Typh Barrow est une chanteuse, auteur, compositrice et pianiste belge.
Elle est également Coach dans The Voice Belgique.
C’est une jeune femme pleine de talent, de gentillesse, de sensibilité, de douceur, de fun, que nous avons eu le plaisir d’interviewer.
Aussi sincère que sa musique, nous avons eu beaucoup de plaisir à l’écouter répondre à nos questions et nous espérons que vous en aurez autant à lire cette ITW.
Encore merci à elle d’être qui elle est.
Xoxo
Backstage : Qu’est ce qui t’as donné l’envie enfant de te diriger vers la musique et puis d’y faire carrière ?
Typh: C’est difficile de verbaliser une envie inconsciente, parce que c’était une envie depuis que je suis toute petite, je pense que la scène m’a toujours attirée depuis que je suis très petite.
J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont mise dans des activités extra scolaires, musicales, sportives etc. et la scène a très vite été un endroit auquel j’ai pris goût, sans doute pour les mauvaises raisons à la base, c’est à dire que je pense que c’était une façon de me sentir exister dans le regard de l’autre, de me sentir validée dans ce que je j’étais parce que finalement, je manquais pas mal de confiance en moi et donc ça a été très vite un appel, une façon pour moi de me sentir aimé et validée dans ce que j’étais et ce que je faisais, et puis heureusement ça s’est transformé au fil du temps, mais je crois que ça a dû partir un petit peu de là .
Backstage : Si tu devais te décrire en quelques mots.. qui es-tu Typh Barrow ?
Typh : Typh Barrow c’est pas moi toute seule, Typh Barrow c’est une équipe, et c’est avant tout un binôme, c’est à dire que il y a moi, mais il y a aussi François Leboutte qui est mon producteur, avec qui je construis ce projet depuis des années, qui fait énormément de choses dedans, et donc voilà c’est pas uniquement moi, c’est un travail d’équipe.
C’est à dire que j’ai aussi des musiciens avec qui on tisse une relation particulière qui me permets de construire le projet dans une ambiance très familiale, très joyeuse, très joviale, très bienveillante aussi, j’ai la chance d’être entourée de personnes très bienveillantes, très talentueuses, et-moi comment je me sens la dedans ? , c’est sûr que je suis l’initiatrice de tout ça puisqu’à la base tout a commencé sur mon piano toute seule chez moi entrain d’écrire et composer mes chansons, disons que c’est le point de départ quand même, et puis autour de ça il y a toute une équipe qui s’est construite, mais j’ai typiquement besoin d’une personne comme François qui est un moteur, qui est un baromètre, qui fait tout autant si pas beaucoup plus dans ce projet et puis encore une fois il n’y a pas que lui il y a vraiment toute l’équipe autour, je vois plus ça comme un travail d’équipe.
Backstage : Quand on lit, ou écoute tes interviews, on découvre une personne qui a de vrais valeurs et qui prend la peine de voir chaque point positif chez l’autre. Une grande qualité lorsque l’on est Coach à The Voice ?
Typh : C’est très gentil merci beaucoup, je ne sais pas si c’est une qualité à avoir pour participer en tant que coach à The Voice, j’imagine que chaque coach est appelé pour sa personnalité, et peut être son parcours donc je ne sais pas trop si ça fait partie de, en tout cas je n’ai pas l’impression dans The Voice d’être un juge, j’ai l’impression vraiment d’être là comme un coach, et je pense que la chose la plus importante en tant que coach, c’est justement de pouvoir accompagner son talent avec respect et bienveillance dans cette grosse aventure qu’est The Voice, qui n’est quand même pas une aventure anodine dans la vie de certains candidats, qui peut aussi être un certain tsunami médiatique et donc le but aussi c’est évidemment de pouvoir accompagner ce talent, et pour ceux que l’on n’accompagne pas, parce que malheureusement ça s’arrête au Blinds directement, et bien, de pouvoir en tout cas les aider à faire de cette expérience une expérience positive de laquelle ils pourront ressortir grandit, de laquelle ils pourront peut-être apprendre des choses.
Donc j’essaye tant que je peux de formuler les critiques les plus constructives possibles , si j’ai quelque chose à dire.
Parce que parfois, on se retrouve face à des talents qui ont plus d’expérience que nous et on se sent un peu petit et un peu inutile face à ce genre de talents.
Il y a certains talents à qui on a simplement rien à apporter, rien à dire parce qu’ils ont déjà plus d’expérience que nous même. Disons que ça doit être lié au fait que je sois hypersensible, je pense que je suis quelqu’un de très emphatique, et je ne peux pas m’empêcher de fonctionner à l’instinct, avec les tripes et donc il y a beaucoup de choses que je ressens intuitivement sans doute, et puis c’est important pour moi d’essayer de me mettre à la place de la personne que j’ai en face de moi, parce que il ne s’agit plus de nous, mais du talent avant tout, et c’est vraiment passionnant!
Parce que on se retrouve face à un talent et pour chaque talent c’est du sur mesure, pour chaque talent on doit aller puiser dans notre boîte à outils en fonction du vécu, en fonction du ressenti .
Par exemple, il peut y avoir un talent ou l’on va se rendre compte que si il a des blocages, c’est psychologique, d’autres où ça va être à cause de la technique de chant, d’autres encore, l’hygiène de vie, l’alimentation.
Il y en a pour qui ça va être le sport ou la gestion du stress, donc c’est vraiment passionnant comme exercice d’essayer de lire et de comprendre les besoins du talent qu’on a en face de nous.
Backstage : As-tu un mentor qui dirige tes goûts musicaux et qui fait que tu as ce succès bien mérité ?
Typh : Je n’ai personne qui dicte mes goût musicaux, et personne qui oriente non plus ce que j’écris ou ce que je fais.
Mais par contre, j’ai mon binôme François qui est comme je le disais tout à l’heure, à la fois un moteur, un garde-fou aussi parce que c’est très important pour moi d’avoir une personne de confiance à mes côtés qui va pouvoir m’aiguiller là où je ne suis pas toujours très objective et là où je peux parfois aller dans le mauvais sens.
Je ne suis pas quelqu’un qui fait confiance facilement, mais c’est très important dans les différents domaines de la vie pour moi d’avoir en général une personne de confiance.
Et pour ma musique, c’est vrai que c’est François, c’est vraiment mon baromètre si je peux me permettre le jeu de mot un peu rigolo haha.
Backstage : Quelles sont tes plus grandes inspirations ?
Typh : Ce que je vis et ce que les gens autour de moi vivent, ça ce sont les sources d’inspiration numéro 1 au niveau des paroles que j’écris.
J’ai beaucoup de mal à écrire sur autre chose que les choses qui me touchent, soit parce que mes proches les vivent, soit parce que je les vis directement.
Et au niveau musical, je dirais que ça peut aller dans tous les sens, bons, évidemment!
Ça commence à l’enfance, l’adolescence, la musique qui m’a bercée, mais ça peut même être un film, une phrase, un livre, et c’est ça qui est passionnant avec l’inspiration, c’est qu’en fait c’est complètement imprévisible, ça peut venir de partout et de nul part.
C’est quelque chose qui ne se commande pas et c’est ce qui rend les choses excitantes et à la fois décourageantes parce que on ne peut pas la provoquer l’inspiration, donc il m’arrive parfois de rester des heures devant mon piano et de n’avoir rien qui vient pendant plusieurs jours, semaines, j’aimerais bien la recette parfois haha.
Backstage : Quel serait ton Duo de rêve ?
Typh : Oh il y en a pleins !
Il y a tellement d’artistes que j’adore avec qui je rêverais de travailler et tous ceux avec qui j’ai eu la chance de travailler jusqu’à présent !
Ça a été le rêve !
Et particulièrement Gulaan, ça a été un beau voyage, on est parti en Nouvelle Calédonie, on l’a rencontré, on a rencontré sa famille, il nous a accueilli sur son île dans sa tribu, ça c’était vraiment un duo de rêve quoi, parce que pour le coup, on a été catapulté dans une autre dimension dans une autre réalité, dans un autre monde, c’était complètement féerique et magique, et j’en suis ressortie vraiment grandie.
Mais pour les futurs, j’aurais du mal à n’en citer qu’un , parce qu’il y en a vraiment de trop, et pour ceux qui ne sont plus là, j’ai tout de suite envie de dire : Michael Jackson, Prince, bon voilà quoi on en est là haha, on a le droit de rêver.
Backstage : As-tu d’autres passions ? D’autres choses que tu aimes ?
Typh : Bien sûr !
Je suis une grande passionnée !
La nourriture première passion, les voyages.
Le sport c’est une passion, mais c’est aussi nécessaire à mon équilibre quotidien, voilà ça fait partie des passions que j’ai.
Backstage : Que préfères tu dans le fait d’être Coach à The Voice ?
Typh : Un peu tout ce que j’ai dit, disons que l’étape que je préfère, c’est l’étape des duels et qui est à la fois l’étape la plus redoutée !
C’est l’étape des duels, parce que c’est le moment où on découvre nos talents, c’est le moments aussi où on doit apprendre à les connaître, et on doit essayer de former des duels avec des univers très différents parfois.
C’est tout un challenge et quand on finit par voir qu’il y a une alchimie qui se crée sur le ring et que ça nous rend la tâche encore plus compliqué ça a quand même quelque chose de galvanisant, mais je dirais tout le travail avec les talents en fait c’est chouette vraiment !
Quand on découvre son équipe, on reçoit énormément et je ressorts tout aussi grandie, si pas plus riche de ces échanges avec mes talents et de cette aventure parce que ils m’apportent énormément aussi tant sur le plan musical que humain.
Donc, ça c’est vraiment les parties que je préfère et ça passe beaucoup trop vite d’ailleurs.
Backstage : Quel est ton film préféré ?
Typh : Il y en a beaucoup, mais de manière générale je suis très comédies romantiques, j’ai adoré The Notebook, je trouve que c’est une histoire d’amour tellement poétique et tellement magnifique, j’adore ce film!
Backstage : Quel serait le prochain grand projet que tu aimerais réaliser ?
Typh : Ma tournée, j’aimerais vraiment bien qu’elle puisse enfin avoir lieu quoi, parce que l’album est sorti en janvier 2020, et l’année 2020 ça a été un peu les montagnes russes, on devait avoir la tournée qui devait suivre dans la foulée qui affichait sold out, qui a été reporté mainte fois, et là, il me tarde de monter sur scène !
C’est vraiment mon prochain grand projet parce que j’ai envie de pouvoir défendre mon bébé sur scène, ça fait trop longtemps là !
On meurt d’envie de monter sur scène et de pouvoir retrouver le public, de pouvoir partager la musique avec un vrai public, et pouvoir défendre cet album.