je gâche tout le mystère
TPCV : Y a t'il eu un moment sur scène où quelqu'un t'a profondément touché ?
Jeremy : Alors, là ce sera plutôt dans l'autre spectacle qui s'appelle :" ça sent le sapin" . Dans le final, il y a une personne âgée dans un home, qui passe son Noël toute seule . Là, j'ai vu une personne au premier rang qui était vraiment en larmes . Cette personne m'a dit alors que c'était justement ce qu'elle venait de vivre avec un de ses parents en home . Le regret de ne pas s'en être occupé assez .
TPCV : Changes tu certaines choses dans ton spectacle par rapport aux villes et à leur public ?
Jeremy : Toujours ! J'essaye toujours de m'adapter . De bien connaître l'endroit où je vais . Et de trouver des petites références que je glisse et c'est ce qui plaît aux gens . Par exemple, j'ai joué à Binche il y a quelque mois, et j'ai terminé sur une musique des Gilles de Binche et les gens étaient fous . En fait je viens toujours jouer pour le public et pas pour moi .
TPCV : Te sens tu parfois " manipulé" par les réseaux ?
Jeremy : Totalement ! Pas par les influenceurs, mais par les contenus, comme la mode, j'adore ça . Donc ça m'influence . Tout comme les musiques que l'on entend partout. J'ai la manie de chantonner ou siffloter partout, et c'est toujours des musiques et des airs que l'on entend partout . Tout comme aussi les phrases ou les mots , et je fini par les mettre dans mon spectacle 😄
TPCV : Y a t'il quelqu'un, humoriste, comédien, homme ou femme qui t'ai donné cette envie de monter sur scène ?
Jeremy : Il y en a plusieurs . Maintenant, oui, François Pirette, car c'était le premier humoriste que j'ai connu quand j'étais petit, mais il y a aussi Elie Kakou, et Laurence Bibot . Elle est l'humoriste que j'ai vu le plus sur scène . J'adore son univers et son interprétation des personnages . J'aime beaucoup son travail !
TPCV : Parmi toutes les formes de manipulations, laquelle te fait rire, et laquelle t'attriste le plus ?
Jeremy : Celle qui me fait rire le plus dans la manipulation? Peut être les réseaux . Voir les gens répéter ce qui ce dit sur les réseaux . Moi aussi je le fais, mais quand ce sont les autres, ça me fait beaucoup plus rire ! Alors, celle qui m'attriste le plus, ce sera les relations toxiques, les pervers narcissiques . Cela m'attriste vraiment car ayant connu des personnes sous cette influence, c'est très dur d'en sortir . De le vivre, c'est difficile, mais de le voir chez les autres, encore plus !
TPCV : Si tu pouvais faire disparaître une seule forme de manipulation, ce serait laquelle ?
Jeremy : Les relations toxiques, mais de manière générale . Les relations humaines devraient être plus simples, plus joyeuses et remplies d'amour .