Les frères Taloche est un duo de comiques belge. Ils ont d'abord entamé leurs carrières séparément avant de former leur duo en 1992.
Backstage: Qui êtes-vous les Frères Taloche ?
Les Taloche: Pour Faire court : un DUO d’HUMORISTES SALTIMBANQES qui sévit depuis 28 ans. Clownesque et burlesque
Backstage: Racontez-nous l’histoire de votre mythique sketch « J’ai encore rêvé d’elle ». Qui a eu cette idée en premier ?
Les Taloche: C'est en travaillant le premier spectacle en 1992... On voulait faire un sketch sur le fait que si on traduit les journaux télévises pour les sourds pourquoi pas les chansons ? On a essayé plusieurs duos de chanteurs et tout de suite on s'est senti inspirés sur (J'ai encore rêvé d'elle) la magie a fait le reste
Backstage: 2007 Année de l’Olympia, qu’avez-vous ressenti ?
Les Taloche: Une grande fierté d'avoir pu le faire. On a même pu refaire la même 2 ou 3 ans plus tard. C'est un lieu mythique où tous les artistes rêvent d'y passer un jour. L'ambiance était au top.
Backstage: La RTBF vous dédie une émission « Signé Taloche » qui aujourd’hui est toujours d’actualité. Vous n’arrêtez pas de monter !
Les Taloche: Cette émission a débuté en 1997 et cette belle aventure s'est arrêtée l'an dernier. 20 ans d'émissions, plus de 70 émissions. C’est assez rare une longévité comme ça en télé. Magnifique expérience et une belle confiance de la RTBF. Pour le moment on travaille sur le numéro 2 de l'émission qui met les animateurs de la chaîne au défi ce sera pour 2021.
Backstage: Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire votre pièce de théâtre « Les Caves » ?
Les Taloche: Une envie de jouer un jour une pièce.... Vu que on ne trouvait pas vraiment ce qu’on voulait, on a tenté de l'écrire nous-mêmes... une belle expérience aussi.
Backstage: Vous êtes aujourd’hui tous deux dans la production, c’était pour vous une suite logique ?
Bruno Taloche: Oui chacun de notre côté avec nos sociétés on fait de la production ou du management ... Vincent s'occupe de VIRGINIE HOCQ et PE et moi de FABIAN LE CASTEL et FREDDY TOUGAUX ; On a aussi fondé ensemble le FESTIVAL DU RIRE DE LIEGE, le VOORIRE.
Backstage: Le Voo Rire Festival, créé en 2011 est un Festival incontournable regroupant le meilleur du rire et se tenant à Liège chaque année. Le choix de la ville de Liège était-il voulu ?
Les Taloche: Il fallait une ville proche de nos racines et capable d'avoir plusieurs types de salles de capacités différentes. De plus il n 'y avait jamais eu de festivals du rire à Liège. La ville nous a suivi facilement et 10 ans plus tard c'est un très gros festival.
Backstage: Aujourd’hui à cause de la situation sanitaire, le milieu artistique a du mal à survivre. Mais malgré tout, vous avez tenu à ce que le Festival ait bien lieu. Comment va t’il se dérouler ?
Les Taloche: Ce sera un festival réduit car on ne peut pas jouer dans certaines salles. Il n’y aura pas de galas télés cette année. On voulait maintenir ce festival en aide surtout aux artistes belges. On reviendra plus fort en 2021.
Backstage: Parlez-nous de vos invités de cette année.
Les Taloche: Le mieux est de regarder sur le site: www.voorire.be tout est dessus. Certains changements vont sans doute encore avoir lieu en fonction des mesures etc...
Backstage: Avec cette situation difficile, qu’auriez-vous envie de dire ?
Les Taloche: C'est très compliqué pour tout le secteur non subventionné. Ce n'est pas que les artistes, il y aussi les régisseurs, techniciens, société de location les salles etc... IL a une trop grande différence entre les entités qui sont subventionnées et celles qui n'ont rien. La situation est déjà alarmante. on veut rester positif mais ce n’est pas facile.