Julia Vignali

Julia Vignali est une actrice, animatrice de télévision française née le 13 Juillet 1975 à Paris.
Depuis la rentrée 2017, elle remplace Faustine Bollaert à l’animation de l’émission Le Meilleur Pâtissier aux côtés de Cyril Lignac et Mercotte.

Backstage: Julia, ça se passe comment la vie de château avec les meilleurs pâtissiers ?

Julia: Alors écoute, je suis une reine dans son royaume. C’est-à-dire que j’habite au château et ce n’est pas désagréable ! On tourne un petit peu loin de Paris et durant les deux mois de tournages, c’est comme tu dis un peu la vie de château. Je me réveille dans ma chambre de châtelaine, j’ai vue sur le parc et mes collègues m’attendent pour déguster des gâteaux. Donc je dirais que les conditions de travail sont excellentes.

Backstage: Racontes-nous ton tout premier jour, qu’est-ce qui t'as a tout de suite marquée ?

Julia: Mon tout premier jour, c’était il y a trois ans. J’apprenais peut-être deux semaines avant de commencer le tournage que j’étais choisie pour incarner Le Meilleur Pâtissier, une émission que je connaissais assez peu et j’ai un peu découvert au moment même où j’ai commencé, ce que l’on attendait de moi. J’y suis allée « en fraîcheur » comme on dit, la fleur au fusil.

Backstage: Et tu as accroché tout de suite ? Le château, les animaux.

Julia: Oui, tu sais cela change des plateaux de la Pleine St Denis et j’ai été tout de suite très agréablement surprise des conditions de travail et par ailleurs, j’ai été très bien accueillie par l’équipe qui elle, se connaissait depuis longtemps. J’ai intégré vraiment une grande famille, c’est une émission qui marche en plus. Donc voilà, le temps de m’intégrer à tout ce beau monde en plus. C’est une équipe très vaste. Il y a une centaine de personnes qui travaillent sur cette émission. Entre les gens de la rédaction, les journalistes, les casteurs, les producteurs, les cadreurs, voilà, ce n’est pas un vain mot de dire « une grande famille », le temps d’apprendre le nom de tout le monde, j’étais intégrée ! Je faisais partie de la bande.

Backstage: Comment se passe le tournage d’une saison ?

Julia: Alors c’est un peu comme dans le prêt à porter, il y a deux saisons. Il y a la saison automne - hiver qui se tourne en Novembre - Décembre, qui est la saison professionnelle du Meilleur Pâtissier, où là ce ne sont que des brigades professionnelles qui font le concours. Et puis la version un peu printemps - été, qui se situe vers mi-mai - Juin et pendant cette session-là, nous tournons le Meilleur Pâtissier amateur, qui est donc diffusée actuellement et qui est la version initiale et principale du programme et qui ne concerne que des amateurs.

Backstage: Les deux sessions durent deux mois de tournage ?

Julia: La session professionnelle est moins longue car il y a moins d’émissions, mais la session amateur est à peu près deux fois plus longue.

Backstage:Et tout se passe sur une journée ?

Julia: Une émission se tourne en deux jours, le premier jour on tourne deux épreuves, l’épreuve technique de Mercotte et aussi le défi de Cyril. Le deuxième jour, c’est la troisième épreuve, qui est l’épreuve créative. C’est 48h pour tourner une émission.

Backstage:Comment cela se passe avec Cyril et Mercotte ?

Julia: Entre nous trois, super bien, en fait, c’est un vieux couple tu sais, Cyril et Mercotte. Quand je suis arrivée, cela faisait déjà 5 ans qu’ils étaient ensemble et puis, ce n’est jamais évident j’imagine d’intégrer une nouvelle personne dans ce duo qui est déjà très solide et très fusionnel quelque part. Mais je n’ai pas brusqué les choses, je suis arrivée à pas de velours et puis très vite, les blagues et la bonne humeur ont fait le reste. On est dans le même état d’esprit, on anime une émission bienveillante et on a envie de rigoler et partager des bons moments. Ils ont vu que j’étais dans le même état d’esprit qu’eux, alors ça n’a pas été trop difficile, voire pas du tout de s’intégrer.

Backstage: Ton fils vient te voir sur le tournage je crois ? Ça doit être la fête pour lui, les animaux, les gâteaux et sa maman dans un château, sans oublier Cyril et Mercotte.

Julia: Oui, parce que c’est un grand Fan de l’émission et puis quand il était plus petit et qu’il venait me voir sur les tournages, je crois qu’il venait voir sa maman et qu’il était vraiment très fier etc. Et maintenant qu’il a grandi, qu’il à bientôt 13 ans, il regarde aussi avec un œil un petit peu curieux comment on fabrique une émission. Donc, il a un regard un peu plus aguerri et un peu plus curieux sur la façon dont on fabrique une émission. Au-delà du fait que cela fait plaisir qu’il vienne, je trouve que c’est super intéressant pour lui de voir tout le travail et qui fait quoi.

Backstage:Est-ce que cela te tenterais un jour d’y participer ?

Julia: Je n’ai pas le niveau, pas du tout, et je ne l’aurais jamais. Ils sont vraiment trop forts. En plus, moi je n’ai pas la main pâtissière et il me faudrait des années et des années d’entraînement intensif avant de maîtriser les techniques pâtissières. Donc, je ne m’autorise même pas ce rêve.

Backstage: Tu pâtisses de temps en temps avec Mercotte ?

Julia: Alors Mercotte a tenté de m’apprendre la pâtisserie, tout comme Cyril Lignac ou encore Pierre Hermé et de l’avis de tous, ils m’ont conseillé de passer à autre chose.

Backstage: L’Italie a bien sûr une grande place pour vous. Vous n’avez jamais eu l’idée de faire de même en Italie ?

Julia : Et bien écoute, ce serait formidable, mais il faudrait déjà que je commence par parler italien et donc là encore, cela va prendre quelques années. Je ne parle pas un mot d’italien, donc mes origines sont vraiment très lointaines. Donc je ne suis pas prête d’animer le programme en Italie. Je pense que là encore, il faudra beaucoup beaucoup de temps.

Backstage: Tu as tourné, joué au théâtre, auriez-vous envie de réaliser un projet en commun avec Kad ?

Julia: Écoute, en tout cas, l’écriture et la fiction, en général, est quelque chose qui moi m’intéresse beaucoup. J’ai été comédienne au départ, donc la comédie n’est pas quelque chose que je m’interdis, c’est certain.

Backstage: S’il y avait un projet que tu voudrais absolument réaliser, ce serait quoi ?

Julia: Ce serait par exemple, trouver une excellente idée d’émission, ou alors, une excellente idée de fiction, l’écrire et pourquoi pas la produire ou tout du moins, la Co produire. C’est à dire, vraiment prendre les choses en main de À à Z, ça c’est quelque chose qui m’intéresserait beaucoup.

img alt