Lorenzo Mancini

Lorenzo Mancini

Architecte de formation, Lorenzo Mancini a longtemps construit des bâtiments avant de décider de construire ... des vannes.

De plans millimétrés en punchlines bien pliées, il a par moment troqué l'architecture pour la scène pour notre plus grand plaisir ! Là, son sens aigu de l'observation fait désormais merveille .

Dans son spectacle ORIGAMI, Lorenzo plie et déplie nos certitudes avec finesse et intelligence . Il démonte le quotidien, les relations humaines et les absurdités modernes avec un humour précis, élégant et délicieusement ironique .

Chacune de ses anecdote est travaillée comme une structure solide, et chaque blague tombe juste sans aucune fioriture inutile .

Un spectacle à l'image de son créateur : drôle, réfléchi et surprenant .

TPCV: Qu'est ce qui t'a fait passer des plans d'architecte aux planches de la scène ?

Lorenzo : Il y a deux raisons, je dirais que en architecture, même si c'est un métier créatif, la partie créative n'est que cinq ou dix pourcent du métier . J'ai donc cherché à développer toute cette partie création que j'affectionne dans la vie . En fait, lorsque j'ai été maître de cérémonie d'un mariage, je me suis aperçu que j'étais plutôt doué en écriture et dans le fait de faire rire des gens . En voyant mon cousin qui s'appelle André Demarteau qui lui aussi est humoriste, monter sur scène, j'ai testé . Donc après ce mariage, je me suis dis : pourquoi pas . Et comme ça c'est bien passé, me voilà encore six ans plus tard .

TPCV : Comment tes proches ont ils réagi à ce changement de cap ?

Lorenzo : Franchement, très bien ! Comme je suis toujours architecte, ils n'ont pas eu de stress par rapport à l'argent entre autre . Et comme ils savent que quand je me lance dans quelque chose, je le fais de manière assez sérieuse, ils m'ont toujours encouragé . J'ai de la chance d'avoir toujours eu un entourage très positif par rapport à cela .

TPCV: Si l'humour était un bâtiment, à quoi ressemblerait le tien ?

Lorenzo : Ce serait un bâtiment carré, très droit, parce que je suis quelqu'un de très organisé, très carré dans la vie . Mais je cache pleins de surprises . C'est à dire qu'il y aurait pleins de portes secrètes, des armoires qui donnent sur d'autres pièces . On pense que j'ai une vie très normale, carrée et au final, je fais pleins de choses hors du commun. Du coup, mon humour est un humour très structuré dans lequel on retrouve pleins de surprises .

TPCV: Comment écris tu tes sketchs, structurés ou plutôt de manière instinctive ?

Lorenzo : Ils sont très structurés . J'essaye de parler sur des sujets qui me touchent, donc je me documente le plus possible sur ces sujets avant d'écrire . Ce n'est donc pas du tout instinctif .

TPCV: Y a t'il des sujets que tu t'interdis ?

Lorenzo : Je m'interdis de parler des sujets où je n'ai rien à dire . Il y a des sujets où je pense que mon avis n'est pas intéressant, donc je ne dis rien .

TPCV : Y a t'il eu un moment sur scène qui t'ai vraiment touché et pourquoi ?

Lorenzo : Il y en a eu pleins, mais un en particulier était touchant et marrant . Une dame âgée est venu me parler après un spectacle , elle m'a dit : " j'ai vraiment trouvé votre spectacle super marrant, j'ai bien rigolé . J'ai tellement bien rigolé, que j'ai du mettre ma main devant ma bouche pour ne pas perdre mes dents ". Je trouvais ça beau, que je puisse faire rire des gens de tout horizons . Plus j'arrive à rassembler des gens différents dans mes salles de spectacle, plus ça me fait plaisir !

TPCV : Quel est le rêve que tu aimerais absolument réaliser ?

Lorenzo : Ce serait de faire un jour une tournée, mais que dans des bâtiments d'architecture ! J'ai fait une des dates de mon premier spectacle dans une des boules de l'Atomium et j'ai adoré . Donc, oui ce ne sera pas facile à monter, mais ce serait mon rêve, parcourir ces bâtiments architecturaux tout en me produisant .

TPCV : Où te verrais tu le plus dans le futur ? Inconditionnellement sur scène, à la télévision, radio, ou autre ?

Lorenzo : De base, moi c'est la scène que j'aime bien . Je fais aussi de la coécriture pour d'autres humoristes, ce qui est un travail un peu plus dans l'ombre . Je n'ai aucune porte fermée pour la télévision, le cinéma et tout ça, mais il faudrait vraiment que ce soit des projets qui me parlent et qui me correspondent . En télévision, je me verrais bien être chroniqueur par exemple, tout comme en radio, ou intervenir dans des émissions . Mais pour l'instant, ce n'est pas un objectif . Ce qui me motive pour le moment, c'est tout le côté créatif qu'il y a autour du spectacle .

TPCV : Quel conseil donnerais tu à quelqu'un qui comme toi, souhaite opérer un virage aussi important ?

Lorenzo : Je crois que le meilleur conseil serait : on a qu'une vie ! C'est un conseil banal mais , en ce qui me concerne , il y a dix ans, je me suis rendu compte que j'étais enfermé dans un schéma de vie dans lequel les autres voudraient que l'on soit , que l'on nous conseille fortement . Je pense que depuis que j'ai compris que ce n'était pas un schéma de vie fait pour moi, je ne ressens absolument pas les nombreuses heures durant lesquelles je travaille, car pour moi ce n'est pas un travail . Je suis content et heureux tous les jours . Moi, je conseille à tout le monde de se rappeler qu'on a qu'une vie et que l'important est de pouvoir faire ce que l'on aime .

TPCV : Comment aimerais tu terminer cette interview ?

Lorenzo : Je souhaite terminer cette interview en souhaitant un prompt rétablissement à ma maman qui est à l'hôpital car elle a un problème au rein . Je lui souhaite de sortir très vite !