Maria del Rio

Maria Del Rio, née le 25 mars 1973 à Bruxelles, est une comédienne belge. Elle est aussi animatrice de radio et de télévision.

Backstage: Qu’est ce qui a déclenché cette envie de carrière artistique ?

Maria:
Je crois que c’est une envie que j’ai dans mes gènes depuis mon plus jeune âge.
Mais parents m’ont raconté que lorsque j’avais 3 ou 4 ans ils m’avaient emmené voir le film Grease et je n’arrêtais pas de vouloir le voir en boucle !
J’ai toujours été attirée par cette sensibilité liée à l’artistique.
Et donc quand j’ai arrêté ma rhéto, je savais que je ne voulais pas me diriger vers quelque chose de commun. C’est vraiment le côté artistique qui m’attirait.

Backstage: Une grande histoire d’amour entre le théâtre des Galeries et toi. Qu’est ce qui t’as emmené dans ce théâtre mythique ?

Maria:
C’est une de mes plus belles histoires d’amour !
Ce qui m’a emmené dans ce théâtre mythique, c’est ma bonne étoile, directement liée à ma maman d’ailleurs.
Elle sentait que j’avais cette fibre artistique
Et c’est elle qui m’a dit un jour qu’elle connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un qui donnait des cours au théâtre.
Si ça peut t’amuser ...
Et donc c’est en mode ludique que j’ai débarqué au Théâtre des Galeries où des comédiens donnaient des cours pour le plaisir le soir .
Et puis c’est lors de la présentation d’un des travaux qu’on a fait, que la bonne étoile a agi, puisque le directeur du théâtre à l’époque était là avec le directeur d’aujourd’hui et ils se sont dit: cette fille a un truc .J’avais 19 ans et c’est comme cela qu’ils m’ont engagé pour une première revue dont j’ai fini meneuse pendant 20 ans .
J’ai eu la chance d’énormément jouer, ça a été ma plus belle école !

Backstage: La RTB, RTL , Radio Contact, tu as le vent en poupe , rien ne t’arrête. Dans quelle catégorie te sens-tu le plus à l’aise ?

Maria:
Toutes ces expériences ont contribué à faire celle que je suis aujourd’hui.
Même mes erreurs m’ont appris à être ce que je suis mais aussi à ne plus être celle que je me forçais d’être.
Comme la télévision par exemple est un métier d’image et parfois on essaye de plaire à tout le monde et on peut même se fabriquer une image.
J’ai eu la chance de commencer très tôt et me suis toujours remise en question, ce qui m’a permis de définir ce que je ne voulais plus.
Toujours grâce à cette belle étoile, j’ai eu la chance de me retrouver à la radio et je crois définitivement que c’est le média qui me correspond le plus .
Encore plus grâce à cette matinale à Radio Contact qui me permet d’être tellement moi-même.

Backstage: On vous a vue dans la pièce du Télévie Boeing Boeing . Si demain on vous demandait de choisir et diriger la prochaine pièce, quel serait votre choix et pourquoi ?

Maria: 
Dans l’absolu, si je pouvais rêver, je crois que je mettrais en scène, et dieu sait si c’est compliqué pour l’avoir joué deux fois : Silence en coulisses, qui parle de ce qui se passe en coulisses.
C’est du second degré.
En fait on voit jouer des acteurs avec des égos surdimensionnés comme dans les séries et puis le décor se retourne et on les voit dans leurs failles et dans leur travail pour aboutir à ce que le spectateur est en train de voir .
C’est une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre.

Backstage: Qu’Aurais tu envie de faire dans ta carrière que tu n’as pas encore fait ?

Maria:
Une émission télé à l’écoute et avec un certain service à rendre.
J’aime les gens profondément, j’aime quant à l’antenne j’ai un auditeur qui partage un moment, une émotion.
J’aimerais tellement pouvoir faire cela en télé aussi !
Comme toutes ces émissions qui amènent une émotion intense, avec un partage d’émotions justement, j’adorerais ça !
Backstage: Si tu n’avais pas suivi le chemin artistique, qu’aurais tu choisis comme métier ?

Maria:
J’aurais adoré être psychologue.
C’est clairement ce que j’aurais fait si ma bonne étoile ne m’avait pas mise sur une scène de théâtre à 19 ans.
Mais c’est peut-être ce que je ferais un jour, je n’ai pas dit mon dernier mot non plus.

Backstage: Quelle a été ta plus belle rencontre ?

Maria:
Si on parle médiatiquement, j’ai été très touchée par ma longue rencontre avec Lara Fabian .
Elle fait partie de ces être justement, quand on prend le temps, c’est une vraie belle personne !
Et d’un autre côté ma plus belle rencontre aussi, aura été la petite Emeline que j’ai rencontré lors d’un Télévie il y a 12 ans .
C’est une petite fille qui à l’époque avait 5 ans et qui était atteinte de la leucémie.
Je l’avais rencontré sur le plateau du Télévie.
Il y a vraiment une grande histoire d’amour qui est née entre nous deux, en plus moi je venais d’apprendre que j’étais enceinte.
Avec mon émotionnel à moi plus mes hormones ça a fait un « melting-pot » incroyable ! Et je me suis très fort attaché à cette petite fille qui du haut de ses 5 ans avait une rage de vivre et une positive attitude qui nous a tous donné une leçon, à moi la première.
Humainement, c’est ma plus belle rencontre.

Backstage: Si tu avais une anecdote à nous raconter, ce serait laquelle ?

Maria:
Quand je suis arrivée au Good Morning, une de mes toutes première émission, j’étais tétanisée à vouloir être à la hauteur.
J’étais tellement impressionnée d’annoncer Michael Jackson, que au lieu d’annoncer Michael Jackson le Roi de la Pop, j’ai annoncé Michael Jackson le Roi de la Pap !
J’étais tétanisée sur le moment et puis j’ai senti des éclats de rire énormes qui m’ont relaxés, détendus et je me suis dit, ben on a droit à l’erreur en fait .
Et puis l’erreur ça peut être comique, ça peut être savoureux aussi et c’est aussi à partir de ce moment-là je me suis dit : soit toi et ne te puni pas quand il y a une erreur et depuis et bien il y en eu encore quelques-unes 

Backstage: Quel genre d’émission aimerais-tu faire ? Soit en la présentant, soit en y participant ?

Maria:
Une émission à laquelle j’aimerais participer, ce serait The Voice.
J’adorerais être dans un fauteuil de The Voice !
J’adorerais être dans ce fauteuil, appuyer sur le bouton et tout à coup me retourner et être subjuguée par un talent et le supplier de venir dans mon équipe !
J’adorerais ça ! Je m’amuserais bien !

Backstage: Quelle a été ta découverte de période de confinement (film, serie, livre etc.) ?

Maria:
Alors c’est vrai que je n’ai pas beaucoup le temps de m’étaler devant la télé et là j’ai découvert des séries et celle qui m’a vraiment fait craquer c’est « Le Morning Show » avec Jennifer Aniston.
C’est une série qui parle de ce qui se passe dans les grandes matinales radio aux États Unis et qui montre les coulisses avec tous les travers puisque tout est poussé puissance mille.
C’est à l’américaine, mais nous on s’y retrouve quand même un peu dans notre petite Belgique francophone et donc c’est vraiment une série que j’ai mangé !
J’ai adoré « Orthodox » aussi .
En sachant que c’est une histoire vraie, j’ai adoré ! C’est magnifique, c’est vraiment bien.