Maxime Dereymez

9 fois champion e France, finaliste des championnats d'Europe et des championnats du Monde 10 danse, Maxime Dereymez n'a cessé de monter jusqu'a participer a l'émission Danse avec les Stars en 2011, il a remporté la saison 2 avec Shy'm. de la saison 1 à la saison 10 il a été le coach, chorégraphe et partenaire de Sophia Essaidi, Estelle Lefébure, Laury Thilleman, Tonya Kinzinger, Sophie Vouzelaud, Caroline receveur, Arielle Dombasle, Pamela Anderson et Clara Morgane.

Backstage: Qu'est ce qui t'as donné envie de devenir danseur ?

Maxime:Et bien en fait, je n'ai pas de réponse vraiment à ça, parce que a l'âge de 7 ans, j'ai demandé à mes parents d'apprendre à danser. Mais on n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi, parce que mes parents n'étaient pas forcément danseurs. Ils m'ont mis dans une école de danse de salon parce qu'ils avaient pris des cours pour leur mariage et du coup, est ce c'est d'avoir vu des photos quand ils sont allée voir des spectacles de danse de salon, on ne sait pas, on n'a pas trop d'explications. Ce qui est sûr, c'est que j'ai fait mes cours, je suis tombé dedans et j'ai été passionné dès le début.

Backstage: Comment t'es tu retrouvé à DALS ?

Maxime:La production de DALS m'a appelé en 2010 parce qu'ils recherchaient un directeur artistique et plusieurs personnes m'avaient suggéré parce que j'avais plusieurs titres de champion et un vécu en télé. Du coup, je les ai aidé pendant un mois et demi. Par après, ils ont dit qu'ils aimeraient bien m'avoir en tant que danseur chorégraphe dans l'émission.

Backstage: Doù t'es venu l'idée de créer la troupe D'pendanse ?

Maxime:Et bien ça m'est venu en 2010 aussi, juste avant DALS. Il y avait une émission sur France Ô qui s'appelait "Dance Street", et c'était un concours de danse en équipe. Il y avait beaucoup d'équipes de Hip Hop et ils voulaient une équipe de danse latine. Ils m'ont contacté et m'ont demandé si je pouvais pas monter un truc a plusieurs à 6 ou 8. Et donc j'ai réuni 6 danseurs, dans la troupe il y avait Fauve et Katrina, et on fait partie de cette émission. Puis à la suite de ça, j'ai eu des demandes pour intervenir dans quelques shows, quelques prestations avec la troupe. Et là, je me suis dit c'est génial, moi qui ai toujours travaillé toute ma vie en duo avec ma partenaire, fait des shows, des compétitions, ici, c'est complètement autre chose ! Et ça m'a plu ! Artistiquement parlant, on pouvait aller plus loin, on pouvait faire des shows qui étaient plus longs, et du coup j'ai tout de suite aimé ce côté de travail collectif, ça m'a beaucoup apporté et c'est comme ça que j'ai créé D'pendanse.

Backstage: Dis nous en quoi consiste un show de D'pendanse ?

Maxime:Alors le show a évolué, au début, c'était un spectacle de danse, et là, on est arrivé a quelque chose qui se rapproche plus d'une comédie musicale. Quand on veut faire des recherches, on trouve des shows de la troupe D'pendanse mais il n'y a pas de nom, j'avais fait exprès de ne pas mettre de nom parce que j'estimais que c'était un spectacle de danse et que si on mettait un nom il fallait que ça raconte une histoire. Donc du coup là depuis 2 ans, on a un show qui s'appelle "Entre Nous" et c'est volontaire, parce que ça raconte notre histoire. Il y a de la danse, du théâtre, de l'humour, c'est vraiment un mélange de tout.

Backstage: Vous voyagez beaucoup avec la troupe et avez même fait la croisière D'pendanse, racontes nous.

Maxime:C'était un projet avec une production qui faisait les croisières, et ça a été une belle expérience. Peut être à renouveler, j'espère ! C'était pendant une semaine, avec la troupe, on a donné des cours, des master classes, et puis on faisait des représentations dans le théâtre. Tout ça n'était accessible que pour les personnes qui avaient adhéré au projet.

Backstage: Quelle serait la prochaine étape ?

Maxime:La croisière ce n'était pas un but, mais ça a été une belle expérience. Maintenant, le but serait peut être d'internationaliser la troupe, le but est d'aller plus loin et qu'un maximum de public puisse découvrir notre travail et nos talents.

Backstage: Aurais-tu envie que d'autres de tes amis danseurs rejoignent le troupe ?

Maxime:Moi je serais ravi d'agrandir la troupe, après, le problème c'est que plus on est nombreux, plus le show coûte cher, donc c'est plus compliqué au niveau financier de faire une troupe qui est nombreuse. En plus, on est des personnalités publiques pour la plupart. Moi je serais ravi de pouvoir notamment être 10 personnes, ce serait super. Là on a Jordan Mouillerac qui était là en remplaçant, mais j'aimerais bien qu'il ait un autre rôle que ça parce qu'il fait vraiment partie de la troupe.

Backstage: Aurais-tu un jour envie de créer un show style comédie musicale à Broadway ?

Maxime:Broadway ce serait le rêve effectivement. En plus j'ai une touche avec Broadway parce que ma sensibilité est très Broadway, J'adore le Broadway Jazz, qui est une danse qui se fait notamment là bas, et puis j'ai une sensibilité aussi avec tout ce qui est Chicago, Fred Astaire, et j'ai une vraie culture et sensibilité Broadway. Broadway et Las Vegas sont pour moi 2 sensibilités différentes, soit on aime les shows gros budget, grosse machine, soit on aime le côté un peu plus subtil et plus en émotion. Et moi, je suis plus sensible au côté Broadway, à chaque fois que je vais voir des show je repars avec pleins d'idées et je suis inspiré, ça me touche, tout le monde me dit que ce serait bien que j'évolue un peu plus vers les USA.

Backstage: Lors de vos voyages, y a t'il un souvenir qui t'aurais marqué plus particulièrement ?

Maxime:Oui il y en a un, plus récemment on a fait Nouméa, et j'avoue que c'était un voyage quand même où on a fait des excursions, on a découvert un pei l'île, et ça nous a vraiment soudé, on a vraiment vécu une expérience humaine assez forte, et pouvoir mêler le côté agréable avec le côté show ça a consolidé encore les liens. Après, il y en a encore un autre qui a été très marquant et d'ailleurs on en a fait un tableau dans le show, c'est Madagascar. Les organisateurs ont voulu nous emmener voir un regroupement, une sorte de village qu'à créé le père Pedro. On est allé à la rencontre d'enfants, qui étaient souvent orphelins ou très pauvres et ça nous a énormément touché. Le fait de passer l'après-midi avec eux, d'échanger, d'avoir dansé avec eux, ça nous a marqué à vie ! Et on en a fait un tableau dans le show.

Backstage: Qu'est ce qui te plaît le plus dans l'aventure D'pendanse ?

Maxime:Ce qui me plaît beaucoup avec D'pendanse, c'est le côté artistique, déjà parce que ça nous permet d'aller plus loin que lorsque l'on travaille à 2, mais c'est aussi le mélange des personalités. Quand je parle artistique, c'est aussi le fait qu'on ait chacun nos spécialités. Donc du coup, on se complète tous très bien et puis moi, de pouvoir créer quelque chose à travers ça, vu que je fais la direction artistique, ça me plaît et c'est enrichissant. Comme j'ai à faire à des gens qui sont tous compétents et qui ont tous une expertise et un talent, et bien moi, ça peut que me faire évoluer. Maintenant le côté humain, ce qui est agréable avec D'pendanse, c'est qu'on ne triche pas, on est sûr de ses amis. Cela se voit sur scène, ça se ressent. Et tous les gens qui sont venu au spectacle à l'unanimité, ressentaient cette énergie, ils nous le disent tous en sortant, qu'il y a un truc fort entre nous et c'est ce qui fait la différence avec beaucoup de troupes qui sont constituées juste pour faire un show. Nous à la base, ça a tenu, et ça fait des années que ça tient grâce à l'amitié. Il n'y avait pas forcément beaucoup de dates avant et là maintenant, beaucoup et on y a tous cru, ça a été une aventure humain. On est soudé depuis des années, et on peut le raconter, la preuve, c'est qu'on le raconte dans un show.

img alt