Si vous êtes adeptes de la série "Tandem" vous connaissez très certainement le lieutenant Erwan Lebellec, interprété par le talentueux Piérick Tournier.
Attiré par le monde artistique depuis son plus jeune âge il a aujourd’hui une belle carrière à son actif.
C’est avec grande gentillesse que Piérick a accepté cette interview et c’est avec grand plaisir que nous l’avons faite.
Alors si vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur lui et sa carrière, notamment dans "Tandem", nous vous souhaitons une bonne lecture :)
Backstage : Qu'est ce qui t'a donné l'envie de prendre une direction artistique ?
Piérick : Je ne me souviens pas d’un moment qui aurait tout déclenché mais plutôt d’un chemin progressif… Vers 8-10 ans, je dessinais beaucoup, j’avais même fait une petite bande dessinée et crée un magazine qui s’appelait Piérick Energique… Tout un programme ! Un peu plus tard, ma tante m’a proposé de faire des sketches avec son caméscope et ça a été une révélation. Suite à ça, mes parents m’ont offert ma propre caméra, et une mini-table de montage, et j’ai bidouillé pas mal de petits films pendant toute mon adolescence en faisant jouer toute la famille et des amis. Puis j’ai débuté des études de cinéma dans l’idée de devenir réalisateur, mais en cours de route j’ai pris des cours de théâtre et j’ai adoré ça.
Backstage : Qu'est-ce qui te plaît le plus dans l'acting ?
Piérick : C’est de jouer, au sens premier terme. Se prendre pour quelqu’un d’autre ; inventer des mots, des gestes qui ne sont pas forcément les miens. Défendre un personnage et une histoire. Et surtout, jouer avec les autres ! Je n’aime pas du tout jouer seul, je l’ai beaucoup fait pour des publicités où il fallait parler à la caméra et c’est vraiment difficile… C’est vrai qu'on se nourrit des comédiens qui sont en face, et on peut puiser dans leur énergie quand on commence soi-même à être un peu à sec.
Backstage : Tes débuts je crois n'ont pas été faciles.
Comment t'es-tu retrouvé à passer les castings de séries comme Alice Nevers, Engrenages, Plus Belle La Vie, etc.. ?
Piérick : J’ai trouvé ça rude oui, mais je suis loin d’être un cas isolé ! Et je vis malgré tout de ce métier depuis presque 20 ans, donc mieux vaut ne pas trop se plaindre. Mais il est vrai que le ratio efforts/résultats peut-être assez inégal et injuste, parfois. Concernant les castings, c’est via des agents que je les passais, ou en forçant un peu le destin parfois en écrivant directement à la production. Mais cela marche rarement : comme dans tous les métiers il y a des codes et il est toujours assez mal vu de ne pas les respecter.
Backstage : Aujourd'hui les gens te connaissent pour ton rôle du Lieutenant Erwan Lebellec dans la série à succès "Tandem".
Que penses-tu de ton personnage ?
As-tu des points communs avec lui ?
Piérick : Je trouve le personnage d’Erwan vraiment intéressant parce qu’il est décalé. Je me suis souvent posé la question : qu’est-ce que ce garçon fait dans une gendarmerie ?! Le double épisode de la saison 4 consacré à Erwan m'a permis d’obtenir quelques réponses…Initialement, c’est la productrice de Tandem qui m’a imposé au casting, face aux réalisateurs pas très convaincus. J’avais, et j’ai toujours d’ailleurs, quelque chose de doux qui colle rarement aux rôles de flics ou de gendarmes, mais elle a sans doutes pensé que ça pourrait apporter quelque chose d'intéressant -et effectivement ça a nourri ce décalage dont je parlais. Sinon, hormis cela, je suis moins coincé et timide qu’Erwan, et bien moins doué en informatique que lui !
Backstage : Comment s'est passé ton premier jour de tournage dans la série ?
T'es tu assez vite approprié le personnage ?
Piérick : Mon premier jour de tournage était une scène avec Astrid Veillon et Nelly Lawson, une scène de crime avec la découverte d’un corps sur la plage… Beaucoup de vent, des soucis de drône… Je crois que je ne me souviens que de ça ! Décembre 2015, ça commence à dater il faut dire.
Backstage : Aurais-tu une anecdote de tournage à nous raconter ?
Piérick : Je me souviens en saison 1 d’une scène de course poursuite compliquée à régler. C’était en bord de mer et j’ai du courir dans le sable en chaussures de ville pendant près de 3 heures… J’étais épuisé. Et 2 jours plus tard, alors que des courbatures me faisaient terriblement souffrir, j’ai du courir pour une autre scène, dans le centre de Montpellier… On plaisantait il n’y a pas longtemps avec Stéphane Blancafort sur l’absence de courses poursuites dans les dernières saisons de Tandem ; les scénaristes nous ménagent, ils voient bien que nous ne rajeunissons pas !
Backstage : Quel grande actrice ou grand acteur aimerais-tu rencontrer ?
Piérick : Je viens de voir The Lost Daughter avec Olivia Coleman, et bon sang quelle actrice ! Dans chaque film, elle me bouleverse. Et elle peut être tellement drôle aussi, comme dans la série Fleabag. J’adorerais évidemment jouer avec elle, mais j’aimerais surtout la voir travailler.
Backstage : Quel personnage rêverais-tu d'interprêter ?
Piérick : J’aimerais beaucoup jouer dans un film en costumes, faire un travail sur le corps, la démarche, sur la diction aussi. Ça doit être passionnant. Un rôle qui nécessite des recherches, un apprentissage, comme apprendre l’escrime ou l’équitation… Jouer dans une comédie musicale aussi, ça m’amuserait beaucoup. Sinon, en terme de jeu, je voudrais pouvoir interpréter des personnages sombres, voire monstrueux. Que la douceur que je dégage puisse cacher une grande perversité. Aux antipodes d’Erwan Lebellec, en somme !
Backstage : Quel projet souhaiterais-tu absolument réaliser un jour ?
Piérick : Je travaille sur plusieurs projets en tant que scénariste et j’espère que l’un d’entre eux se concrétisera un jour. Notamment un long métrage qui traite des EHPADS et de la fin de vie, et qui me tient particulièrement à coeur.
Backstage : Quel conseil donnerais-tu à tous ceux qui rêvent d'une carrière dans ce domaine ?
Piérick : Je leur dirais de ne pas trop se questionner sur leur légitimité à faire ce métier. On y perd beaucoup d’énergie et surtout du temps, précieux... Ça m’a personnellement paralysé trop longtemps. Alors, si vous avez envie, foncez ! Et allez au théâtre, au cinéma, au musée, lisez… Abreuvez-vous de tout ! Ça vous servira forcément à un moment donné. Et de façon plus prosaïque, je leur conseillerai également de ne pas négliger des activités parallèles, rémunérées… Les périodes sans travail peuvent être difficiles, aussi bien moralement que financièrement.
Photos © Lisa Lesourd