Zoï Séverin

© Charlotte de la Cheneliere

Vous nous l’aviez demandée et la voici ! L’interview de la belle et adorable Zoï Séverin. Depuis 2021 Zoï a rejoint le casting de Ici Tout Commence sur TF1 dans le rôle de Jasmin Kasmi. Talentueuse, humble, passionnée, c’est avec grande gentillesse qu’elle a accepté cette interview et nous sommes plus que ravies de vous la partager, alors comme d’habitude, enjoy ! Xoxo

Backstage :  Qu’est-ce qui t’as donné l’envie de devenir actrice ?

Zoï :  Mon père étant comédien, j'ai beaucoup voyagé avec lui lors de ses tournées quand j'étais petite. Ce qui me frappa en tout premier, c'est l'aspect humain de ce métier. En effet, il consiste à partager ses émotions avec un public . Et pour être honnête, toucher les gens à travers des histoires, c'est ce que je trouve de plus beau.
La comédie a toujours fait partie de ma vie. En fait je ne me suis jamais vue faire autre chose (même si derrière les interviews et les paillettes se cachent travail et acharnement).
« Je n'ai pas besoin de choisir un métier quand je peux en faire un qui les rassemble tous » . Voilà ce que je me dis. Je suis de nature très curieuse et à travers cette passion, tout devient possible. C'est magique.

Backstage :  Le théâtre est très important pour toi, voudrais-tu où vas-tu remonter sur scène un jour ?

Zoï :  Même si je viens du théâtre (premier cours à l'âge de 6 ans !), et que je suis loin d'être fermée à la scène, je préfère approfondir ma quête dans l'univers de l'audiovisuel, pour le moment.

Backstage :   Comment s’est passé le casting d’ITC ?

Zoï :  Et bien, vous allez rire, j'étais très détendue, car pour moi c'était perdu d'avance. Dans ma tête l'équation, c'était : TF1 = grande écoute = gros casting = c'est mort.
Donc , paradoxalement, j'y suis allée sans me mettre de pression. Une première pour moi ! Mais cela ne veut pas dire que je n'avais pas préparé ma scène en amont !
C'était dans un premier temps pour le rôle d'Ambre Martin.
Le casting en soi s'est bien passé (manifestement), notamment grâce à l'énergie solaire de Peggy, la directrice de casting . Elle sait mettre à l'aise tout en aboutissant un certain travail scénique avec ses comédiens. J'ai d'ailleurs très vite oublié le contexte « Audition » et me suis vue en cours, en train de bosser une scène avec une prof. En 10 minutes c'était fini.
«Casting passé, casting oublié ».
Un bon mois plus tard, je reçois un coup de fil : je suis en call-back pour le rôle d'une certaine Jasmine Kasmi. Génie culinaire, bipolaire, mère d'un enfant qu'elle s'apprête à abandonner. Génial !
Je passe donc le call-back et la suite vous la connaissez.

Backstage :   Que préfères tu dans ton personnage ?      

 Zoï :   Beaucoup de choses.
Tout d'abord c'est un personnage haut en couleurs ce qui me permet de m'aventurer dans plusieurs directions à la fois, un peu comme si je jouais de multiples personnages en même temps.
Phase Up, phase down, sous médocs, sans médocs, obscurité, bébé, secret, trahison, crise, remise en question, euphorie, joie furieuse ou furie joyeuse... Jasmine Kasmi pour vous servir !
De plus l’ambivalence entre fragilité et passion propre au personnage de Jasmine me parle énormément. Être humain signifie porter blessures et fêlures. Que l'on choisisse de les montrer dépend de nous. Pour Jasmine, sa bipolarité la force à les afficher, aux extrêmes. De par son aventure au sein de l'Institut, j'ai compris que ce n'est pas en étouffant ses blessures que la vie devient plus simple. C'est quand elle assume ses côtés les plus sombres, épaulée par ses camarades, qu'elle en ressort plus forte. En tant qu'actrice, face à de tels enjeux, les lieux à aller chercher sont multiples, les couleurs fortes, les émotions puissantes. C'est un vrai cadeau.
Je m'éclate d'autant plus en dressant à Jasmine sa backstory. En effet, j'ai besoin de ces morceaux d'informations complémentaires pour croire à 200% en la mère, la bipolaire et la végétarienne carnophobe qu'elle est. Et puis c'est amusant d'inventer une vie, de la nourrir de traumas, de souvenirs, de désirs et d'angoisses. (merci aux auteurs de me donner autant de possibilités de jeu)
J'ai l'impression d'être une gosse dans un bac à sable.

Backstage :   Jasmine est très touchée par la cause animale et le véganisme, est ce quelque chose que tu as en commun avec elle ?

Zoï :  Alors absolument pas. Mais c'est ça aussi Jasmine : Un challenge.
Il a fallu que je trouve des substitutions pour pouvoir jouer les scènes de crises concernant la viande car personnellement de la viande, j'en ai toujours mangé. J'ai dû me renseigner afin d'en savoir plus. C'est Claire Romain (Ambre Martin), avec qui je m'entends très bien et est végétarienne qui m'en a le mieux parlé. D'ailleurs, c'est en la voyant émue aux larmes (alors qu'ironiquement Ambre Martin est pro-viande) pendant les scènes de carcasse que j'ai réalisé a quel point le sujet est pertinent.
J'avoue aujourd'hui, faire plus attention à ce que je mange. Je m'informe de l'origine des viandes par exemple. Mais je ne sais pas si un jour je serai végétarienne.

© Charlotte de la Cheneliere

Backstage :   As tu appris des techniques de cuisine ou de pâtisserie depuis ITC ? :)

Zoï :  Oui ! C'est d'ailleurs un des premiers coaching que nous avons eu sur place en arrivant avec le chef Pablo Cazals. Par exemple, découper des légumes (de manière gastronomique), vider et découper un poisson, pocher des œufs, faire des ravioles, découper un poulet. En fait c'est simple, toutes les scène où nous pratiquons réellement de la cuisine, nous avons un coaching en amont pour avoir les bons mouvements et que cela paraisse réaliste. L'équipe cuisine est d'ailleurs incroyable pour ça. Ils prennent bien le temps de nous montrer à chaque fois, de nous expliquer, en plus de tout le travail qu'ils ont déjà à faire avec les préparations.

Backstage :   Quelles ont été tes plus belles rencontres sur le tournage ?

Zoï :  Je vais être originale : TOUT LE MONDE.
Ce n'est pas pour être politique que je dis ça, c'est vraiment, réellement, le cas.
Tous, à l'arrivée de la nouvelle promo (2021) ont fait preuve de bienveillance, de chaleur et de respect dans leur accueil. Je revois encore Nico nous faire faire le tour complet du château en détaillant chaque lieux tout en y mêlant des anecdotes, ce qui nous a tous mis à l'aise.
Par la suite, après Nico, il y a eu Mika. Forcément, je pense à eux car c'est avec eux que je tourne le plus clair de mon temps. Là où Nico est calme, sérieux et gracieux– Mika est fou, brute, .Ils sont très complémentaires et c'est un réel plaisir de jouer avec eux. Ils sont généreux, présent, haut en couleurs de jeu et la coloc est devenu un vrai cocon.
Par la suite j'ai eu l'arche « Prête à tout » qui traitait de la cause végétarienne avec Julie Sassoust et Lucien Belves Mariani comme principaux partenaires. Ils ont été une vraie découverte amicalement comme professionnellement. Quand on m'a dit que j'allais jouer avec eux, j'ai tout de suite été ravie et cela s'est confirmé par la suite. Julie et moi avons plus ou moins la même façons de préparer nos scène en amont, elle travail beaucoup et est très précise quant aux intentions de jeu. Et Lucien à un instinct du rythme naturel, il ne lâche jamais rien et t’emmène avec lui dans ses intentions de jeu a lui. Ce qui fait que notre trio s'est bien trouvé, nous avons trois énergies complètement différente et c'est cette différence qui à créé notre complicité je pense. Nous avons beaucoup rigolé ensemble et nous sommes soutenu aussi, je ne peut que leur dire Merci de toujours donner autant lors des scènes. En fait ils donnent envie de se surpasser et de créer une alchimie pour faire envoler la scène.
Après je ne peut pas m'empêcher de nommer Vannesa Demouy, Elsa Lunghini, Benjamin Barroche, Virgine Galliari, Agustin Galiana et Sabine Perraud qui sont de vrais mentor sur ce plateau.

Backstage :   Par quel réalisateur(trice) aimerais tu un jour être dirigée ?

Zoï :  Premièrement Cedric Klapisch. C'est avec ce monsieur que je souhaite depuis toujours tourner. J'ai été fasciné par ses films qui on su mélanger magie, naturel, émotions...
Ensuite il y en a tellement... : Wes Anderson, Maïwenn, Christophe honoré, Alain Chabat, James Cameron, Tarantino et d'autres encore...
Une petite pensée pour Jean-Pierre Bacri avec qui j'aurais ADORé travailler.

Backstage :   Y a t’il un rôle que tu rêverais d’interpréter ?

Zoï :  Oui ! Malheureusement beaucoup de rôle déjà joué... Kate Winslet dans « Titanic » pour l'amour impossible et plus récemment Virginie Effira dans « En attendant Bojangles » pour la sensibilité du personnage.
Les histoire d'amour ont le don de me faire chavirer.
Si je devais écrire le pitch du rôle de mes rêves, ça donnerait quelque chose dans ce style :
( Au beau milieu des années 50-60, Anne ( jeune fille de 25 ans ) tombe nez à nez avec Edgar. Jeune homme torturé aux responsabilité lourdes. Edgar est marin et doit partir dans l'heure. Anne prit d'un élan de folie monte en cachette sur le bateau. La voilà lancée à la fois dans un voyage inoubliable et perilleux mais aussi dans les bras de l'homme qui devrait être celui de sa vie.) Ou alors, rien à voir, une héroïne Marvel, une James Bond girl ou une meutrière.

Backstage :  Pour finir as tu d’autres passions ? :)

Zoï :  Oui,
J'écris aussi par moment, quand l'envie me prend. J'aimerai un jour faire un projet de tous ces écrits, mais tout cela est encore très flou.
Sinon j'adore cuisiner, même avant la série, je prend beaucoup de plaisir à mélanger des saveurs et tester des associations

© Charlotte de la Cheneliere