Sheila, là où l'âme rencontre la force
Sheila fait partie de ces artistes dont la présence traverse le temps avec une étonnante évidence . Depuis ses débuts, elle s'est imposée comme une figure essentielle de la scène musicale française, portée par une voix immédiatement reconnaissable et une énergie inaltérable . Mais bien au-delà de son parcours, c'est sa personnalité qui marque les gens qui l'aiment . Chez Sheila, ils retrouvent cette force intérieure qui impressionne, cette détermination douce mais solide, qui lui permet d'avancer même quand tout se complique . Elle a toujours su se réinventer, sans jamais se trahir, explorant les registres, les époques et leurs styles tout en gardant cette sincérité qui lui ressemble tant . Elle a cette capacité à évoluer tout en restant profondément elle-même, et c'est sans nul doute l'une de ses plus belles signatures . Ce qui touche son public, c'est sa façon d'être proche, vraie et accessible . Sheila entretient avec lui un lien authentique, construit sur la générosité et le respect . Elle inspire sans le chercher, simplement parce qu'elle incarne le courage, le travail et cette sensibilité lumineuse qui lui ouvre tant de chemins .
Sheila, est à la fois une artiste emblématique et une femme profondément humaine. Une présence qui rassure, qui rassemble . Une personnalité qui n'a jamais cessé de transformer chaque étape de sa vie en force créative et qui continue encore aujourd'hui à toucher et inspirer .
Les 10,12, et 14 décembre prochain, Sheila revient en Belgique avec un show plein d'énergie, de joie et de souvenirs.
8.0 est un spectacle qui lui ressemble, vif, joyeux, généreux et terriblement entraînant. Un concentré de nostalgie assumée et de modernité pétillante .
Sheila y mêle émotion, voyage dans le passé et surprises tout cela avec le sourire et cette spontanéité qui donnent l'impression qu'on la connait depuis toujours .
Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire le bonheur que j'ai eu durant cette interview. Sheila m'a entrainée dans son monde, ses inspirations, avec sa force, sa détermination, son humilité et son humour . Quelle femme ! Quelle artiste ! Quelle belle personne ! Parler avec elle, vous inspire. La voir, vous stimule et vous recharge d'une énergie positive, qu'elle vous envoie durant tout le long de son nouveau spectacle . Nul doute que cet échange restera pour longtemps dans vos mémoires .
TPCV : Quand vous regardez la femme que vous êtes aujourd'hui, qu'est ce qui vous rend la plus fière au-delà de la musique ?
Sheila : Ma ténacité ! Je me suis toujours dit " c'est possible " . Après, il faut avoir une volonté de fer, aimer travailler . Il faut être respecté et ne pas se laisser attaquer par ce qui a autour et ne pas baisser les bras . Il faut se dire que " on va gagner la guerre " . Bien sûr cela devient de plus en plus dur, mais moi, je suis partisante de me remonter les manches .
TPCV : Quelle (s) vérité (s) avez vous glissée (s) dans votre album ? ( même discrètement )
Sheila : Ce ne sont pas des vérités, mais plutôt des thèmes que je défends depuis toujours, comme le racisme, j'ai aussi pris comme prétexte Simone Veil pour parler de la femme aujourd'hui . Il ne faut jamais oublier d'où l'on vient. Il y a des excès qu'il ne faut pas franchir . Je viens d'une génération où la liberté de la femme n'existait pas, on était à la maison à la vaisselle ... Je peux dire que les chanteuses de ma génération, ont beaucoup oeuvré pour la liberté de la femme . Mais celle qui nous a vraiment libérées, c'est Simone Veil , en nous disant que l'on avait le choix avec notre corps. Et croyez moi, à l'époque, ce n'était pas évident, car la femme n'avait pas droit à la parole . Il ne faut pas dire que l'on a rien. Si, on a beaucoup et il ne faut pas oublier de l'enseigner à nos petites filles qui ont 8 ans ou 10 ans . On a un peu tendance à oublier le passé , c'est pour cela que j'ai fait cette chanson, pour remettre un peu les pendules à l'heure comme on dit . Ensuite j'ai fait la chanson sur Dieu : " Et Dieu dans tout ça ". C'est une chanson que je voulais déjà faire sur mon ancien album . On y croit, on y croit pas, peu importe . On lui donne le nom que l'on veut n'a pas d'importance, car pour moi, les religions divisent, mais la foi rapproche! Cette force supérieure, peu importe le nom qu'on lui donne, elle existe. Et quelque part, tout le monde croit en cette force supérieure . On croit tous en quelque chose et c'est au dessus de nous, point. Pas besoin de lui donner un nom . Il y a pleins de sujets que j'ai évoqués dans cet album , les aléas de la vie: on se regarde dans un miroir et on ne remarque que les choses qui ne vont pas . On est avalé par un système, par les gens qui nous entourent . Il faut juste ne pas se laisser avaler ! Il faut se respecter et se dire, voilà, on vit dans un monde qui bouge, mais à nous de faire de ce monde quelque chose de plus joli que ce qu'il n'est en ce moment . Mais la barre se relève toujours ! Un bateau ça ne coule pas comme ça . Et puis, moi, je crois en l'être humain . Car ceux qui redresseront la barre, ce seront les gens .
TPCV : Quel titre a été un soulagement à exprimer ?
Sheila : Oh, je n'ai pas de soulagement à exprimer vous savez . Il faut se donner la possibilité de vivre bien et ne pas se dire " à mon âge " . Il n'y a pas d'âge, l'âge ce sont les autres qui vous le donnent .
TPCV : Si " A l'avenir " était un message que vous vous envoyiez à vous même, quel serait il ?
Sheila : Moi, je me projette, je vis mes 70 ans de carrière, je ne suis peut être pas un exemple ... Pour vous dire, en septembre je vais faire des conférences car j'ai envie de parler avec les gens . Par mes courriers ou mails, je vois que les gens vont mal . Donc j'ai envie d'aller à leur rencontre et leur parler . Quand ils sortent de mon spectacle, ils ont le sourire . Avec ce spectacle, je fais ce que j'aime, c'est un peu un accomplissement . C'est un spectacle qui est hors du temps, que du direct . Aucun playback, tout le monde est au taquet ! A l'américaine, c'est ma conception du métier .
TPCV: On parle beaucoup de votre force, mais d'où vient votre " lumière ", celle qui ne s'est jamais éteinte ?
Sheila : De mes âmes supérieures . Je pense que mes parents, mon fils, m'accompagnent toujours . Je ne suis jamais toute seule, je suis toujours accompagnée . C'est ma force ! Ils sont ma force, je fais ça pour eux ! Pour qu'ils soient fiers .
TPCV : Qu'a t'on souvent mal compris à votre sujet et que vous aimeriez pouvoir exprimer aujourd'hui ?
Sheila : J'ai passé ce stade, je n'en suis plus là du tout moi . Que l'on m'ai bien comprise ou pas, je trace ma route . Je vois que l'on trouve du talent ou des qualités aux gens le jour où ils sont morts et c'est bien dommage . Je ne suis en compétition avec personne, avec rien, si ce n'est avec moi-même . Je prends des risques vous savez, je suis une kamikaze quand même . Je pourrais rester dans la routine, mais ça m'enquiquine . J'ai trop de respect pour les gens et ce métier, que je le fais à fond, en tentant des choses . Toute l'équipe est importante, pas seulement le chanteur . Pour moi, tous ces gens autour de moi, sont importants . Avec ce spectacle, j'ai été au bout de mon rêve .
TPCV : Quel est le plus beau geste que le public ai fait pour vous ?
Sheila : J'ai pleins de témoignages d'amour, alors c'est difficile de choisir . Il n'y a pas de plus beau geste . Cela peut être un regard . Vous savez, je fais des dédicaces après le spectacle, ça peut être lors de cet échange, quelqu'un qui lorsqu'il me voit, pleure parce qu'il y a trop d'émotion, c'est sa vie qui défile . Ou une petite fille qui vient parce qu'elle a offert la place pour l'anniversaire de sa maman et qui me découvre et passe une super soirée . Ce sont toutes ces choses , ce sont des milliers de gestes qui font la vie d'un artiste et qui font mon bonheur en tous les cas !
TPCV : Qu'est ce que Sheila aujourd'hui ressent sur scène que la Sheila d'avant n'aurait pu imaginer ?
Sheila : Un bonheur sans égal tout d'abord . On oublie sa fatigue quand on voit les gens heureux qui chantent , c'est tellement surprenant ! Vous savez, au Dôme de Paris, j'ai eu la chance de vivre six standing ovations, c'est tellement fort, on est hors sol . Je n'aurais jamais imaginé être là aujourd'hui à faire des spectacles aussi formidables et avoir encore la chance de danser, chanter et performer comme je le fais actuellement. Personne ne peut se l'imaginer .
TPCV : Qu'est ce qui vous émerveille encore aujourd'hui ?
Sheila : Me lever le matin, qu'il fasse beau ou pas . La vie . La vie m'émerveille . Être debout mais quel bonheur .
TPCV : Quel est votre plus profond ressenti avec cette tournée ?
Sheila : Gagner la guerre ( rires ) . Vous savez la chanson, ça apporte tant de choses ! Cela marque une vie .
TPCV : Vous êtes une très belle personne, forte, humaine et courageuse ! Entière pour son public. Y a t'il quelques projets, envies que vous allez réaliser après ce formidable marathon 8.0 ?
Sheila : Ce qui est sûr, c'est que en septembre, je vais faire des conférences . En plus de chanter . J'ai envie de parler avec les gens ! Je ferais ça avec une amie . Et puis, comme je suis une inconsciente mais joyeuse, je vise les 70 ans de carrière . Tout cela bien sûr si Dieu le veut . Mais bon, ça ne coûte rien d'avoir de beaux projets . Et ça me fait du bien au coeur !
