Michael Dufour
Impossible de parler d'humour belge sans évoquer Michaël Dufour !
Auteur et interprète du phénomène " Faites l'Amour avec un Belge", devenue la comédie la plus jouée de l'histoire du Festival Off d'Avignon, il enchaîne les succès depuis plusieurs années .
Habitué des scènes comme des plateaux télé et studios radio, il a animé des émissions en prime time et signé de nombreuses séquences humoristiques. Mais Michaël Dufour est aussi un créateur infatigable : producteur, auteur et metteur en scène, il développe et accompagne de nombreuses comédies .
Artiste engagé dans le monde du spectacle, il sait conjuguer exigence, générosité et efficacité comique avec une aisance rare .
Rencontre avec un passionné pour qui la scène est avant tout un terrain de liberté .
TPCV: A quel moment t'es tu dit : je veux être comédien ?
Michaël : Je crois que l'on ne se dit jamais ce genre de chose . Moi en tout cas, je ne me suis jamais posé cette question là . C'est mon parcours de vie qui a fait que un jour , je suis monté sur scène .
TPCV : Y a t'il eu un rôle ou une rencontre qui a bouleversé ta trajectoire ?
Michaël : Oui, j'avais rencontré à l'époque un duo d'humoristes qui s'appelait : Les fous Alliés . Et ils m'ont proposé de venir jouer dans leur café théâtre . Cela m'a permis de rencontrer pas mal d'artistes, mais aussi d'aller au Festival d'Avignon avec eux .
TPCV : Y a t'il un type de personnage que tu rêves d'interpréter ?
Michaël : Oui! J'aurais adoré jouer dans les films de Louis de Funès ! Ou alors dans ceux des Monty Python . Tout ce qui est assez décalé, me parle énormément .
TPCV: Laisses tu place à l'impro quand tu joues ?
Michaël : Oui ! Et c'est même le principe de toutes mes comédies . Il y a toujours une porte ouverte vers le public, ce qui me permet de créer pendant un certain temps, quelque chose avec lui .
TPCV : Penses tu que l'humour belge soit sous estimé côté international ?
Michaël : Non pas du tout ! Je pense justement que la Belgique a ses lettres de noblesse . Que cela soit au Festival d'Avignon ou dans celui de Montreux, ou encore dans les films . Beaucoup de belges sont mis à l'honneur, car ils ont une certaine patte et une certaine rigueur .
TPCV : Si tu devais décrire le théâtre ou le cinéma belge en quelques mots ?
Michaël : Autodérision, sans trop de barrières ou de garde fou, bon vivant et absurde.
TPCV : Quel a été jusqu'à présent ton plus gros fou rire ?
Michaël : Alors, il y en a quasi tous les week end ! La question est très difficile, car j'ai une énorme complicité avec les comédiennes et comédiens avec qui je joue et donc, on a des fou rires tout le temps ! Coincer un ou une partenaire par une réplique improvisée, ça, c'est la cerise sur le gâteau !
TPCV : Quel a été le conseil le plus étrange que l'on t'ai donné ?
Michaël : De changer de nom pour être plus commercial . Mais comme j'aime être moi-même, je n'ai pas écouté ce conseil 😃.
TPCV : Qu'est ce qui t'enthousiaste le plus dans ton métier ?
Michaël : C'est de monter sur scène ! Et aussi de voir les gens après le spectacle . Quand des enfants, des ados, nous disent: on s'est bien amusé à votre spectacle, et bien pour nous c'est une réussite !! On a peut être semé quelques graines et que cette vocation fera que le spectacle va continuer .
TPCV : As tu des projets dont tu peux nous parler ?
Michaël : Ce n'est pas encore concret, mais on prépare les 15 ans de la pièce : Faites l'Amour avec un Belge . On va en faire un gros événement pour fêter cela !