Talina Boyaci
Que dire de Coline, si ce n'est qu'elle est le petit rayon de soleil fraîchement débarquée à l'institut Auguste Armand.
Que son humour et son auto dérision en font une élève particulière, mais aussi que sous cette douceur se trouve une jeune fille au caractère bien trempé, douée d'une humanité et d'une perspicacité efficace à bien des moments.
Mais alors, que dire de Talina?
Et bien, pas mal de choses, car elle est loin d'être une novice dans le métier et a déjà de l'expérience dans ce domaine.
Mais vous vous en souvenez sûrement...
TPCV: Qu'est ce qui t'a donné l'envie de devenir comédienne?
Talina: Je suis un peu tombée dedans quand j'étais petite car j'ai une famille d'artistes. Ma mère est comédienne et mon père est producteur de spectacles vivants. Mais ni l'un ni l'autre ne m'a poussée dans ce métier, c'est moi qui en voyant ma mère sur les tournages ou au théâtre me suis imprégnée, jusqu'à en avoir besoin. Lorsque j'avais quatre ans, ma mère tournait dans une émission pour enfants qui s'appelait : Sac à Trucs et les producteurs ayant besoin d'une petite fille lui proposèrent que j'y joue. Pour elle, il n'était pas question de me forcer la main, donc mes parents m'ont demandé si je désirais jouer dans la série de maman et j'ai tout de suite dit oui! J'ai pour cela passé un casting et ai été choisie. Alors sur le tournage, c'est comme si je connaissais tout, comme si je faisais cela depuis dix ans, vu que j'allais régulièrement voir ma maman jouer. Et à un moment pendant que ma mère jouait seule et que j'étais sur les genoux de mon père, en entendant dire :"Couper", j'ai dit à mon père: "c'est ça ", " c'est ça que je veux faire"!
TPCV: Quels souvenirs gardes tu de " Nos Chers Voisins"?
Talina: Alors sur Nos Chers Voisins, il y avait vraiment ce côté famille et au final et bien j'ai grandit sur la série. Il faut savoir que lorsque j'ai commencé, j'avais douze ans et lorsque ça s'est terminé, je passais mon bac, j'avais 17 ou 18 ans. J'ai beaucoup de très bons souvenirs sur Nos Chers Voisins, il faut savoir aussi que j'ai retrouvé sur le tournage d'ITC une bonne partie du Staff. J'ai retrouvé plein de monde. Un souvenir qui me revient, c'est celui du jour où l'on avait fini le tournage plus tôt et où le réalisateur a proposé que l'on improvise des petits sketchs. J'étais je crois à ce moment là avec Martin Lamotte dans l'ascenseur, c'étaient de petits sketchs de 10 ou 15 secondes. On en a improvisé pas mal et j'ai trouvé cela très cool que l'on nous donne cette liberté là.
TPCV: Que penses tu de ton personnage dans ITC? As tu des points communs avec Coline?
Talina: Parfois j'ai du mal à en parler sans pleurer, je suis tellement heureuse d'interpréter ce personnage! J'aurais tellement aimé voir un personnage comme elle dans ma jeunesse. Un personnage rond, avec des formes et qui s'assume. Mais qui n'est pas non plus un personnage porte drapeau. C'est juste Coline .Et je suis vraiment heureuse d'interpréter ce personnage pour les petites filles qui sont devant leur télévision et qui peut être ne se sentent pas bien dans leur corps. Coline démontre que malgré toutes les réflexions, ce n'est pas elle le problème, mais plutôt les autres qui essayent de la déstabiliser et de la rabaisser. Car elle malgré tout ne se laisse pas faire. J'ai vraiment hâte d'aller sur le tournage pour l'interpréter ! J'adore lui apporter pleins de petites choses, tout en faisant bien la différence qu'elle n'est pas moi. En fait il y a beaucoup de Coline en moi et beaucoup de moi en Coline. J'ai beaucoup d'émotions quand je parle d'elle, car jamais je n'aurais pensé que grâce à TF1, un jour dans une quotidienne, il y aurait un personnage comme elle, sans que ce soit cliché ou ridicule.
TPCV: Qu'as tu ressenti quand tu es arrivée sur le tournage pour la première fois?
Talina: Tout s'est super bien passé, nous en tant que nouveaux, avons été accueillis avec tellement de gentillesse et de bienveillance! Ils nous ont de suite donné notre place et notre rythme. Tout a été fait pour que nous nous sentions de suite à l'aise dans cette machine bien huilée. Il faut savoir que je n'ai pas tourné de suite, on m'a donné le temps pour m'approprier le personnage de Coline, mais on nous a appris aussi des bases en cuisine. Mon premier tournage fut avec Carla, Billie, Pénélope et Bérénice, quatre actrices qui étaient là depuis plus longtemps que moi. En plus, c'était avec le réalisateur qui m'avait fait passer mon casting, donc j'avais un peu la pression! Donc dans cette scène, je devais un peu m'imposer, car elles n'arrêtent pas de traiter la nouvelle promo de Cas Soc et j'arrive donc en leur disant:" Mais oui... en plus j'ai oublié mon écharpe en pâté en croute à la maison ..." Et ça s'est tellement bien passé, de façon si sympathique, comme un gros câlin en fait. C'était génial!
TPCV: Comment se passe une de tes journées de tournage?
Talina: Alors la veille on reçoit un mail avec l'heure à laquelle on va venir nous chercher et aussi tout le programme de la journée. Souvent moi ça commence à 6h30. Nous les filles on est convoquées plus tôt que les garçons vu que l'on a plus de temps de préparation. Donc, on vient nous chercher et on nous emmène au château, puis de suite, c'est préparation: costume, coiffure et maquillage. Puis on nous équipe pour le son et en attendant que ce soit le moment de tourner, on a des répétiteurs et ça s'est trop bien! C'est un vrai privilège que l'on a, les personnes sont là pour nous faire répéter nos textes et nous dire si l'on a oublié une phrase par exemple, mais aussi pour nous donner la réplique. Tout cela nous permet si la personne avec qui nous devons tourner tourne déjà, de quand même pouvoir répéter notre texte et ça, c'est vraiment une grande chance!
TPCV: Aux côtés de quelle actrice ou quel acteur rêverais tu de jouer un jour?
Talina: Alors mon grand rêve, c'est Al Pacino, j'aime aussi beaucoup Viola Davis et Florence Pugh. Mais dans ma sphère à moi, j'aimerais vraiment beaucoup tourner avec Virginie Efira, qui je trouve a un talent fou! Quand j'avais 8 ans, j'ai tourné dans un film avec François Cluzet, mais je ne comprenais pas vraiment bien la chance que j'avais, j'aimerais vraiment beaucoup aujourd'hui tourner à nouveau avec lui. Je peux dire que pour moi, c'est le comédien français qui me bouleverse et me fait rire en même temps. Il est d'une puissance folle.
TPCV: Quel est le rôle que tu voudrais absolument interpréter et pourquoi?
Talina: J'aimerais tellement interpréter un rôle qui serait aux antipodes de ce que je suis. Un rôle de méchante ou de toxico, vraiment quelqu'un de totalement différent de ce que je suis. Un challenge. Ce doit être tellement intéressant de pouvoir faire cela. Parce que il faut le dire, il n'y a que dans notre métier que l'on peut le faire.
TPCV: Si on vous donnait la possibilité de faire venir des Guests au château tout comme on l'a fait dans " Friends ". Qui aimerais tu voir arriver?
Talina: Moi j'aimerais voir débarquer quelqu'un qui tient tête à Teyssier, qui amènerait un vrai challenge et qui aurait le même genre de vibes que Teyssier et je verrais bien pour le faire : Lionnel Astier. C'est un acteur que j'aime profondément et je pense que ça irait tellement bien de le mettre en chef ou en critique, tenant tête à Teyssier et lui rendant aussi un peu la monnaie de sa pièce. Alors question acteur américain je pense que John Malkovich, ce serait aussi très intéressant, en plus il habite en Provence. Il parle très bien le français.
TPCV: Si tu n'avais pas été comédienne, qu'aurais tu voulu faire?
Talina: C'est très dur comme question, je travaille dans ce métier depuis que j'ai 4 ans et lorsque j'ai eu 18 ans, la transition enfant adulte a été assez difficile et là je me suis rendu compte que lorsque je ne faisais pas ce métier, je n'étais pas tout à fait moi même, je respirais un peu moins bien . Mais toute petite avant mes 4 ans, je voulais être archéologue ou paléontologue car mes films préférés étaient " Jurassic Park" ou encore " Indiana Jones". Mais si aujourd'hui on m'interdisait d'être comédienne, ce serait vraiment très dur, je ferais en sorte de toujours rester dans ce milieu artistique. J'aime beaucoup la photo, ou aussi tout ce qui est écriture. Je resterais toujours dans la sphère de ce métier. C'est vraiment un métier de passion.
TPCV: As tu des projets dont tu peux nous parler?
Talina: Pour l'instant, pas vraiment car je me concentre beaucoup sur ITC. Mais j'ai un projet de coeur que j'aimerais beaucoup un jour réaliser, c'est de passer derrière la caméra. J'observe beaucoup quand je suis sur le plateau et cela confirme vraiment l'envie que j'ai de pouvoir un jour réaliser.