Patrick Paroux, l'art de donner vie à Monsieur Parizot.

Patrick Paroux, l'art de donner vie à Monsieur Parizot.

Il y a des acteurs qui marquent les esprits par leur talent, leur justesse et leur capacité à incarner un personnage au point de le rendre inoubliable. Patrick Paroux fait incontestablement partie de ces comédiens d'exception. Depuis des années, il prête ses traits à Monsieur Parizot, ce retraité râleur au grand coeur, d'abord dans Camping Paradis, puis désormais en tête d'affiche de sa propre série sur TF1.

Avec une finesse de jeu remarquable, Patrick Paroux insuffle à Parizot une humanité et une profondeur qui dépassent largement son côté grincheux. Son regard malicieux, sa gestuelle précise et son phrasé unique donnent au personnage une saveur inimitable. Dans Monsieur Parizot, il brille particulièrement en détective amateur, jonglant habilement entre humour et suspense, tout en conservant cette tendresse qui rend son personnage si attachant.

Grâce à lui, chaque épisode devient un véritable moment de plaisir, porté par une performance qui oscille entre comédie et intrigue policière avec une aisance déconcertante. Patrick Paroux prouve une fois de plus qu'il est un acteur à la fois populaire et raffiné, capable de captiver le public avec une authenticité rare. Avec Monsieur Parizot, il ne fait pas que jouer un rôle, il nous embarque dans son univers avec une générosité et une maîtrise qui font de lui l'âme même de la série. Un véritable tour de force !

TPCV: Qui a eu l'idée de lancer une série basée sur le personnage de Mr Parizot?

Patrick: C'est je crois conjointement TF1 et la production, je pense qu'il se sont basés sur la popularité du personnage en se disant qu'ils allaient pouvoir l'extraire de "Camping" et tenter d'en faire le héro d'une série. Ils devaient y penser depuis quelque temps et ils se sont dit: " Allons-y".

TPCV: Pourquoi se diriger vers un détective amateur?

Patrick: Alors pour faire une série ils auraient pu faire Mr Parizot à la plage, Mr Parizot à New York, Mr Parizot au Japon ou Mr Parizot archéologue, comme " Martine". Mais ils ont tenu compte du côté un peu fouineur du personnage qui ne cesse de se mêler de tout, donc je pense que le scénariste et la production se sont dit, pourquoi pas un détective amateur ..., cela pourrait être dans son ADN avec son côté " je fouine et je m'occupe de tout". En tous les cas, je trouve que c'était une bonne idée !

TPCV: Qu'avez-vous pensé lorsque l'on vous a parlé de ce projet?

Patrick: J'ai eu deux ressentis, comme Mr Parizot prends déjà beaucoup de place dans ma vie d'acteur, je me suis dit: " est ce que j'enfonce le clou avec le personnage"? Parce que il faut s'avoir que dans la vie on m'appelle parfois Mr Parizot ! Mais comme j'aime beaucoup ce personnage, c'est un vrai terrain de jeu magnifique à lui tout seul, j'ai dit "oui" bien sûr. Pour moi, c'est une forme de reconnaissance de mon travail, tout en étant du travail. Et moi j'aime bien bosser, je suis un " retraité actif" .

TPCV: On découvre grâce à cela une autre facette de Mr Parizot et le public aime beaucoup, vu que vous êtes tout juste en tournage du N°3. Vous vous attendiez à un tel succès?

Patrick: Alors le succès, j'attends le retour du deuxième épisode, je crois d'ailleurs qu'il passe demain chez vous en Belgique sur RTL et le 31 chez nous sur TF1. Donc là oui, on tourne le troisième épisode, mais je pense qu'ils vont attendre les audiences du deuxième pour savoir si ils vont lancer d'autres projets. Mais c'est vrai que le premier avait très bien marché. Moi j'avais beaucoup aimé travailler avec le réalisateur Nicolas Coppin, tout autant qu'avec le scénariste et puis toute l'équipe. Donc c'était vraiment une réussite dans ce sens là.

TPCV: Mr Parizot plaît énormément, que cela soit sur "Camping Paradis " et maintenant sur " Mr Parizot ". Qu'aimez vous le plus dans votre personnage?

Patrick: Son côté enfantin, c'est un enfant, il croit à fond aux situations dans lesquelles il est confronté, donc oui, ce côté me plait bien. Ce n'est pas seulement son côté râleur. Je le trouve touchant, le fait qu'il ne doute pas à ses histoires. Ce n'est pas quelqu'un qui est habité par le doute.

TPCV: Intervenez vous dans les histoires ou dans les façons d'être de Mr Parizot?

Patrick: Non, je n'interviens pas. Il faut savoir que les histoires de Parizot se font en endroit clos. La première était dans un château, la deuxième qui va passer maintenant est dans la maison d'un grand écrivain, celui que nous tournons actuellement se fait dans des cures thermales. Donc, il y a toujours une intrigue qui se passe dans un endroit clos. Pour des raisons de production et bien sûr pour des raisons d'intrigues. Il faut que tous les personnages qui sont de potentiels coupables soient réunis dans un endroit clos. Je pourrais éventuellement donner des idées d'endroits , comme par exemple un théâtre, Parizot pourrait très bien faire du théâtre amateur et pendant les répétitions un drame se produit et il est amené à enquêter. Voilà, je pourrais donner des idées comme cela, mais quant à l'écriture, non. C'est très difficile d'écrire une intrigue de Mr Parizot et je sais que Laurent Mondy le scénariste sue sang et encre pour cela. Cela n'a l'air de rien, mais il faut un logiciel bien précis dans la tête pour écrire des histoires comme cela. Je suis très admiratif de l'écriture de Laurent Mondy et moi j'en serais parfaitement incapable.

TPCV: Pensez vous qu'un jour nous aurons droit à un crossover entre Camping Paradis et Monsieur Parizot? Ce serait vraiment bien, qu'en pensez vous? Laurent Ournac serait il partant?

Patrick: Cela doit être une idée de la production et de la chaîne. Laurent pourrait déjà pourquoi pas réaliser un épisode de Mr Parizot. Il réalise déjà des épisodes de Camping. Mais pour cela, il faut déjà bien inscrire Mr Parizot dans la ligne des productions de TF1. Ici maintenant je travaille avec François Guérin qui a réalisé le N°2 et je suis tout aussi ravi de travailler avec lui qu'avec le réalisateur précédent. Tourner Mr Parizot, c'est un peu comme jouer avec une troupe de théâtre et c'est quelque chose que j'aime bien.