Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux élèves dans l'école prestigieuse Auguste Armand. Et parmi eux, un jeune homme très touchant de part son histoire de vie et le rêve qu'il a de réussir dans le domaine très difficile de la cuisine. Thomas ne nous a absolument pas déçu et prolonge la découverte de ces jeunes comédiens aux belles valeurs et avec un respect profond et sincère des autres et de leur travail. Il a répondu à nos questions afin que vous appreniez à mieux le connaître avec simplicité, gentillesse et humour.
Backstage: Qu'est ce qui t'as donné l'envie de devenir comédien ?
Thomas: Et bien moi en fait le plus vieux souvenir que j'ai à propos de ça, c'est que j'ai toujours voulu être comédien. Quand j'étais petit, mon métier de rêve c'était ça, je ne voulais ni être pompier ni policier ou autre... J'étais très petit quand j'ai commencé à prendre notion de ce qu'étaient les métiers. J'ai demandé un jour à ma mère ce qu'était le métier que faisait la personne à la télé. Elle m'a répondu qu'elle était comédienne. Elle m'avait répondu ça avec une forme de poésie en m'expliquant qu'elle avait un peu tout les métiers du monde, comme quand moi je jouais au ninja ou au super héros dans le jardin, mais elle, elle le faisait à la télé. Alors je lui ai répondu "bah moi je veux faire ça !" Ça a tellement fait rire ma mère que son petit garçon de 4 ans lui dise " moi je serait acteur", que moi ça me faisait rire aussi. Et quand on me demandait ce que je voudrais faire quand je serais grand, je répondais toujours " moi je serais acteur". Donc, comme j'avais toujours cette blague de dire ça et de l'affirmer, c'est rester et puis... ça s'est avéré quoi :)
Backstage: Comment s'est passé le casting d'Ici Tout Commence ?
Thomas: Bah moi mon casting s'est plutôt bien passé, parce que en fait Newen m'avait fait passé pas mal de castings depuis la création de la série. Ils m'ont essayé sur quelques personnages, 5 ou 6 je pense, et je connaissais assez bien les locaux. Avec Peggy et Ingrid on avait eu l'occasion de faire quelques castings ensemble, donc j'étais arrivé assez serein et quand j'ai reçu le personnage de Léonard, là je me suis dit il y a comme une évidence ! Quand je l'ai lu, je n'ai pas eu longtemps à réfléchir à comment je le voyais. La deuxième étape a été un peu plus compliqué parce que quand j'ai reçu le texte, ça n'a pas été évident tout de suite. Je me suis dis mince il y a moins de choses a raconter. Donc j'avais du mal à ne pas vouloir en faire plus, surtout que je suis arrivé avec une otite monstrueuse et en plus le nez bouché. Je ne sentais plus rien, j'entendais plus rien, c'était très compliqué (rires). J'étais tout malade, et quand je suis sorti de ce casting, ma sœur était en bas, elle m'attendait. Je suis allé boire un café avec elle et je lui ai dit c'est mort, je repasserais l'année prochaine pour ITC. Et puis finalement, 2 semaines après j'ai eu l'heureuse nouvelle d'être pris.
Backstage: As tu des points communs avec Léonard ?
Thomas: Et bien oui quand même hein ! (rires) Je crois que Peggy fait bien son casting (rires). Oui j'en ai pas mal en fait, parce que Léonard plus je le vois avancer, plus je me rend compte que l'on se ressemble sur pas mal de choses. Évidemment, il n'est pas exactement pareil, ça reste un personnage de fiction, donc il est moins nuancé qu'une vraie personne. Mais moi je vois qu'il a une passion pour les choses, il les fait vraiment à fond. Si il est heureux, il est vraiment heureux, si il est triste, c'est pareil, si quelque chose lui tient à cœur, il va vraiment le faire, si il ne veut pas faire quelque chose il est chafouin. Ça me rappelle en fait mon hypersensibilité, c'est a dire qu'il ne s'arrête jamais de réfléchir, même si il est calme, en fait il ne l'est pas parce qu'il se concentre pour l'être, c'est très interessant parce que toutes les blagues qu'il va faire au premier degré, sa façon de se mettre en scène, c'est un peu ce que moi je fais dans ma vie personnelle au second degré, pour faire rire mes amis ou faire rire les gens et donc c'est assez drôle parce que ça se ressemble, moi je le fait sur le ton de la blague et lui sur le ton du sérieux. Et malgré le fait qu'il ai vécu beaucoup de souffrances, ce que l'on va apprendre au fur et à mesure du temps, il a vécu en foyer, il a perdu ses 2 parents à 5 ans, donc il a un manque, il vient d'un endroit où les enfants survivent plus qu'ils ne vivent. Donc il a ce sourire qui masque énormément de souffrances. Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il veut vraiment rendre les gens heureux, répandre le bonheur autour de lui et ça, j'aime bien.
Backstage: Quel serait le rôle que tu rêverais d'interpréter un jour ? Et par quel réalisateur aimerais tu être dirigé ?
Thomas: Alors ça, c'est un peu la question difficile parce que moi j'ai toujours du mal à faire un choix unique, c'est à dire que ça dépend des semaines, des jours, de ce que j'ai mangé ce matin... Un rôle rêvé, j'en avais un avant quand j'étais un peu plus jeune et c'était le Joker qui avait été interprété par Heath Ledger dans le film de Christopher Nolan (The Dark Knight). Ce film m'avait boulversé et ce jeu d'acteur aussi, cette folie, enfin bref c'est vraiment un rôle que j'aimerais interpréter dans ma vie et je le ferais peut-être, au théâtre ou théâtre immersif ou à la télé je ne sais pas, mais j'aimerais avoir l'occasion au moins une journée de faire le Joker. Sinon d'un point de vue plus général, j'aimerais jouer à l'écran des rôles un peu plus torturés, plus névrosés, parce qu'on l'est tous un peu en fait, et que souvent on voit en des personnages de fictions quelques clichés etc. Il y a toujours celui qui est triste, ceux qui ont différents problèmes et moi j'aime bien montrer la réalité des choses, c'est à dire, des humains qui vivent dans notre société qui ont de vraies souffrances qu'on ne montre pas à l'écran peut être pas pudeur ou manque d'intérêt je ne sais pas. Mais moi, j'aime les films où l'on voit des gens qui sont vrais, qui sont heureux mais qui souffrent aussi. Je voudrais montrer de vraies choses. Dans ma vie j'adore faire rire les gens au quotidien, mais dans mon art si je dois défendre un enjeu ce serait vraiment de faire réfléchir à ce qui nous entoure, à des gens qu'on n'écoute peut être pas assez sûr des sujets qui ne sont pas assez mis en avant. Donc ce sont des rôles comme ça que j'aimerais faire. Et les réalisateurs, bah je ne vais pas être très original mais j'avais noté Christopher Nolan, David Fincher, Quentin Tarantino, Tim Burton qui a bercé mon enfance, Ridley Scott... Mais c'est vrai que ce n'est pas très original et du coup j'ai réfléchi et en fait cette année je suis beaucoup allé au cinéma et je connais quelques réalisateurs de noms mais je n'ai pas non plus une culture qui est très affuté, pour autant (rires). J'ai découvert un film qui m'a énormément touché et boulversé, au début, je ne savais pas trop ce que j'allais voir, j'accompagnais quelqu'un. Et bien en fait, je n'ai jamais été boulversé comme ça au cinéma de toute ma vie ! C'est "Close" de Lukas Dhont, qui est un réalisateur belge. C'est un film qui parle de 2 garçons et de leur relation qui évolue, je n'ai jamais autant pleuré de ma vie au cinéma, j'ai pleuré 1h30 sans pause. J'ai beaucoup aimé ce film sur plusieurs plans en fait, j'aimerais beaucoup être dirigé par lui parce que j'aime vraiment ce qu'il propose. Comme je le disais, on voit le vrai, les vrais ressentis des personnages, leur fragilité qui est réelle et ça, ça me plaît.
Backstage: Tu es plus théâtre ou télé ?
Thomas: Moi initialement j'ai quand même une formation plus théâtrale. J'ai commencé le théâtre à 16 ans quand je suis rentré au conservatoire et puis j'ai fait les cours Florent. Mais j'ai toujours plus été du côté théâtre, j'ai lu beaucoup de pièces. Pour autant, je ne vais pas beaucoup au théâtre, ça c'est un problème il faudrait que j'y aille plus souvent, j'y vais très rarement et c'est dommage, je vais beaucoup plus au cinéma maintenant ou je regarde plus la télé. Dans mon cœur je ne saurais pas dire quoi, mais dans mon jeu même pour un projet télévisé, j'interprète toujours mes personnages de manière plus théâtrale parce que je trouve que le théâtre a une place partout. J'ai beaucoup aimé Dennis Kelly, Fabrice Melquiot, Paul Claudel, ce sont des auteurs dans le contemporain qui vont vraiment chercher les émotions et qui ont le temps de les développer. À la télé, même un film qui dure très longtemps, on doit tellement se concentrer sur pleins de choses, que l'on ne va pas faire un plan serré d'1h30 sur un gars qui pleure, alors que dans un livre, on peut prendre ce temps et dans le théâtre aussi. Je pense que là, le développement des personnages se ressent beaucoup plus qu'à l'écran malgré qu'on ne le voit pas, donc je dirais que je suis plus théâtre dans mon cœur mais plus cinéma dans mon cerveau parce que je préfère analyser le film.
Backstage: As tu d'autres passions ?
Thomas: Oui hein quand même ! Heureusement, (rires), je suis quelqu'un d'assez passionnel. J'ai beaucoup de passions dans ma vie, j'aime beaucoup les jeux vidéos, c'est quelque chose qui a eu une grosse place pendant ma scolarité surtout pour tout le côté artistique qui conceptualise les designs etc... Mais c'est aussi un moyen de s'évader, j'ai passé beaucoup de temps sur les jeux vidéos, un peu trop selon ma mère (rires). Mais j'aime aussi l'histoire, que l'on me raconte des histoires, comprendre les choses de ce monde etc. J'aime beaucoup la mythologie grecque, la nourriture aussi, j'adore manger, mais je crois que c'est un peu la passion commune de l'humanité et c'est bien. J'aime découvrir de nouvelles saveurs, récemment j'ai découvert la cuisine indienne et woaw, je ne connaissais pas plus que ça et maintenant quand je vais sur Uber Eats à Paris, c'est uniquement pour de l'indien. J'aime vraiment découvrir la culture gastronomique des pays. J'aime écrire également, j'écris beaucoup mais ça je vous en parlerai à la dernière question :) J'aime aussi beaucoup la culture Japonaise et Coréenne de manière plus récente. Je suis assez volatile en fait, c'est à dire que pendant 1 mois je ne vais regarder que des œuvres Japonaises, pendant 1 mois juste jouer aux jeux vidéos, ou pendant 1 mois ne faire que du sport. Je suis assurément volatile, mais je suis quelqu'un qui vit par passion en tout cas ça c'est sûr ! J'ai tout le temps quelque chose qui me passionne ou qui m'anime, sinon je suis au fond du trou et je ne sors pas de mon lit et je pleure jusqu'à ce qu'une nouvelle passion arrive.
Backstage: Aux côtés de quel(le) acteur/actrice souhaiterais tu jouer un jour ?
Thomas: C'est un peu une question compliquée, dans le sens où hier j'aurais pu répondre autre chose, mais sinon moi j'aime beaucoup Jim Carrey, parce que c'est un des seuls acteurs au monde qui est le maître absolu et incontesté dans son domaine et je trouve ça incroyable. Sa vie me passionne aussi parce qu'il a fait rire le monde entier tout en étant si triste. Je trouve ça fou et très enrichissant, j'aurais beaucoup aimé parler avec lui plus que jouer. Après, j'aime beaucoup aussi Christian Bale, Cillian, Murphy et Hugh Jackman. Ce sont des acteurs que j'aime bien. Du côté des français, je n'en ai pas énormément parce que je ne regarde pas beaucoup de films français. En fait, je pense que le cinéma français prend moins de risques et donc du coup, moi c'est vrai que j'aime un acteur ou un projet à partir du moment où il m'a mis une claque en fait. En France, on a de beaux projets et je trouve que le cinéma français à quelque chose de très très beau, mais, il y a moins de risques et moi, c'est dans la prise de risque que je découvre des choses merveilleuses. Mais il y a quand des acteurs que j'aime bien en France, j'adore Camille Cottin, je trouve que c'est une actrice formidable, j'ai été conquis par elle depuis le tout début de sa carrière et donc la voir exploser comme ça m'a fait trop plaisir, j'aime aussi beaucoup Adèle Exarchopoulos. J'adore cette femme parce qu'elle a un côté à la fois très masculin et à la fois très féminin. J'aime beaucoup les gens qui jouent avec les genres, qui ne se rangent pas dans des cases. J'adore ça parce que je trouve que le monde est trop vaste pour qu'on se colle tous 3/4 étiquettes et qu'on y reste toute notre vie. Je la trouve dingue en fait cette femme parce qu'elle a un côté très dur très fermé et en même temps elle est d'une féminité folle, elle est douce, juste, c'est fou ! J'aimerais beaucoup jouer un jour avec elle, ça me ferais trop plaisir.
Backstage: Quel serait le projet que tu voudrais absolument réaliser ?
Thomas: Alors si ma carrière continue, j'adorerais avoir l'occasion de faire un film héroïque fantaisie, peut être d'un jeu auquel je jouais quand j'étais petit, qui serait adapté à l'écran. J'adorerais genre jouer un elfe ou un gnome ou un personnage qui appartiendrait à la mythologie ou au fantastique. J'adorerais aussi jouer un méchant dans un film, j'adore les méchants, mais dans un projet d'ordre fantastique en tout cas ! (rires).
Backstage: As tu une anecdote de tournage que tu pourrais partager avec nous ? :)
Thomas: Je crois que j'en ai déjà pas mal, parce qu'avec 3 mois, presque 4, de quotidienne, on en a des anecdotes (rires). Il y a beaucoup de fous rires, moi je rigole beaucoup, au malheur de mes réal, mais ça va encore, j'arrive à me calmer assez vite. Avant hier (11 Septembre 2023) je jouais avec Alexandra Favalli qui joue Mia, et on est en fin de journée, on avait fait une longue journée, lors d'une des dernières prises on est tous épuisés et la une mouche vient se poser sur le nez d'Alexandra et donc on se mets à rire et la mouche passe sur mon nez et toute l'équipe le voit à l'écran parce qu'on était en plan serré, donc on s'est tous mis à rire et ça m'a fait un bien fou ! Il y a des fous rires qui sauvent des journées (rires). À part ITC, récemment j'étais sur The Walking Dead (Raise the Dead le spin off tourné à Paris) de Octobre à Mai et j'ai une anecdote générale sur ce tournage parce que c'est un tournage qui a un peu changé ma vie. C'est un tournage qui m'a tout appris. C'est à dire que moi je connaissais pas vraiment la place qu'avait chaque personne sur un tournage, j'ai tourné 20 jours avec eux, je faisais partie des zombies et c'était incroyable, parce qu'en plus j'ai pu tourner aux côtés de Norman Reedus qui joue Daryl Dixon dans la série et il m'a époustouflé cet homme parce qu'il est tellement haut dans le milieu, il est mythique et il est tellement loin dans sa carrière par rapport à moi par exemple qui n'était qu'un figurant sur son plateau et pourtant il a toujours trouvé le temps de nous dire bonjour ! C'est un acteur que j'ai beaucoup regardé quand je tournais avec lui, c'était incroyablement enrichissant, parce qu'il était humble, simple, très gentil et toujours aussi passionné par les zombies alors que ça fait 15 ans qu'il doit en bouffer des zombies (rires) et je trouvais ça dingue en fait. Il a fait une vidéo de moi et j'adorerais la retrouver parce qu'en fait, on était en zombies et on s'amusait beaucoup entre nous avec les autres zombies, on a d'ailleurs pleins de vidéos et de photos. Et une fois Norman vient me voir et me dit "ah je t'ai vu tu dansais" et je lui ai dit "oui je faisais Marilyn Monroe mais en zombie" et du coup il a demandé à quelqu'un d'aller chercher son téléphone et il me demande de le refaire et moi je suis là, en face d'une personne que j'adore énormément, qui me dit "tu peux refaire Marilyn Monroe dans l'escalier" (rires)? C'était un moment fou en fait parce qu'à ce moment, lui et moi on a oublié qui on était l'un pour l'autre et on a juste rigolé ensemble. J'ai trouvé cet homme vraiment incroyable ! D'ailleurs, ce n'est même pas juste une anecdote c'est vraiment un souvenir que je partage là et qui m'a vraiment appris énormément de choses. J'ai adoré passer du temps avec lui, il m'a appris tant de choses sans même me parler en fait, et maintenant sur Ici Tout Commence je ne me permettrais jamais de ne pas dire bonjour à quelqu'un, parce que si Norman Reedus qui est quand même un acteur qui est payé 1.2 millions par épisode, un acteur immense, trouve le temps de nous dire bonjour, qui suis-je moi pour ne pas dire bonjour à tout le monde ?! Il m'a vraiment inculqué de belles valeurs sans rien n'avoir eu à faire, juste en étant lui même et je lui en suis très reconnaissant !
Backstage: Peux tu nous parler de tes projets à venir ?
Thomas: Et bien pour le moment je n'ai pas d'autres projets, dans le sens où j'ai arrêté 2 projets pour venir ici (sur ITC). Je travaillais dans un théâtre immersif à Paris et c'était génial. J'ai du les quitter avec beaucoup de peine parce que ce sont des personnes formidables et qui font un travail exemplaire ! Et j'ai aussi arrêté The Walking Dead qui devait se faire encore jusqu'à la fin de l'année. Donc là, j'arrive un peu tout frais tout neuf et je ne sais pas ce qui m'attend pour la suite. Je n'ai pas encore d'autres projets à venir, à part des projets personnels, parce que comme je le disais j'écris beaucoup. J'ai écrit une première version d'un livre et j'aimerais beaucoup l'éditer, mais pour le moment, j'ai très difficile à le sortir de mon ordinateur et l'envoyer à des éditeurs. Je l'ai envoyé a quelques personnes, j'ai eu des retours etc, mais c'est en tout le projet personnel le plus important à mes yeux. En tout cas achever le parcours, pour peut être plus tard même si il n'est pas édité le réécrire de façon plus théâtrale et le mettre en scène. Parce qu'en fait c'est un recueil de textes, poésie, narratif, théâtre, critique, mais le fond est assez commun. Je fais un peu des constatations sur le monde, l'anxiété, l'hypersensibilité, sur quelle est notre place dans ce monde et qu'est ce que ce gros bordel qu'est la planète. J'aime beaucoup profiter du temps que j'ai ici (sur ITC) parce que c'est du temps que l'on gagne, où l'on ne doit pas chercher de travail. Là je sais que j'ai une stabilité, c'est très rare et j'ai envie de vraiment profiter de cette stabilité en la rendant productive et en profiter pour publier ce livre, profiter de la médiatisation que j'ai grâce à la série, pour m'aider en fait à concrétiser ce projet qui me teint particulièrement à cœur.
Photos © Charlotte de la Chenelière