Louis Bouquet

Louis Bouquet

Qui ne peut avoir été touché par Matéo depuis son arrivée dans la série à succès de TF1 " Ici tout Commence"?

Que ce soit pour son attachement au restaurant de sa grand mère, sa sensibilité, son mal être au début par rapport à sa vie sentimentale...

Le personnage de Matéo à lui tout seul regroupe plusieurs situations encore d'actualité aujourd'hui dans la vie de nombreuses personnes qui tous les jours s'y trouvent confrontées.

Louis Bouquet peut se targuer de pouvoir mener de front et avec professionnalisme toutes les situations dans lesquelles se trouve son personnage, au point que Matéo et lui ne font plus qu'un.

TPCV: Qu'est ce qui t'a donné l'envie d'être comédien?

Louis: Alors pour cette question, je dirais que ce n'est pas une envie, mais plutôt une évidence. Je ne me suis jamais réellement senti à ma place durant les études au lycée, au collège. Ce n'était vraiment pas quelque chose où je me sentais bien et épanoui . La première fois où j'ai commencé à lire des pièces de théâtre et où je suis monté sur scène, que j'ai joué un personnage, il s'est passé quelque chose d'évident. Je peux dire que c'est lorsque je suis sur scène que je me sens le plus apaisé, le plus à ma place. Je suis plus serein. Lorsque j'étais au cours Florent et que je voyais mes amis faire de grandes études il y avait une part de moi qui voulait que j'aille vers ce choix là. J'aurais adoré faire des études pour devenir avocat, cela aurait été plus pratique, la ligne aurait été plus droite. Mais ce n'était pas là où je me sentais à ma place.

TPCV: Qui t'inspire dans ce domaine et pourquoi?

Louis: Le premier nom qui me vient, c'est Alexandre Astier, ensuite Albert Dupontel, Alain Chabat, Christopher Nolan. Ceux qui vont m'inspirer, seront ceux qui auront une vision et qui iront au bout de celle ci. Cela aura été écrit de leur main, sera sorti de leur tête et ils arriveront à nous le faire ressentir. Quelqu'un comme Astier m'inspire énormément. Quand on regarde le générique de ses films, son nom y apparait tellement de fois, que cela en devient impressionnant de voir à quel point il est capable de gérer autant de choses dans les films qu'il fait. Alain Chabat est un génie dans l'absurde et le jeu, il n'y en a pas deux comme lui. Il m'inspire car il reste lui même et l'assume et cela donne le "Alain Chabat" que l'on connait. Ce que j'aime chez Christopher Nolan, c'est que l'on peut revoir ses films plusieurs fois et que à chaque fois, soit on comprend quelque chose en plus, soit de tout à fait différent. En ce qui concerne Albert Dupontel, je trouve qu'il réussi à nous faire voir chaque moment de poésie qui existe dans la vie telle qu'on la connait au quotidien.

TPCV: Comment t'es tu retrouvé à passer le casting de ITC?

Louis: A la base, je passais un casting pour Plus Belle la Vie, Peggy qui s'occupait de cela, se chargeait aussi de celui de ITC et comme celui de PBLV s'était bien passé mais n'était pas vraiment ce que je recherchais, en parlant avec moi, elle me proposa de le faire aussi pour un autre rôle. Et deux , trois jours plus tard, je recevais le casting pour le rôle de Matéo. Rôle qui tout de suite m'intéressa plus. Le casting s'est très très bien passé et cela s'est enchaîné de façon classique. Ils m'ont rappelé quelques jours avant Noël pour me l'annoncer , donc j'ai passé de belles fêtes après cela!

TPCV: Que penses tu de ton personnage? As tu des points communs avec lui?

Louis: Ce que je trouve bien avec mon personnage, c'est que l'on peut un peu tous se retrouver en lui. Au final, c'est un garçon qui ne s'est jamais écouté, qui n'a jamais vraiment eu le courage de faire ce qu'il avait envie de faire , ni prit le temps pour essayer. Avec ces deux élèves de l'institut qui vont l'aider, il va découvrir un autre monde, une autre façon de parler et il va grâce à cela, tout faire pour rendre hommage à sa grand mère, ce qui est très important pour lui, mais aussi à s'accepter et oser en parler. Pour tout cela, je pense que mon personnage peut parler à énormément de monde. En plus, comme le point fort de celui ci est l'homosexualité et la difficulté d'en parler, je trouve que c'est vraiment bien de développer le sujet. Car on ne se rend pas toujours compte que les mentalités peuvent changer à quelques heures des grandes villes. A Paris, on acceptera plus facilement, qu'à 40min de là, où les mentalités peuvent malheureusement être totalement différentes. Cela donne l'impression que plus on s'éloigne de ces grandes villes, plus on remonte dans le temps.

TPCV: Aux côtés de qui rêverais tu de jouer un jour?

Louis: Alors là on revient vers Alexandre Astier, Albert Dupontelle, Alain Chabat, François Civil que j'aime énormément, j'aimerais beaucoup sa carrière. C'est un acteur que je trouve extrêmement juste et d'après les interviews que j'ai, vu à l 'air d'être quelqu'un qui humainement est très vrai. Je me dis que si je devais me retrouver un jour sur un tournage avec un acteur de ce calibre là, mais quel bonheur!

TPCV: Pour quel réalisateur ou quelle réalisatrice, rêverais tu de travailler un jour?

Louis: Là je pense que l'on retombe un peu dans la question précédente, car ils sont quasi tous réalisateurs. Alors en ce qui concerne Christopher Nolan, il faudrait encore un peu améliorer l'anglais, mais ce serait incroyable! Et bien sûr, Baz Luhrmann, dans ses films tu peux faire pause à n'importe quel moment et l'image est magnifique! Il fait un travail incroyable.

TPCV: As tu d'autres passions?

Louis: Je suis fan de MMA, donc un combattant comme Benoît Saint Denis, j'adore. Tu peux être sûre que si il y a un combat MMA, je suis au courant et je regarde. Dans le MMA il y a quand même ce respect qui n'existe seulement que dans très peu d'autres sports. Je trouve cela incroyable à regarder.

TPCV: Y a t'il un film, un livre ou une pièce de théâtre qui te touche particulièrement?

Louis: Dans les films, le premier qui me vient est Roméo plus Juliette de Baz Luhrmann. C'est un film que je regarde assez régulièrement depuis que je suis petit. Je trouve cela incroyable comment il a pu rendre Roméo et Juliette moderne tout en gardant le texte original. C'est un film qui me touche particulièrement à chaque fois. Adieu les Cons de Dupontel aussi. En pièce de théâtre, je suis obligé de citer " Géographie de l'Enfer", qui est une pièce de théâtre que j'ai monté avec ma troupe à Paris. Cela a été une aventure géniale de mettre en scène et de jouer cette pièce pendant plusieurs années, c'était vraiment fantastique et avec une troupe incroyable. En plus chacun pouvait se faire son idée concernant l'histoire et ce même à chaque fois qu'il venait la voir. Comme c'était vraiment mon but, cela m'a fait extrêmement plaisir! C'est la seule pièce qui m'a fait cet effet là, car avant de la mettre en scène, j'avais été la voir et finalement je l'ai vue six fois en deux semaines.

TPCV: Quel serait le rêve le plus fou que tu aimerais réaliser?

Louis: Il peut y en avoir plusieurs en fait, le plus fou serait de pouvoir écrire, réaliser et jouer dans son propre film. Faire partie de la création du début à la fin. Mais pour cela il faut vraiment s'en sentir capable et ne pas le faire pour le faire, donc ce ne sera pas pour tout de suite. J'adorerais aussi aller au bout d'un album de musique et pouvoir en faire sur scène, c'est quelque chose que je n'ai encore jamais fait. Je pense que je me sentirais extrêmement bien dans cet univers. Et vraiment un grand rêve, j'aimerais une vie de voyage. J'aimerais avoir une vie qui me permettra de voyager à travers le monde.

TPCV: Peux tu nous parler de tes projets?

Louis: On a toujours des projets dans un coin de la tête, comme la musique. J'aimerais bien que mes sons sortent à un moment. Alors dans les autres projets, il y a ma compagnie qui est en train de préparer une pièce de théâtre, dans laquelle je ne jouerais pas, mais j'irais les soutenir. Et puis aussi bien me recentrer sur moi pour avoir la bonne énergie pour continuer dans ma carrière.

Je voudrais conclure en vous donnant toutes les informations sur ma compagnie théâtrale qui jouera tous les dimanches à 20h30 à partir du 2 Mars jusqu'au 27 Avril une pièce intitulée :" Démons" de Lars Noren au Théâtre Montmartre Galabru, dans le 18e à Paris.