Les cents voix
Il était une fois, Londres et un de ses hivers pendant lequel ses rues s'illuminent de guirlandes dorées et de vitrines scintillantes . Les passants, bien emmitouflés dans leurs manteaux, pensaient aux biscuits au gingembre, aux chants sous la neige et aux retrouvailles réchauffant le coeur .
Mais loin de là, sous un soleil brûlant, un lion majestueux tomba sous les balles d'un chasseur venu s'offrir un trophée .
Son regard, figé dans une dernière seconde de vie, fit le tour du monde ! Des milliers de kilomètres plus loin, une petite fille demanda à sa mère : " Pourquoi quelqu'un ferait ça ?"
Cette simple question, posée avec la pureté d'un enfant, se répandit comme une étincelle . Des associations se mobilisèrent, des citoyens se réunirent et une idée naquit :
Ecrire une lettre pour demander qu'au Royaume Uni, plus aucun trophée de chasse ne puisse être importé . Cette lettre , un cadeau pour notre planète, n'attendait qu'une chose, être signée .
La lettre commença à voyager, elle traversa les studios d'enregistrement, glissa dans les loges de théâtre, se posa sur les bureaux des présentateurs se faufilant derrière les rideaux des différents plateaux de télévision .
Un jour, Dame Judi Dench la lue et pensa à ses petits enfants , à la beauté de ses animaux avançant libres dans la savane et elle signa, comme on signe une promesse . Ricky Gervais la reçu pendant une pause de tournage . Il s'exclama avec la franchise qu'on lui connait : " Cela n'a pas sa place dans un monde civilisé !" Brian May, grand amoureux des animaux , ne se fit pas attendre, pour lui, défendre les animaux est un devoir moral !
Les signatures commencèrent à briller, comme des étoiles dans le ciel :
Johanna Lumley, Gary Lineker, Leona Lewis...et bientôt, ce ne fût non pas dix, ni vingt, mais cent signatures . Actrices et acteurs, chanteurs, sportifs, animateurs...cent célébrités avaient uni leurs voix dans un seul but, bannir cette chasse barbare . Catherine Zeta-Jones, Sir Michael Caine, Ed Sheeran, Sir Rod Stewart, Ozzy Osbourne, Andy Murray, Liam Gallagher, Cliff Richard, Priscilla Presley, Sir Ralph Fiennes, Kate Moss, Andy Murray, Dr Jane Goodall, ....
Le jour où la lettre fut déposée au Parlement, les médias s'enflammèrent . Grâce à cette si belle et unique mobilisation, la loi contre l'importation de trophées de chasse fut remise à l'ordre du jour, renforcée et discutée avec une nouvelle urgence.
Même si l'histoire politique continue, une certitude demeure :
Les animaux ne sont pas des souvenirs, ils sont des vies, des merveilles, des trésors vivants que nous devons respecter et protéger .
Dans plusieurs pays à travers le monde, des réactions se font sentir .
Grâce à ces voix célèbres qui ont choisi de parler pour ceux qui ne le peuvent pas, une lumière d'espoir est apparue . Leur engagement a rappelé que la célébrité peut être bien plus qu'un éclat: elle peut devenir un élan de protection, de compassion, de courage et de respect .
A toutes ces personnalités qui ont signé, soutenu, partagé et engagé leur notoriété :
MERCI d'avoir prouvé que la célébrité peut aussi SAUVER DES VIES .


