Louis Jassogne est un jeune musicien belge de 29 ans.
Il commencera à jouer de la batterie dès l'âge de 5 ans !
Il fera par ailleurs également des études d'ingénieur du son.
Mais la scène est son rêve.
Ce sera à force de travail et entouré d'amis fidèles qu' il finira par le réaliser avec brio en devenant entre autres le batteur de notre petit Prince National Loïc Nottet, avec lequel il explose de talent sur scène.
Il a très gentiment accepté de faire cette interview et nous espérons que vous aurez autant de plaisir à la lire que nous en avons eu à la faire.
Backstage: Tout d’abord, comment vas-tu Louis :)
Louis: Hello, ça va super merci !
Backstage: Ça doit te faire du bien de retrouver les scènes, comment s’est passé la reprise ?
Louis: Ça rejoint totalement ta première question ! Ça va super parce qu’on a enfin pu remonter sur scène. Bientôt 2 ans que j’attendais ça et ça se passe très bien. Beaucoup de concerts et de boulot, mais revoir du public et retrouver cette adrénaline sur scène, c’est vraiment ça qui m’anime !
Backstage: Nous avons assisté au concert Phantomania du 23 octobre à 18h, franchement bravo c’était ouf !
Comment s’est passé la préparation pour ces shows ?
Louis: Merci beaucoup ! C’était assez intense. Alors qu’on était censé déjà le faire l’année passée ( mais reporté ) et qu’on était prêt, on a décidé de tout retravailler ! C’était vraiment un travail fou, surtout pour Loïc qui a orchestré tout de A à Z ! Mathieu ( Guitariste ) a réarrangé tous les morceaux en mode Halloween et pour ma part je gérais l’aspect plus technique du show. On a d’ailleurs encore modifié des trucs le jour même pendant la répétition générale ! Mais tout ça s’est fait dans une super ambiance et je pense que le résultat est à la hauteur de notre travail.
Backstage: Comment t’es venu l’idée de faire de la batterie ?
Louis: Alors là il faut remonter loin ! J’ai commencé vraiment tout petit, aux alentours de 5 ans et mes premiers cours à 7 ans. J’ai des parents mélomanes et la batterie a tout de suite été mon choix ! ( À cet âge là c’était aussi la période des Hanson, je crois que ça a joué sur mon envie d’être batteur :D ! )
Backstage: Comment as tu rencontré Loïc Nottet ?
Et comment en es-tu venu à devenir son batteur ?
Louis: C’est une assez longue histoire, mais pour faire court, c’était lors d’une audition en 2017 je pense. J’avais été choisi, puis au final la collaboration ne s’était pas faite. Et en 2019 lors de la préparation de la deuxième tournée pour Syllygomania, Simon son manager m’a rappelé et depuis ça nous travaillons ensemble.
Backstage: Vous semblez être une super famille dans l’équipe de Loïc, ça doit faire beaucoup de bien d’avoir une si belle entente ?
Louis: C’est clair ! Mathieu est un ami de longue date avec qui j’ai eu probablement une dizaine de projets musicaux. Les deux ingénieurs du son sont les anciens colocs avec qui j’ai habité pendant 5 ans ! Et puis tout le reste de la team est incroyable ! Au Cirque Royal mis à part le travail intense, il y avait comme une ambiance de colonie de vacance, c’était génial !
Backstage: Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?
Louis: C’est de loin être sur scène ! Mais ça coule probablement de source. Sinon je pense que ce sont les nombreuses rencontres que cela permet de faire. Que ce soit les équipes techniques, le public, les organisateurs et surtout les autres musiciens qu’on peut rencontrer ou recroiser. C’est toujours un plaisir. J’apprécie aussi beaucoup le fait que chaque jour ou semaines sont différentes ! Je n’ai jamais le temps de m’ennuyer. En plus d’être batteur je suis également ingénieur du son. Cela fait un planning bien varié.
Backstage: Est-ce que ça te plairait de faire d’autres shows à thème comme Phantomania ?
Ou tu préfères les show "normaux" ?
Louis: Phantomania était incroyable ! Comme Loïc j’adore Halloween, donc le thème me plaisait vraiment. Après, même si j’aime bien Noël, je me vois un peu moins en faire un concert thématique ! Donc un de temps en temps pourquoi pas mais en fonction du thème !
Backstage: Quel serait ton plus beau souvenir que tu accepterais de partager ?
Louis: Ouuuh, il commence à y en avoir énormément là ! Que ce soit les concerts dans les salles dont je rêvais ( Ancienne Belgique, Forest National, etc. ) ou ceux à l’étranger. J’ai déjà eu droit à un anniversaire sur scène aussi ! C’est vraiment impossible de choisir.
Backstage: Et pour finir, quel serait le ou les conseil(s) que tu donnerais à quelqu’un qui souhaite faire le même métier que toi ?
Louis: C’est peut-être un peu bateau, mais d’y croire et de travailler pour y arriver ! Il y a un petit facteur chance quand même dans ce milieu, mais c’est énormément de travail et surtout de rencontres. J’allais très souvent dans des salles ouvertes, ce qui m’a permis de rencontrer beaucoup d’autres musiciens. J’essayais aussi un maximum de montrer mon travail sur Youtube. Maintenant avec les réseaux sociaux, c’est bien d’avoir une belle carte de visite.
Et petit plus... Être bonne ambiance ! C’est toujours mieux de travailler avec des gens sympas !
Interview © Eléonore Roefs