8 fois champion de France de rock acrobatique, Vice champion du Monde et 8 fois Champio de France de boogie-woogie, Champion de France de lindy-hop et Champion de France de cheerleading. Yann-Alrick était pressenti pour danser sur la comédie musicale "Robin des Bois", mais il préfère rejoindre l'équipe des danseurs de "Danse avec les Stars" lors de la saison 4. Mais plutôt que d'intégrer la saison 5, il choisit de danser sur le spectacle "Rock it all" de Brahim Zaibat. Après s'être enrichi de cette expérience artistique unique, Yann-Alrick fait le choix de revenir sur la saison 6 de "Danse avec les Stars" où il atteindra la demi-finale avec sa partenaire EnjoyPhoenix. Sur la saison , il sera le partenaire de Karine Ferri.
Backstage: Qu'est ce qui t'as donné envie de devenir danseur ?
Yann-Alrick:Moi, ça a été Michael Jackson. Quand j'étais petit, c'est celui qui a fait que je suis devenu danseur. Après avoir vu le clip Thriller à la télé, j'ai dit à ma mère je veux danser comme Michael Jackson. Et elle m'a inscrit à des cours de danse.
Backstage: Comment t'es tu retrouvé à DALS ?
Yann-Alrick:Tout simplement ils cherchaient un danseur pour la saison 4. Ils ont fait un casting interne et sur les conseils de Fauve, j'ai été choisi sur les 4-5 danseurs qui s'étaient présentés.
Backstage: Comment a commencé ton histoire avec le troupe de D'pendanse ?
Yann-Alrick:Maxime m'a appelé, il cherchait un danseur pour compléter sa troupe. on s'est rencontré et le feeling est tout de suite bien passé.
Backstage: Où est ce que tu te sens le mieux ?
Yann-Alrick:Alors moi, c'est sur scène ! Que ce soit avec DALS ou D'pendanse, tant qu'il y a une scène, je suis heureux !
Backstage: Qu'est ce qui est le plus dur, performer à DALS ou dans les superbes shows de la troupe ?
Yann-Alrick:En fait ça n'a rien à voir. Quand on est dans la troupe c'est plus un travail de performer, de danseur. DALS, c'est plus un travail de professeur. On passe toute la semaine à enseigner, à coacher. Il y a un travail de mental aussi, on est un peu des psychologues aussi au bout d'un moment quand nos stars on des blocages. Ce sont 2 choses tout à fait différentes. C'est difficilement comparable, D'pendanse c'est de la performances, de l'épanouissement sur scène.
Backstage: En quoi consiste un spectacle de D'pendanse ?
Yann-Alrick:Alors notre dernier show "Entre Nous", c'est vraiment notre histoire à nous 8. Comment on est au jour le jour. On est une bande de potes qui allons les uns chez les autres et on raconte ça à travers des tableaux et des chorégraphies.
Backstage: Comment se passe la création d'un de vos shows ?
Yann-Alrick:La création est complètement collective ! Maxime reste le directeur artistique et le metteur en scène. Donc c'est lui qui a créé toute l'histoire, tout le show. Et en terme de contenu chorégraphique, on donne tous de nous-mêmes.
Backstage: Avec votre troupe vous voyagez à travers le monde. Y a t'il un souvenir qui t'aurait marqué en particulier ?
Yann-Alrick:Oui complètement ! C'est notre voyage à Madagascar ! Je pense que je ne serais pas le seul à te répondre ça, Madagascar a été très fort pour nous. Un monsieur australien a créé un village à partir de rien pour les gens défavorisés les enfants orphelins. Il est parti de rien et il a réussi à venir en aide à des centaines d'enfants. Nous avec la troupe on est allé voir ses enfants, on a dansé pour eux. On a vraiment passé un moment privilégié avec eux. De voir ces sourires, ces joies et tout ce qu'on pouvait transmettre à ce moment-là par notre art, ça a été quelque chose de très, très fort !
Backstage: Parles nous un peu de tes projets.
Yann-Alrick:Alors moi je donne des conférences dans les écoles, dans les entreprises, pour sensibiliser par rapport au handicap de malentendance. Pour dire que le handicap n'est pas un frein à la performance et je prends mon propre exemple, vu que je suis malentendant profond. Et donc je raconte mon parcours et je dénonce les discriminations sociales que ça peut générer, pour changer les regards et les comportements. Je parle aussi du harcèlement scolaire. Je pense que parler ça peut ramener les jeunes en face de leur conscience et que ça peut aider. Et par mon expérience je veux aider les jeunes à gagner leur combat, tout comme moi j'ai gagné le mien !