YASMINA FLOREQUIN

YASMINA FLOREQUIN 

Ça roule et ça match en Nouvelle-Calédonie

Yasmina Florequin est une jeune femme belge qui vit depuis plusieurs années en Nouvelle Calédonie.
Atteinte d’une dégénérescence maculaire juvénile appelée Stargardt, Yasmina en grande battante, fit de brillantes études et pratiqua différents sports dont le
tennis .
Arrivée en Nouvelle Calédonie on lui proposa de s’intégrer dans un nouveau projet sur le paratennis regroupant des personnes en fauteuil mais aussi atteints d’autres handicaps.
Mr Le Dain, Président de la ligue calédonienne de
tennis parlera de Yasmina en ces termes élogieux : « Yasmina était l’une des deux joueuses de notre programme, j’ai découvert une personne incroyable de force mentale et de volonté !
Tout naturellement j’ai décidé d’en faire la présidente de la Commission Paraténnis de la ligue Nouvelle Calédonie, afin qu’elle y représente les 5 ligues ultra-marines ».
Cela fera maintenant plus de 4 ans que Yasmina remplit cette fonction avec son cœur et une volonté énorme que ce projet devienne année après année plus important et qu’il permette ainsi de devenir plus qu’incontournable dans le domaine apportant fierté et positivité à de nombreuses personnes travaillant bénévolement à la réussite de celui-ci.

L'aventure du tennis fauteuil en Nouvelle-Calédonie.

Il y a 6 ans de cela, la discipline du tennis fauteuil été lancée à Nouméa pour la première fois. Ceci grâce à une association dirigée par Olivier Le D’Ain, président du comité de la province Sud de tennis à Nouméa.
2 ans plus tard, Monsieur Le Dain devenait président de la ligue de
tennis de Nouvelle-Calédonie. Suite à cette nomination, les joueurs en situation de handicap qui bénéficiaient des cours prodigués grâce à l'association, ont été intégrés au sein de la fédération française de tennis.
Ainsi fut élu une présidente de la commission
tennis fauteuil de Nouvelle-Calédonie qui est également la responsable pour la commission fédérale de la FFT drs 5 Ligue d'outre-mer.
Le fonctionnement du
tennis fauteuil en Nouvelle-Calédonie est très spécifique et différent des autres départements de France. En effet, la Ligue offre gratuitement tous les cours à ses élèves en situation de handicap ainsi qu'une mise à disposition des fauteuils roulants. Le rôle des responsables de la Ligue qui sont bénévoles, est donc d'organiser des événements et de rechercher des fonds pour pouvoir rémunérer les enseignants ainsi que se fournir en matériel spécifique.
Au début cette aventure a commencé avec 2 joueurs sur Nouméa et 6 ans plus tard l'équipe se compose d'une quinzaine de joueurs. Les compétitions ont commencé l'année passée mais ne sont pas encore homologuées
car elles se font pour l'instant sur des terrains réduits.
Les joueurs ainsi peuvent acquérir de l'expérience et pour 2021 ils pourront commencer les compétitions à proprement dit.
L'objectif étant de pouvoir jouer avec nos voisins et partenaires australiens et néo zélandais.
C'est une équipe très intéressante puisque elle se compose de personnes de tout âge de 8 à 71 ans et de toutes origines. La Calédonie est un territoire où les cultures se mélangent. Les joueurs ainsi se retrouvent toutes les semaines, voir tous les jours, avec des cours en groupe ou individuels et partagent leurs expériences.
Il y a également des personnes souffrant de handicaps cognitifs ou de cécité. La Ligue a créé un partenariat avec un centre de rééducation important ainsi qu'une école de parathlétisme dirigée par Pierre Fairbank multi médaillé olympique.
Il y a donc une ambiance formidable entre tous ces participants et une émulation incroyable.
La motivation principale qui a motivé cette action est qu'il y a de façon évidente un bien-être pour les personnes en situation de handicap. En effet nous pouvons constater une meilleure image de soi par rapport à soi-même et aux autres, une meilleure intégration dans la société, des progrès de la mobilité, une envie de se battre importante et qui redonne confiance en soi. Une lutte contre l'isolement grâce au bonheur partagé et une forte entraide.
C'est franchement magique et très stimulant de constater le bien apporté.
Malheureusement cette dernière année a été bouleversé comme partout dans le monde par l'épidémie de covid. Financièrement c'est donc plus compliqué de pouvoir accueillir de nouveaux joueurs, mais les responsables
tennis fauteuil de la Ligue sont toujours autant investis et mobilisés pour faire encore progresser et apporter le plus de possibilités aux personnes en situation de handicap en Nouvelle-Calédonie